Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 26 May 2014 13:07

Marlene30
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Apr 2013
Messages: 7

QGIS 1.8.0: Erreur dans Home range analysis

Bonjour,

J'ai regardé sur le forum et je n'ai pas trouvé réponse mon problème, alors je me permets de vous poser la question.

Je souhaite réaliser (dans le cadre de mon boulot) des kernel 50% et 95%. Je sais que l'extension "Home range analysis" le permet mais seulement sur les anciennes versions et notamment QGIS 1.8.0 (Windows 7). Alors j'ai installé cette version ci.
Et dès que je lance un kernel ou MCP, le message d'erreur est le suivant :

Une erreur est apparue lors de l'exécution du code python :

Traceback (most recent call last):
  File "C:/Users/cogard/.qgis//python/plugins\HomeRange_plugin\HRplugin_dialog.py", line 80, in
    QObject.connect(self.buttonBox, SIGNAL("accepted()"), lambda mth=mth: self.run(mth))
  File "C:/Users/cogard/.qgis//python/plugins\HomeRange_plugin\HRplugin_dialog.py", line 179, in run
    opt = self.collectOptions()
  File "C:/Users/cogard/.qgis//python/plugins\HomeRange_plugin\HRplugin_dialog.py", line 128, in collectOptions
    opt["io"]["layer"] = "%s" % self.cmb_in_lyr_list[self.cmb_in_lyr.currentIndex()]
IndexError: list index out of range

Version de Python :
2.7.3 (default, Apr 10 2012, 23:31:26) [MSC v.1500 32 bit (Intel)]


Version de QGIS :
1.8.0-Lisboa Lisboa, 6416f38

Chemin vers Python : ['C:/Users/cogard/.qgis//python/plugins\\sextante_animove', 'C:/Users/cogard/.qgis//python/plugins\\sextante', 'C:/PROGRA~1/Quantum GIS Lisboa/apps/qgis/./python', 'C:/Users/cogard/.qgis//python', 'C:/Users/cogard/.qgis//python/plugins', 'C:/PROGRA~1/Quantum GIS Lisboa/apps/qgis/./python/plugins', 'C:\\Windows\\system32\\python27.zip', 'C:\\PROGRA~1\\Quantum GIS Lisboa\\apps\\Python27\\DLLs', 'C:\\PROGRA~1\\Quantum GIS Lisboa\\apps\\Python27\\lib', 'C:\\PROGRA~1\\Quantum GIS Lisboa\\apps\\Python27\\lib\\plat-win', 'C:\\PROGRA~1\\Quantum GIS Lisboa\\apps\\Python27\\lib\\lib-tk', 'C:\\PROGRA~1\\Quantum GIS Lisboa\\apps\\qgis\\bin', 'C:\\PROGRA~1\\Quantum GIS Lisboa\\apps\\Python27', 'C:\\PROGRA~1\\Quantum GIS Lisboa\\apps\\Python27\\lib\\site-packages', 'C:\\PROGRA~1\\Quantum GIS Lisboa\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\PIL', 'C:\\PROGRA~1\\Quantum GIS Lisboa\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\win32', 'C:\\PROGRA~1\\Quantum GIS Lisboa\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\win32\\lib', 'C:\\PROGRA~1\\Quantum GIS Lisboa\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\Pythonwin', 'C:\\PROGRA~1\\Quantum GIS Lisboa\\apps\\Python27\\lib\\site-packages\\wx-2.8-msw-unicode', 'C:\\PROGRA~1\\Quantum GIS Lisboa\\apps\\qgis\\python\\plugins\\fTools\\tools']


J'ai essayé de désinstaller (dernière version et 1.8.0) et réinstaller QGIS 1.8.0. Et le même message d'erreur apparait.
Savez-vous quelle est la solution ?

Merci.

Dernière modification par Marlene30 (Mon 26 May 2014 13:08)

Hors ligne

 

#2 Mon 02 June 2014 09:25

Marlene30
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Apr 2013
Messages: 7

Re: QGIS 1.8.0: Erreur dans Home range analysis

Personne ?

Hors ligne

 

#3 Mon 02 June 2014 15:45

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS 1.8.0: Erreur dans Home range analysis

Bonjour,

Je souhaite réaliser (dans le cadre de mon boulot) des kernel 50% et 95%. Je sais que l'extension "Home range analysis" le permet mais seulement sur les anciennes versions et notamment QGIS 1.8.0 (Windows 7)


Je ne sais pas quel genre de traitements t'envisages de faire mais en faisant une recherche sur Kernel dans le gestionnaire d'extensions de QGIS 2.x, il me propose Animove. Peut-être une autre piste de fonctions?
De même la boîte à outils Traitements (anciennement appelé SEXTANTE dans les versions 1.x) propose des résultats avec le terme Kernel.
Regarde donc d'abord dans Sextante et s'il n'y est pas, installe aussi une version plus récente de QGIS pour suivre les deux pistes que j'ai évoquées.

Hors ligne

 

#4 Fri 08 August 2014 10:48

Marlene30
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Apr 2013
Messages: 7

Re: QGIS 1.8.0: Erreur dans Home range analysis

Bonjour,

Pour ceux qui sont intéressés de savoir comment faire des kernels dans QGIS 2.4, j'ai trouvé. En utilisant R scripts dans QGIS.
Par contre, l'extension AniMove ne fonctionne pas (le résultat donne seulement des couches rasters type carte de chaleur et des polygones faux qui ne signifie absolument rien) ...

Explication pour kernels dans QGIS avec R scripts :
1. Il faut donc d'abord installer le logiciel R. Puis installer le package "adehabitatHR".
Laisser R ouvert.

2. Puis passez sur QGIS 2.4 (en laissant R ouvert).
Il faut installer l'extension "AniMove for QGIS" avec la version QGIS 2.4.0.
Il faut activer R scripts dans QGIS : dans l'onglet Traitements>Options>Prestataires de service>R scripts>Activate : cocher.
Et renseigner le chemin de "R folder" sur mon PC : "C:\Program Files\R\R-3.1.0".
Et ensuite, dans la boîte à outils, dérouler la liste « R scripts », puis dérouler la liste « Home Range Analysis », et cliquer sur « Kernel h ref ».
Une fenêtre s'ouvre. Dans « Layer », sélectionner la couche vectorielle de points. Dans « Field », sélectionner une colonne dans laquelle vous aurez renseigner au préalable une seule et même valeur (afin que QGIS identifie l'ensemble des coordonnées X, Y à un seul et même individu).
Dans « Grid », renseigner 500,00 (c'est le facteur de lissage des polygones : plus le nombre est important, plus le polygone aura de sommets et plus il sera lisse).
« Percentage » représente le pourcentage de localisations X et Y les plus proches entre elles qui permettront de définir le kernel (exemple : 95,00 pour obtenir un kernel 95 %).
Cocher « Open output file after running algorithm », puis « Run ».

NB : Un kernel est une représentation géographique du domaine vital d'un individu ou densité d'occupation de l'espace à partir de données ponctuelles de localisation.
Lorsqu'on parle de kernel 95 : c'est un polygone qui représente 95% des points GPS (localisations X et Y d'un même individu) les plus proches.

Dernière modification par Marlene30 (Fri 17 October 2014 16:53)

Hors ligne

 

#5 Tue 08 December 2015 15:30

Berenger
Participant occasionnel
Lieu: saint-chaptes
Date d'inscription: 15 May 2009
Messages: 15

Re: QGIS 1.8.0: Erreur dans Home range analysis

Bonjour,
J'ai tenté de suivre cette procédure pour faire moi aussi de beaux Kernel avec QGIS 2.12.2 (64 bits sous window7) et R 3.2.2 (64 bits).
Il semblerait que je coince sur les dossiers sur lesquels il faut "pointer" dans "option de traitement"
Est-ce quelqu'un pourrait m'aider SVP? et me dire quel dossier correspond à quoi? Voici ce que j'ai fait, mais ça ne fonctionne pas.
Dossier de la librairie R => C:\Program Files\R\R-3.2.2\library\class
Répertoire R => C:\Program Files\R\R-3.2.2
Répertoire de scripts R => C:\Users\Lenovo\.qgis2\processing\rscripts

Merci

Hors ligne

 

#6 Thu 15 September 2016 12:44

Samuel Pereira Dias
Participant actif
Date d'inscription: 11 May 2015
Messages: 52

Re: QGIS 1.8.0: Erreur dans Home range analysis

Bonjour à tous,

Je suis actuellement sur la recherche de paramètrage de Kernel.
Je réactive alors un peu ce post car je pense bien que la manupulation décrite par Marlene30 n'est plus possible car "AniMove for QGIS" n'existe plus sur les versions récentes.

Quelqu'un peut-il confirmer cela?
Si c'est le cas, il y a-t-il une autre façon d'interagir avec R sur Qgis? Et plus spécifiquement sur la création de Kernel?

D'avance merci!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB