Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 22 November 2013 17:30

Laurent Frilleux
Participant actif
Lieu: Aniane
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 83

QGIS 2.0 : Exporter Erreurs de Topologie ?

Bonjour

Savez vous s'il est possible d'exporter les erreurs de topologie.

Merci et bon week end


Laurent Frilleux
Immergis - Montpellier

Hors ligne

 

#2 Tue 15 April 2014 11:09

Nicolas Audibert
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Dec 2012
Messages: 39

Re: QGIS 2.0 : Exporter Erreurs de Topologie ?

Même problème... Pas de réponses?
J'explique un peu mieux mon problème :
J'ai lancé sous Qgis 2.2.0 le vérificateur de topologie, il me détecte plus de 200 erreurs. J'ai donc une table répertoriant le type d'erreurs topologiques et les polygones correspondant apparaissent. Cependant, aucune couche n'est créée dans la table de matière. Comment est-ce que je peux exporter ces données? Je n'ai pas besoin de correction, seulement je veux le transférer sous arcgis en format shape. Dois-je utiliser GRASS?

Autant vous dire que je tatonne sur Qgis et que je ne comprend pas (encore) vraiment le fonctionnement global de ce logiciel qui m'a l'air très performant.

Cordialement,

Nicolas

Dernière modification par Nicolas Audibert (Tue 15 April 2014 11:18)

Hors ligne

 

#3 Tue 15 April 2014 11:59

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS 2.0 : Exporter Erreurs de Topologie ?

Bonjour

Avec QGIS 2.2 dans la fenêtre "vérifier la validité de la géométrie vous avec toutes les options nécessaires. Il vous faut cocher "enregistrer l'emplacement des erreur" => cela produira un shape et vous pouvez même l'ajouter à la carte afin de visualiser directement le résultat.

cordialement

Hors ligne

 

#4 Tue 15 April 2014 15:00

Nicolas Audibert
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Dec 2012
Messages: 39

Re: QGIS 2.0 : Exporter Erreurs de Topologie ?

Merci Benoit91,

Cependant ça ne me donne pas le même résultat que le vérificateur de topologie. En effet, quand j'effectue la recherche normal, cela m'indique seulement 2 erreurs (comparé à 218 avec le vérificateur) et quand je coche pour créer un shp, celui-ci est nul (il n'y a aucun champs dans la table attributaires).

La vérification de géométrie est-elle en lien avec le vérificateur de topologie? Si oui, je n'ai pas bien compris comment lier les deux.

Cordialement,

Nicolas

PS : il y a toujours la solution de la "bidouille" mais qui prend toujours du temps...

Dernière modification par Nicolas Audibert (Tue 15 April 2014 15:01)

Hors ligne

 

#5 Tue 15 April 2014 16:56

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS 2.0 : Exporter Erreurs de Topologie ?

Ok, je n'y étais pas vraiment.

En fait l'outil "vérification de géometrie" va simplement rechercher les noeuds de construction en double, ou les croisements dans la géométrie tandis que l'extension "vérificateur de topologie" va rechercher les erreurs selon des règles que vous paramétrez en amont donc c'est normal de ne pas retrouver le même résultat

http://www.qgis.org/fr/docs/user_manual … ecker.html

Il est vrai qu'avec le verificateur de topologie on ne peut rien exporter ou sélectionner.

Par contre, peut-être une piste :
Dans la fenêtre de la table attributaire vous avez la possibilité de filtrer selon une expression (en bas à gauche de la fenêtre attributaire) et notamment avec des fonctions sur la géométrie qui reprennent une bonne partie des règles définies dans le "vérificateur". De ce fait en filtrant les entités vous pourrez les exporter.

Cordialement.

Dernière modification par Benoit91 (Tue 15 April 2014 17:20)

Hors ligne

 

#6 Wed 16 April 2014 16:05

Nicolas Audibert
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Dec 2012
Messages: 39

Re: QGIS 2.0 : Exporter Erreurs de Topologie ?

ok merci beaucoup. Malheureusement, je ne sais pas écrire les expressions... Ce n'est pas grave, je m'y pencherai de plus près quand j'aurais plus de temps.

Merci encore pour votre temps et vos conseils

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB