Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 17 April 2014 23:09

Julien Gondellon
Participant actif
Date d'inscription: 17 Apr 2014
Messages: 67

QGIS : Création d'un menu déroulant de valeurs numériques à classer

Bonsoir,

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum fort intéressant et qui répond déjà à pas mal de mes interrogations.

Toutefois, je ne trouve pas certaines réponses à mes questions. Dont celle-ci.

Nous sommes en train de développer des menus déroulants pour faciliter la saisie des données liées à l'eau potable et à l'assainissement. Tout fonctionne parfaitement bien à l'exception du champs qui correspond au diamètre des canalisations. Nous avons réalisé ce menu déroulant en utilisant "liste de valeurs" et en important des données CSV (Cf pièce jointe)
Nous souhaiterions que ces données numériques soient classées de la plus petite à la plus grande :
15
25
32
63
80
100
110
200...

Mais QGis les classes de la manière suivante  :
15
100
1000
25
200
250
2000...

Nous avons mis des identifiants devant pour forcer le classement (A15, B25...). Cela marche mais du coup on se retrouve avec des lettres dans le champ diamètre ce qui altère la qualité de la donnée.

Y a t il donc quelqu'un qui peut donc nous dire comment résoudre notre problème que l'on traine depuis le début de l'année et donc d'arriver à produire un menu déroulant de valeurs numériques classées de la plus petite à la plus grande .

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Fri 18 April 2014 03:42

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS : Création d'un menu déroulant de valeurs numériques à classer

En effet, "liste de valeurs" a l'air de suivre l'ordre alphabétique même pour un champ numérique. Si toutes les valeurs nécessaires sont déjà présentes dans les données, vous pouvez utiliser "valeurs uniques" qui lui respecte un ordre de classement numérique pour un champ numérique (par contre, il faut que votre champ diamètre soit bien de type numérique, ce qui n'a pas l'air le cas pour l'instant).

Hors ligne

 

#3 Fri 18 April 2014 08:07

Julien Gondellon
Participant actif
Date d'inscription: 17 Apr 2014
Messages: 67

Re: QGIS : Création d'un menu déroulant de valeurs numériques à classer

Bonjour,

Merci pour cette première réponse. je vais essayer comme cela.

Bonne journée

Hors ligne

 

#4 Fri 18 April 2014 08:37

Julien Gondellon
Participant actif
Date d'inscription: 17 Apr 2014
Messages: 67

Re: QGIS : Création d'un menu déroulant de valeurs numériques à classer

Re-bonjour,

Merci infiniment à Leyan qui a trouvé la solution.
Par contre petite astuce. Une fois la modif faites, je ne sais pas pourquoi mais il faut fermer et relancer Qgis pour qu'il prenne en compte la modification.

Encore merci et à bientôt.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB