Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 04 July 2014 15:27

DOUADYM
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jul 2014
Messages: 4

QGIS : Découpage et table vide...

Bonjour,

Je suis bloquée sur un simple découpage de deux couches vecteurs depuis un petit bout de temps maintenant.
Je m'explique:

Je souhaite découper un polygone (qui représente le périmètre d'une zone) sur une couche vecteur plus grande, découpée elle même en plusieurs entités (qui représentent des zones différentes).

Hors, lorsque je fait mon découpage, QGIS ne m'annonce pas de message d'erreur, mais, la nouvelle couche censée être mon découpage est vide !
Aucune données dans la table attributaire. Ainsi, elle n'apparaît nulle part...
Mes deux couches sont bien sur la même SRC. Elles sont aussi enregistrées dans le même dossier...

S'il vous plaît, si quelqu'un peu m'aider ??

En image: je souhaite ne conserver que la zone violette mais de telle sorte qu'elle garde les morceaux de la couche de fond.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 11 July 2014 11:41

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS : Découpage et table vide...

Bonjour

Sous QGIS 2.4 le géotraitement "découper" semble fonctionner correctement.
Quelle est votre méthode ? votre version de QGIS ?

Et je remarque que la zone que vous voulez conserver est un polygone à trou, et je pense que le problème vient de là (voir il y a peut être quelques autointersections). Avez-vous tester en supprimant les "trous" de votre polygone ?

Cordialement.

Dernière modification par Benoit91 (Fri 11 July 2014 11:42)

Hors ligne

 

#3 Mon 21 July 2014 11:07

Poppy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Jul 2014
Messages: 2

Re: QGIS : Découpage et table vide...

Bonjour,
J'ai le même souci : je voudrais découper une couche "habitats" en fonction d'une limite communale. Quand j'utilise l'outil Découper (logiciel QGIS 2.4), j'obtiens une table attributaire vide.
Je pense que le problème vient des données de la couche "habitats" qui dépassent les limites communales (un polygone peut se situer sur 2 communes).
Je peux utiliser l'outil de noeux pour modifier les polygones à l'échelle de ma commune mais ça risque de prendre énormément de temps... Savez-vous comment je peux faire ?
Merci ! :-)

Hors ligne

 

#4 Mon 21 July 2014 16:05

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS : Découpage et table vide...

Bonjour,
Petite question: vos deux couches sont-elles bien dans le même système de coordonnées (accessible dans les propriétés de la couche > onglet Général)?
Parce que sinon, il vous faut d'abord projeter l'une des couches dans la projection de l'autre (clic droit > sauvegarder sous et choisir le format et le SCR voulus).

Sur l'outil Découper, c'est bien un de ceux qui font le boulot. Et point de problème avec le fait que cela dépasse la commune, parce que sinon, il n'y aurait pas besoin de découper smile )

Dernière modification par SANTANNA (Mon 21 July 2014 16:12)

Hors ligne

 

#5 Wed 23 July 2014 14:50

Poppy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Jul 2014
Messages: 2

Re: QGIS : Découpage et table vide...

Bonjour,
Oui oui mes couches sont dans le même système de coordonnées.. J'avais déjà fait la manip au cas où...
J'ai essayé de découper une couche CorineLandCover en fonction de ma commune, ça marche mais quand je veux refaire la même manip: découpe de ma couche ARCH Habitat (plus détaillé que CorineLandCover) en fonction de ma commune, ma table attributaire reste vide.
J'avais remarqué que les polygones de Corine Land Cover étaient parfaitement définis en fonction des communes alors que les polygones de ARCH Habitat ne sont pas définis en fonction des communes ("ça déborde)..
Help me please ! :-)

Hors ligne

 

#6 Wed 23 July 2014 18:28

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS : Découpage et table vide...

Bonjour,
Je ne sais pas trop si c'est cela mais vérifiez s'il y a des erreurs géométriques dans votre couche Habitat.
Parce que sinon, si les deux couches sont bien dans la même projection (et pas juste se chevauchent à l'écran - je sais, j'insiste smile ), il n'y a pas vraiment de raison.
Essayez aussi l'outil Intersection afin de découper les habitats par les limites communales. On ne sait jamais...

Hors ligne

 

#7 Sun 24 August 2014 23:35

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: QGIS : Découpage et table vide...

Aloha

Je vais dans le même sens que Poppy. J'ai d'abord cru à une mauvaise qualité de mes données. J'ai donc créé deux tables shape. Une avec une emprise et l'autre avec deux objets polygones intersectant l'objet emprise.
Résultat du géotraitement/découper : une table vide.  Et ce en 2.4.0.

Est-ce un bug connu ? Faut-il le rapporter ?

--**--

L'outil de geotraitement ne sait pas clipper des données projetées dans deux systèmes différents.

Dernière modification par Pierre (Mon 25 August 2014 09:47)


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#8 Mon 17 November 2014 16:59

Berenger
Participant occasionnel
Lieu: saint-chaptes
Date d'inscription: 15 May 2009
Messages: 15

Re: QGIS : Découpage et table vide...

J'ai le même genre de souci que DOUADYM, je veux découper un polygone (en jaune sur la PJ) avec un autre (en bleu) en utilisant l'outil Vecteur/découper.
Mes deux tables sont en Lambert 93.
Et mon résultat est trois petites "crottes" en rouge!
J'ai essayer avec Intersection, c'est pire, il n'y a rien en sortie comme résultat.
Merci de votre aide


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Tue 18 November 2014 15:43

Berenger
Participant occasionnel
Lieu: saint-chaptes
Date d'inscription: 15 May 2009
Messages: 15

Re: QGIS : Découpage et table vide...

Peut-être avec QSpatialite?
Mais je sais pas faire!

Hors ligne

 

#10 Tue 18 November 2014 16:04

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS : Découpage et table vide...

Bonjour,
peut-être un test préalable sur la validité de la géométrie (menu Vecteur > Outils de géométrie > vérifier la validité de la géométrie) du jaune, notamment ? Des erreurs de géométrie peuvent parfois empêcher la réalisation de certains traitements.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB