Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 21 July 2014 14:16

BenC
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2013
Messages: 66

QGIS 2.4 (Win x64): supprimer des doublons simplement ?

Bonjour,

Sous Qgis 2.4, win 7 x64, je souhaiterais supprimer les doublons d'une couche shape en se basant sur un champ de la table attributaire.
Je dois faire cette opération sur une quinzaine de couche shape déjà existantes contenant chacune près de 1000 objets.

Cette question a déjà été traitée plusieurs fois et j'ai trouvé une manip à faire avec du format spatialite (https://sites.google.com/site/sgbdspati … s-doublons).

Je n'ai cependant pas trouvé de manip "simple" (du clic-bouton !) pour faire ça directement avec du format shape.
Peut-être existe-il une extension pour faire ça ou une manip spéciale sous la 2.4 qui n'aurait pas été traitée dans les précédents pots trouvés sur le web ?

Si vous avez des idées, je suis preneur !
Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Mon 21 July 2014 15:57

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.4 (Win x64): supprimer des doublons simplement ?

Bonjour,

Petite question: en fait, tu veux juste (un peu à l'aveugle) supprimer des entités. donc la géométrie et les autres caractéristiques t'importent peu? Auquel cas:
1/ pourquoi ne pas utiliser menu vecteur > outils de géométrie > Rassembler plusieurs géométries dans une seule entité. Tu obtiens donc selon le champ de doublon, une ligne par valeur. Seul hic: ça ne fonctionne pas avec les points et ça te crée de nouvelles couches.

2/ autre méthode : utiliser dans le menu vecteur > Outils d'analyse > lister les valeurs uniques. Tu récupères ainsi une liste (et là je découvre que ça ne te génère pas automatiquement une table mais qu'il te faut l'enregistrer toi-même) et faire ensuite une jointure avec ton shape. Par défaut une seule ligne sera récupérée par valeur unique. Reste plus qu'à supprimer les lignes qui sont pas jointes

Évidemment, ces méthodes ne paraissent pas one-click, sauf que ces outils sont disponibles dans l'outil Traitement et peuvent être combinées dans le modeleur graphique.

3/en parlant de l'outil Traitement, j'y vois, en mode avancé, un outil "Delete duplicate geometries". Je ne sais pas ce qu'il fait mais il serait assurément plus one-click. A tester.

Hors ligne

 

#3 Mon 21 July 2014 17:42

BenC
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2013
Messages: 66

Re: QGIS 2.4 (Win x64): supprimer des doublons simplement ?

E-PA-TANT.

L'outil "Delete duplicate geometries" fait exactement cela en one-click. ça résout exactement mon problème à savoir :
- supprimer les doublons exact en géométrie d'une couche au format shape.

Un grand merci.

Hors ligne

 

#4 Mon 09 May 2022 16:47

Laurent . M
Participant occasionnel
Lieu: Var
Date d'inscription: 26 Jun 2008
Messages: 18

Re: QGIS 2.4 (Win x64): supprimer des doublons simplement ?

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet de sélection et de suppression de doublons.
Je suis à la recherche d'un outil permettant ce process. Mais l'outil décrit en 2014 ne semble plus exister.
Existe-t-il une solution à partir de la version 3 ?
Merci,

Hors ligne

 

#5 Mon 09 May 2022 18:35

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.4 (Win x64): supprimer des doublons simplement ?

Bonjour,
L'outil est toujours là, dans la boîte à outils du menu Traitement (à activer au cas où dans le gestionnaire d'extensions).

Hors ligne

 

#6 Tue 10 May 2022 11:49

Laurent . M
Participant occasionnel
Lieu: Var
Date d'inscription: 26 Jun 2008
Messages: 18

Re: QGIS 2.4 (Win x64): supprimer des doublons simplement ?

Bonjour,
Merci le retour, j'oublie trop souvent d’interroger "la boite à outils de traitements"c'est un réflexe à travailler !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB