Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 26 June 2014 17:48

crossbones
Participant actif
Lieu: Bertreville
Date d'inscription: 17 Feb 2006
Messages: 99

autorisation unique AU-001

Bonjour,
Dans le cadre de la dispense n°16 du CNIL, les communes ou autres collectivités, syndicats n'ont plus besoin d'une autorisation unique AU-001 pour accéder à un sig-web cadastre sur leur territoire en mode consultation?
Pouvez vous me le confirmer ou infirmer parce que je vois des portails qui la demandent encore.

Merci pour votre réponse
Cordialement

Dernière modification par crossbones (Fri 27 June 2014 10:15)

Hors ligne

 

#2 Fri 27 June 2014 11:17

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: autorisation unique AU-001

Bonjour,

je ne suis pas sûr de bien comprendre ce qu'est un sig-web cadastre. La consultation des parcelles n'a jamais été soumises à quoique ce soit. En revanche, la matrice est passée d'un mode fermé à un mode "autorisation unique". Pourriez-vous préciser, SVP?

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Fri 27 June 2014 13:51

crossbones
Participant actif
Lieu: Bertreville
Date d'inscription: 17 Feb 2006
Messages: 99

Re: autorisation unique AU-001

Bonjour Marc,
Si une collectivité souhaite accéder au cadastre, accès à la matrice (fichiers fonciers MAJIC)  et au cadastre (fichiers graphiques) sur son territoire via un outil de consultation web, cette dernière n'est pas obligée de remplir une autorisation unique au regard de la dispense n°16 mais je dois mal l'interpréter?
Dispense n°16 - délibération n°2012-088 du 29 mars 2012 dispensant de déclaration les traitements automatisés de données personnelles mis en oeuvre aux fins de consultation de données issues de la matrice cadastrale par tout commune (...)

Merci pour vos éclaircissements

Hors ligne

 

#4 Fri 27 June 2014 14:38

SFaucher
Juste Inscrit !
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 16 May 2013
Messages: 5

Re: autorisation unique AU-001

Bonjour,

Tel que je comprend la dispense, elle ne permet de consulter QUE la matrice cadastrale comme indiqué dans son article 1er : "Seuls peuvent être dispensés de formalités préalables, [...] ayant pour objet la consultation de la matrice cadastrale [...]" et "Les données enregistrées ne peuvent pas faire l'objet d'autres traitements, ni être intégrées dans d'autres fichiers ni faire l'objet d'interconnexion dans le cadre de la présente dispense.".

De plus le Guide des collectivités locales de la CNIL (http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/ … .html#/36/) indique :
"- La consultation du cadastre au moyen des cédéroms VisDGI doit faire l’objet d’une déclaration de conformité à la norme simplifiée n° 44 dès lors que les conditions posées par ce texte sont respectées.
- L’exploitation des fichiers cadastraux généraux (dits « Majic2 ») en lien avec les informations d’urbanisme ou de l’assainissement non collectif (SIG, logiciels d’urbanisme ou de SPANC) peut faire l’objet d’une déclaration de conformité à la décision d’autorisation unique n° 1.
- Les systèmes d’information géographique ne correspondant pas au cadre fixé par cette décision doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation particulière."

Donc pour moi il faut bien faire une déclaration de conformité à la décision d’autorisation unique n° 1 si on utilise un SIG.

Cordialement

P.S. : la norme simplifiée 44 a été remplacée par la dispense n°16

Hors ligne

 

#5 Fri 27 June 2014 16:09

crossbones
Participant actif
Lieu: Bertreville
Date d'inscription: 17 Feb 2006
Messages: 99

Re: autorisation unique AU-001

Bonjour Sébastien
Deux remarques :
- Le guide date de 2009 et la délibération date de 2012 (Mise à jour?)
- le titre de la dispense : (...) ainsi que la diffusion sur internet de base géographique de référence au sens du code de l'environnement et abrogeant la délibération n°04-074 du 21 septembre 2004 (ok faut que j'aille voir..)

Cordialement

Hors ligne

 

#6 Fri 27 June 2014 16:39

crossbones
Participant actif
Lieu: Bertreville
Date d'inscription: 17 Feb 2006
Messages: 99

Re: autorisation unique AU-001

Re bonjour,
Ok.... si  ce n'est que diffusion cadastre graphique via internet = dispense si c'est cadastre graphique +accès à la matrice c'est autorisation unique

Merci à vous

Hors ligne

 

#7 Fri 27 June 2014 17:15

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: autorisation unique AU-001

Bonjour,

toujours revenir aux sources! La dispense a été énormément élargie par la délibération n°2012-088 du 29 mars 2012 tant en terme de traitements (article 1) qu'en termes d'objets traités (article 2) , puisque peuvent être traités "qualité, nom, prénom, date et lieu de naissance ; raison sociale, forme juridique ; droit de propriété et démembrement ; adresse du domicile".

Par ailleurs, les destinataires de ces informations sont fort nombreux, en gros tous ceux qui sont en charge (article 4) :
– des études foncières ;
– de l’instruction des dossiers de droit des sols ;
– de l’urbanisme ;
– des travaux de voirie ;
– du secrétariat de la commission communale ou intercommunale des impôts directs ainsi que les membres
de cette commission.

En conclusion, vous n'avez rien à déclarer à la CNIL pour consulter la matrice et le plan cadastral.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#8 Fri 27 June 2014 17:52

SFaucher
Juste Inscrit !
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 16 May 2013
Messages: 5

Re: autorisation unique AU-001

Re bonjour,

Séparément, il n'y a en effet rien à déclarer.
Par contre, si les 2 sont associés (plan cadastral avec les infos de la matrice) alors il faut faire une déclaration de conformité à la décision d’autorisation unique n° 1 (AU1).
La règle semble être : si il y a un SIG avec des données à caractère personnel, il faut au minimum l'AU1.

Cordialement

Hors ligne

 

#9 Mon 30 June 2014 13:18

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: autorisation unique AU-001

Bonjour,

je disconviens respectueusement. D'une part il n'y a pas de règle juridique - ou alors, merci de la partager - selon qu'on emploie l'un ou les deux. Ce serait d'ailleurs franchement trop facile de contourner le droit.

D'autre part, l'usage du plan cadastral (y compris les numéros de parcelle) est strictement ouvert à tous pour ce qui intéresse la CNIL. Aucune restriction d'aucune sorte sur le plan de la donnée personnelle, c'est acté par l'article L127-10 du code de l'environnement (celui sur l'infrastructure de données géographiques), que ce soit en consultation ou en traitement. La DGFiP exerce son droit de propriété intellectuelle pour en avoir l'accès, mais c'est un autre sujet.

La simple consultation de la matrice est donc bien largement ouverte, cf. mon précédent billet ci-dessus.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#10 Mon 30 June 2014 14:38

SFaucher
Juste Inscrit !
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 16 May 2013
Messages: 5

Re: autorisation unique AU-001

Bonjour,

Il semble que je me sois un peu emballé en répondant sur un cadre plus large que le sujet du post : rolleyes.

En effet dans le cadre de la consultation la dispense est suffisante.

Par contre dans le cadre où la collectivité afficherait les données de la matrice dans son SIG, il faut dans ce cas au moins l'AU1 comme le stipule l'article 9 de l'AU1 (http://www.cnil.fr/documentation/delibe … delib/263/) :

"Les traitements mis en œuvre par les collectivités, leurs groupements et tout organisme en charge d’une mission de service public se limitant à la consultation de la matrice cadastrale et à l’édition de relevés cadastraux, sans possibilité d’enrichissement ni de retraitement des données, et notamment l’utilisation des CD-ROM « Visu-DGFiP », ne relèvent pas de la présente décision d’autorisation (cf. norme simplifiée n°44 modifiée en dispense de déclaration)."


Le SIG permet sans aucun doute l’enrichissement et le retraitement des données.

Tout est donc une question de moyen utilisé et de finalité de traitement.

Du coup pour répondre dans le cadre du sujet du post ; ), effectivement il n'y a rien à déclarer pour consulter le cadastre avec la matrice sur un sig-web qui ne contient que ces infos. Et ce d'autant plus que pour moi c'est à l'organisme qui met en place le web-sig de déclarer le traitement.

Cordialement

Dernière modification par SFaucher (Mon 30 June 2014 14:42)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB