Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 27 March 2013 09:44

makmo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Apr 2012
Messages: 12

RETOUR SUR EXPERIENCE : Feature Extraction (ENVI 5.0) - classif objet

Bonjour à tous,

J'ai actuellement pour mission de traiter des images satellites à très haute résolution spatiale (Geoeye, Worldview, Pleiade) sur une zone semi urbaine (ville moyenne entourée de cultures).
Mes recherches bibliographiques convergent : la classification orientée objet semble être une bonne méthode de classification pour ce type de problématique.
L'entreprise dans laquelle je travaille dispose d'ENVI 5.0 et d'ArcGIS 10.
Que pensez vous de l'outil Feature Extraction d'ENVI, a t'il été performant ?
Qu'en est-il du module Feature Analyst d'ArgGIS ?
Il me semble que "l'idéal" aurait été de travailler sous e-cognition mais il ne me semble pas possible de faire acheter une licence à la société pour mon stage de 6 mois...

Merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par makmo (Wed 27 March 2013 13:37)

Hors ligne

 

#2 Mon 29 April 2013 16:35

makmo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Apr 2012
Messages: 12

Re: RETOUR SUR EXPERIENCE : Feature Extraction (ENVI 5.0) - classif objet

Personne n'a utilisé ce module ?? sad

Hors ligne

 

#3 Tue 30 April 2013 09:34

Maxime Vitter
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Apr 2013
Messages: 31

Re: RETOUR SUR EXPERIENCE : Feature Extraction (ENVI 5.0) - classif objet

Salut Makmo

Tu as tout à fait raison concernant l'approche orientée-objet pour ce type de problématique et ces types de capteurs.
Concernant les soft, j'ai peu d'expérience sur le nouveau feature extraction de ENVI,  J'utilise beaucoup plus eCognition pour le travail orienté-objet.

D'après ma petite expérience, je trouve ENVI beaucoup plus "boite noire" sur le feature extraction. Il se gère par une suite de boite de dialogue sur lesquelles on n'a pas vraiment la main. Je n'ai pas l'impression que l'on puisse non plus gérer les niveaux d'objets comme dans ecognition. Malgré tout je pense que c'est un très bon outil de production pour exécuter une segmentation rapidement et se satisfaire du résultat. Mais il reste moins optimal pour expérimenter des choses afin d'extraire le plus finement possible des éléments du paysage.

Si je comprends bien, tu n'as pas vraiment le choix de toute façon, ce sera ENVI. Je pense que tu peux faire des très bonnes choses avec ce soft, n'hésite pas à m'envoyer ton retour d'expérience, ça m'intéresse!

bon courage,
A+

Dernière modification par Maxime Vitter (Tue 30 April 2013 09:36)


Maxime VITTER - Doctorant CIFRE en télédétection

Hors ligne

 

#4 Tue 30 April 2013 10:08

makmo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Apr 2012
Messages: 12

Re: RETOUR SUR EXPERIENCE : Feature Extraction (ENVI 5.0) - classif objet

Salut Maxime,

Merci enfin une petite notification de réponse à mon topic sur ma boite mail ! ^^
Exelis va me fournir une version d'évaluation pour un mois(même peut être deux, ils sont sympa hein !), je te tiendrai au courant des résultats obtenus !

Bonne journée !

Hors ligne

 

#5 Wed 11 June 2014 09:43

Gwen45
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jun 2014
Messages: 3

Re: RETOUR SUR EXPERIENCE : Feature Extraction (ENVI 5.0) - classif objet

Bonjour,
Je suis moi même en stage sur Envi. Et j'aimerai comprendre la fonctionnalité feature extraction. Avez-vous réussi à la maîtriser ? Avez-vous eu des résultats pertinents ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par Gwen45 (Wed 11 June 2014 09:57)

Hors ligne

 

#6 Tue 17 June 2014 15:52

Dorian Rachex
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2013
Messages: 33

Re: RETOUR SUR EXPERIENCE : Feature Extraction (ENVI 5.0) - classif objet

Bonjour Gwen45,
Je suis aussi stagiaire chargé de détecter des plantes invasives via, ENVI.
J'utilise le module feature extraction, je suis loin d'être expert mais j'ai eu d'assez bon résultats.
Pour ma part il est important d'avoir une bonne segmentation, j'utilise donc une méta comprenant divers indices (NDVI....), il faut ensuite caler ton SCALE et MERGE grâce à l'option preview.
Le module feature extraction fonctionne à mon avis comme une classification avec ROI sauf que les ROI sont délimités lors de la segmentation par le logiciel. J'ajouterais que dans mon cas l'ajout de masques est primordiale pour que les résultats soient bons.

Hors ligne

 

#7 Thu 19 June 2014 10:49

Gwen45
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jun 2014
Messages: 3

Re: RETOUR SUR EXPERIENCE : Feature Extraction (ENVI 5.0) - classif objet

Bonjour Dorian Rachex,
Merci pour ta réponse.
Moi je travaille sur la consommation du foncier entre deux dates.
J'arrive bien à identifier la végétation à l'aide de ndvi, mon problème c'est la confusion entre la route et les toits gris des bâtiments...
Et effectivement ma segmentation n'est jamais idéale et segmente la route (les paramètres d'allongements ne la reconnait donc pas!)
Je vais maintenant essayé d'appliquer un masque sur la végétation pour l'utilisation de feature extraction, d'après ton conseil.
Je n'y avais pas songé, je comptais appliquer mon masque végétation après la classification.

Je suis donc entrain de tester avec le masque.

Hors ligne

 

#8 Thu 19 June 2014 10:55

Dorian Rachex
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2013
Messages: 33

Re: RETOUR SUR EXPERIENCE : Feature Extraction (ENVI 5.0) - classif objet

Si tu veux retirer les routes et les voies ferrées tu peux utiliser la BD TOPO qui contient à la fois le réseau routier et ferroviaire, la largeur est spécifiée dans la table attributaire, il te suffit alors de faire un buffer en fonction de la largeur puis de réaliser un mask à partir du buffer. Je l'ai fais et ça marche plutôt bien.

Hors ligne

 

#9 Thu 19 June 2014 22:03

jonathan_g
Participant actif
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 63

Re: RETOUR SUR EXPERIENCE : Feature Extraction (ENVI 5.0) - classif objet

Bonsoir,

l' OTB (http://orfeo-toolbox.org/otb/) peut aussi être une solution intéressante (et gratuite) bien adaptée au traitement des images THR

pourrais tu détailler un peu plus la problématique de tes travaux

Jonathan

Hors ligne

 

#10 Fri 20 June 2014 09:53

Gwen45
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jun 2014
Messages: 3

Re: RETOUR SUR EXPERIENCE : Feature Extraction (ENVI 5.0) - classif objet

Bonjour,
j'ai installé QGis avec OTB sauf que l'ordinateur sur lequel je travail n'est pas assez puissant pour que j'utilise ce logiciel, il a planté pendant 20 min pour une action simple (réduire la zone de travail)...
Mais il est prévu dans mon stage (après avoir trouvé un processus sur ENVI) d'aborder les mêmes problématiques mais cette fois sur QGis.

Mon travail consiste à la mise en place d'un processus de production d'une base en données sur les mutations de l'occupation du sol entre 2007 et 2012 à l'échelle d'une région et à l'aide de la télédétection.
Le but n'est pas seulement de détecter le changement mais aussi de le qualifier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB