Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 06 June 2014 00:18

naley
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Nov 2011
Messages: 6

Idrisi et composition fausse couleur

Bonjour,

Voilà je sais la démarche à faire sous idrisi pour faire une composition fausse couleur mais le gros HIC... C'est que je ne sais jamais réellement quelle band attribuée à quelle couleur que cela soit pour landsat(1 à 5) ou Spot. Que je fais au hasard en essayons les compositions possible... Une réponse?

Merci à vous!

Hors ligne

 

#2 Fri 06 June 2014 01:12

Sefoun
Participant actif
Date d'inscription: 17 Aug 2010
Messages: 61

Re: Idrisi et composition fausse couleur

Salut,

Si tu ne sais pas ou ne comprend pas quelles parties du spectre lumineux sont absorbées ou réfléchies par les "objets" les plus basiques (végétation, eau, sols, zone urbaine), tu vas pouvoir faire toute les combinaisons possibles ça ne va pas t'avancer à grand chose si tu veux mon avis.

Mais bon si tu cherches juste à faire des combinaison de bandes spectrales tu peux trouver quelques exemples ici :

http://blogs.esri.com/esri/arcgis/2013/ … landsat-8/

ici l'équivalence des bandes entre Landsat 8 et ses prédécesseurs pour une même représentation RGB :

http://landsat.usgs.gov/L8_band_combos.php

Et enfin pour comprendre un peu mieux, ce lien te sera sans doute plus utile que les précédents :

http://landsat.usgs.gov/best_spectral_bands_to_use.php

Hors ligne

 

#3 Fri 06 June 2014 09:48

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Idrisi et composition fausse couleur

Salut,
les choses étaient compliquées après que l'on se soit sorti des "fausses couleurs" Kodak. Mais plus cela va plus cela se complique car la combinatoire explose. Le nombre de cc (composition colorées) que l'on peut produire devient vraiment grand.
Comme dit Sefoun il est bon d'avoir une idée de ce que produit chaque bande, MAIS les indications de l'usgs sont bien hasardeuses.
C'est pour cela que beaucoup ont préconisé l'ACP qui te donne la façon de maximiser la variance.

Pour ma part je pratique pas comme cela. Je regarde les images de chacune des bandes en noir et blanc pour "voir" les différences. Puis je compose mon image en tenant compte du fait que les trois couleurs de base n'ont pas la même prégnance. (Le jaune est utile mais moins fort).

Même si je connais des trucs classés "SIG" (j'ai même donné des cours sous Idrisi) au départ, je préfère travailler avec photoshop, cela me parait plus efficient.
Cordialement

Hors ligne

 

#4 Sat 07 June 2014 16:14

naley
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Nov 2011
Messages: 6

Re: Idrisi et composition fausse couleur

Un grand merci à toi Sefou et à toi Bernard! J'ai bien compris et je pense que oui mieux vaut apprendre et adapter sa méthode!! merci encore car même si cela fait ma deuxième année de teledection, nos profs de td nous dicte sans nous faire réellement comprendre pourquoi telle band à telle couleur...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB