Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 18 July 2014 10:17

wvxiw3
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jan 2014
Messages: 20

Master Montpellier ou St Etienne ? (avec stage au canada)

Bonjour,
je vien de postuler pour le master de montpellier (parcour géomatique) et celui de st etienne STADE/SIG. Seulement je ne sais pas ou aller... j' ai beaucoup lu sur les forums que le master de st etienne était vraiment bien mais je vien de voir que celuis de montpellier dispose d'une " entente" avec une université du canada... Mon projet étant d'effectuer mon stage au canada... je suis donc un peu perdu surtout que j'ai lu pas mal de commentaires négatif sur le master de montpellier ... quelqu'un pourrait m'éclairer sur les deux master et surtout si il est facil de trouver un stage au canada si l'on fait un master à st étienne ?

Dernière modification par maxime revet (Thu 24 July 2014 15:56)

Hors ligne

 

#2 Fri 18 July 2014 11:02

Loutre
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 146

Re: Master Montpellier ou St Etienne ? (avec stage au canada)

Salut,

Je suis issu du Master de Montpellier. La plupart des commentaires négatifs (sans généraliser) que tu as pu lire concernant le Master de Montpellier émanent d'anciens élèves qui ce sont arrêtés pour la plupart à l'issu de la première année et qui n'ont pas continuer dans cette voie d'autant plus qu'en 2009 (ancien Master SIIG3T) nous étions la première promotion de ce Master.

Tu peux consulter l'audit public sur la qualité des enseignements supérieur en France et ce Master est très bien noté.
C'est un Master à finalité professionnelle avec de bons enseignements et beaucoup d'intervenants issus du monde professionnel en plus des universitaires.
Enfin, que l'on aime ou pas ce Master, la totalité des étudiants issus de la promotion 2009-2010 (dont je fais partie) travaillent dans le domaine de la géomatique et sont en CDI pour la plupart.
D'après ce que je peux lire sur les autres promotions, les élèves trouvent du travail sans trop de difficulté.

Effectivement il a une entente avec l'université de LAVAL avec des intervenants de qualité.

Le Master et la formation ne fait pas tout, il faut aussi être autonome, rigoureux et travailler. Il y a 6 mois de stage en deuxième année et beaucoup de projets et de cours !

Donc ne t'arrête pas aux quelques commentaires que tu peux lire ici et là wink

Dernière modification par Loutre (Fri 18 July 2014 11:05)

Hors ligne

 

#3 Fri 18 July 2014 11:33

wvxiw3
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jan 2014
Messages: 20

Re: Master Montpellier ou St Etienne ? (avec stage au canada)

Merci bien pour tes informations ! smile  après au niveau des notations c 'est équivalent avec celui de st etienne.

ah oui et sinon au niveau des étudiants ? est ce qu'ils viennent de partout en france ou est ce qu'il sont pour la plupart de la région ? je sais que ce facteur est très important au niveau du travail dans une promotion ...

et par curiosité le volume horair de cours par semaine est de environ combien ?

Hors ligne

 

#4 Fri 18 July 2014 13:29

Loutre
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 146

Re: Master Montpellier ou St Etienne ? (avec stage au canada)

Dans ma promotion, il avait de tout les horizons (Réunion, Nouvelle-calédonie, Bretons, Corréziens etc...). En deuxième année nous étions 18, on s'entendait tous bien.

Pour les cours il me semble que j'avais 18heures par semaine hors projet, mais ça a certainement dû changé smile

Hors ligne

 

#5 Fri 18 July 2014 16:48

Pivès001
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 138

Re: Master Montpellier ou St Etienne ? (avec stage au canada)

Loutre a écrit:

Dans ma promotion, il avait de tout les horizons (Réunion, Nouvelle-calédonie, Bretons, Corréziens etc...). En deuxième année nous étions 18, on s'entendait tous bien.


Sans oublier Niçois, Belges, Tarnais, Clermontois et j'en oublie wink


Pour revenir au sujet il me semble que le master de Saint-Etienne est plus "technique" sur le plan informatique pur et dur, enfin c'était le cas il y a encore quelques années, mais je ne saurais pas dire aujourd'hui (il faut voir les plaquettes). Tout dépend de ce que tu y recherche mais en gros retiens que le master de Montpellier te donnera une approche certes moins technique que Saint-Etienne (et encore cela ne tiens qu'a toi), mais plus générale et complète de la géomatique (thématiques clés, place dans les collectivités, réglementation inspire, approches métiers, vision projet SIG...).

Le partenariat, ce n'est pas avec l'université de Sherbrooke plutôt  ?

Hors ligne

 

#6 Fri 18 July 2014 18:04

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Master Montpellier ou St Etienne ? (avec stage au canada)

Le Master de Saint-Étienne, c'est celui porté par le Prof. Thierry Joliveau ? Il doit avoir un carnet d'adresses au Canada lui aussi, je suppose.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Mon 21 July 2014 09:45

aurelien.quiblier
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Oct 2010
Messages: 145
Site web

Re: Master Montpellier ou St Etienne ? (avec stage au canada)

Bonjour,

J'ai terminé le Master SIG de Saint-Étienne il y a un an.
Je confirme que c'est une très bonne formation, avec des étudiants provenant d'horizons très variés (géographie, géomètre-topographe, informatique, environnement, archéologie ...).
Certains cours de "mise à niveau" sont dispensés, notamment en SIG et en informatique.

La plupart des personnes de ma promo ont rapidement trouvé du travail dans le domaine de la géomatique (éditeurs de logiciels, cabinets de consultants, entreprises de drones, collectivités ...).

Au niveau du Canada, une fille de ma promo y avait fait son stage (Université de Trois-Rivières). Il y a donc des liens entre l'université Jean Monnet et le Canada (au moins le Québec).
De plus, tu peux contacter directement Thierry JOLIVEAU (qui est effectivement le directeur du Master), qui a sûrement des contacts au Canada.

Dernière modification par aurelien.quiblier (Mon 21 July 2014 10:07)


Aurélien QUIBLIER
arx iT

Hors ligne

 

#8 Mon 21 July 2014 09:59

Loutre
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 146

Re: Master Montpellier ou St Etienne ? (avec stage au canada)

Le partenariat, ce n'est pas avec l'université de Sherbrooke plutôt  ?


wink effectivement Pivès, il me semble que c'est Sherbrooke smile

Hors ligne

 

#9 Wed 23 July 2014 16:27

EmBo
Participant actif
Date d'inscription: 22 Mar 2013
Messages: 55

Re: Master Montpellier ou St Etienne ? (avec stage au canada)

Bonjour,

je ne saurai dire si le Master de Montpellier est bien ou non, mais pour ma part je n'en ai pas eu de très bons échos. Je ne saurai le confirmer.

Je reprends et confirme le message d'aurelien.quiblier avec qui j'ai fait mon M2, une de collègues de promo avaient effectué un stage au Canada.
Mais de toutes manières le master de Saint-Etienne ne donne aucune restriction géographique pour effectuer un stage.

Par contre Pivès je ne suis pas certaine que Saint-Etienne ait une approche moins "générale" ou "complète" que Montpellier. Nous avons eu des interventions et des projets sur tous les thèmes que tu cites en exemple en partant du concept de la géomatique jusqu'à la gestion de projet en passant par des mises en situation et des intervenants nous exposants leur métier (tant fonction publique qu'entreprise privée).

C'est justement cela qui m'a plu dans cette formation: la possibilité d'avoir une approche technique et méthodologique du sujet.

En ce qui concerne le volume horaire, à Saint-Etienne cela dépend des semaines et des interventions mais tu peux compter des journées complètes la plupart du temps et des périodes très chargées en rendus de travaux.

En ce qui concerne l'origine géographique des étudiants, pour c'était très très large; des quatre coins de la France, Tunisie, Sénégal ...

Bref, quel que soit ton choix, ton stage (et la suite hein parce que ça ne s'arrête pas là) dépendra en grande partie de toi donc bon courage.

Hors ligne

 

#10 Thu 24 July 2014 11:59

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Master Montpellier ou St Etienne ? (avec stage au canada)

Bonjour,

je me permets de donner mon avis sur le sujet. Je suis pro dans une grande entreprise privée, ayant été intervenant en université pendant 6 ans et prenant des stagiaires tous les ans.

Premier point : votre thématique
Le choix du master doit se faire en fonction de la thématique et du métier que vous voulez faire.
Ex (pas complètement au hasard) : le master de Cergy-Pontoise est orienté urbanisme et aménagement du territoire, c'est donc à priori pas pour chercher un taf ou un stage dans le monde de l'énergie ou de la géologie.... Pensez à votre crédibilité vis à vis de l’entreprise aussi...
Second point : le stage
C'est surtout pendant votre stage que vous allez faire votre expérience vendable à l'embauche ensuite. La formation d'où vous venez reste secondaire. Cependant attention à la cohérence avec la thème du master (voir point 1).
Troisième point : vous
J'ai vu des étudiants venir de différentes formations, en général la plus-value c'est la personne et pas son master. Les cours sont rarement suffisamment approfondis pour vous rendre opérationnel, en revanche, votre passion pour le développement fait que vous êtes opérationnel sur le sujet. Vous voyez l'idée?
Quatrième point : le stage à l'étranger
C'est forcément la classe, le Canada ça fait rêver... ok mais projetez ce stage dans un projet pro svp. Aller au Canada pour aller au Canada ne suffit pas, encore faut-il y aller pour un boulot intéressant. La France n'a pas à rougir face au Canada sur le SIG et je connais bien le sujet canadien.
Cinquième point : la cooptation
Bien entendu il y a des masters qui favorisent l'embauche dans certaines boites, mais c'est plus de la cooptation qu'autre chose, et forcément ce sont les masters de l'ENSG les mieux côtés.
Donc entre Saint-Étienne et Montpellier renseignez vous sur où se trouvent les anciens étudiants et est ce qu'ils sont susceptibles de vous embaucher?

Au final, c'est ça le vrai sujet : trouver un travail! Le master n'est qu'un vecteur, et c'est surtout le stage qui compte.

Cordialement

Dernière modification par benulti (Thu 24 July 2014 12:02)

Hors ligne

 

#11 Thu 24 July 2014 12:21

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Master Montpellier ou St Etienne ? (avec stage au canada)

Hello

+1 avec Benoit  (benulti)

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#12 Thu 24 July 2014 13:43

wvxiw3
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jan 2014
Messages: 20

Re: Master Montpellier ou St Etienne ? (avec stage au canada)

Bonjour,

Merci pour vos différentes réponses.

Pour rebondir sur les propos de Benulti, au niveau du choix de la thématique, c'est facile j'en ai pas...
Je m'explique : tous les thèmes m'attirent. Ce que je veux  dire par là c'est que je suis principalement intéressé par la géomatique elle même...
Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre ...

Voici mon projet :

réaliser un master en géomatique et faire un stage au canada (surtout pour s'enrichir culturellement, apprendre des nouvelles méthodes de travail, et aussi par ce que si on ne part pas maintenant on ne partira jamais..  smile  )

Ensuite soit  - partir en recherche
                    - ou faire une licence en alternance en informatique dans une très grosse entreprise de logiciel SIG...

Le but final étant de pouvoir être à l'aise avec la création de web mapping ... avoir la capacité de réaliser des cartes représentant tous types d'informations sur le net pour une entreprise avec des logiciels adaptés ou non.

Je suis ouvert à tous types de commentaires  concernant mon projet professionnel...
Dite moi ce que vous en penser. ( surtout si vous penser que c'est réalisable ou non)

Merci d'avance

Hors ligne

 

#13 Thu 24 July 2014 13:59

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Master Montpellier ou St Etienne ? (avec stage au canada)

Pourquoi faire une licence après un Master ? ça ne me semble pas logique, autant laisser la place - surtout si elle est en alternance - à un plus jeune non diplômé...

Partir en recherche ? Alors, dans un tel cas, il est possible que partir au Canada peut sembler plus adéquat que le faire en France. Une carrière en recherche est peut-être plus valorisable là-bas qu'ici.


PS Sans rapport direct avec la question, dans ma famille, il y a 2 chercheurs apparentés qui ont dû s'expatrier au Canada pour faire leur trou.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#14 Thu 24 July 2014 14:37

wvxiw3
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jan 2014
Messages: 20

Re: Master Montpellier ou St Etienne ? (avec stage au canada)

Merci pour les renseignements.

je pensai faire une licence pour approfondir le coté développement informatique, programmation ...
Mais cela dit si on voit assez de chose coté informatique en master, je continuerai en recherche.

Hors ligne

 

#15 Thu 24 July 2014 15:15

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Master Montpellier ou St Etienne ? (avec stage au canada)

Ne pas avoir de thématique est donc votre premier problème.... à résoudre rapidement, vous voulez faire quoi de votre vie pro? de la programmation de logiciel? de l'avant -vente? de l'intégration? de l'architecture SIG? de la carte? mettre en place des portails web?
Du webmapping.. ok, ça s'apprend pas dans les masters => il faut un stage webmapping (il y en a, j'en propose au moins 1 tous les ans depuis 5 ans) et auto-apprentissage. Est-ce que faire du webmapping est une fin en soit? Je vous laisse réfléchir à la réponse.

L'idée de faire une licence après un master est non seulement inutile mais est, de mon point de vue de recruteur, négatif. L'image renvoyée  est : pas de stabilité dans le parcours, retour en arrière au niveau étude, image d'éternel étudiant qui veut pas se jeter dans le monde du travail.

Les techniques canadiennes ne sont pas différentes des françaises sur la géomatique. Le monde anglo-saxon est par contre très différent, attention au choc culturel (mais il y a pire). "Partir maintenant et pas après", j'ai commencé à voyager à 30 ans grâce à mon travail et au Canada entre autres.

Mais au final, tout est résumé quand vous dites partir en recherche ou faire une licence en alternance en informatique dans une très grosse entreprise de logiciel SIG...
Bon, je crois que vous devez répondre à cette question en urgence avant de vous demander si l'université de montpellier est mieux que celle de saint-etienne pour aller faire du tourisme au Canada... (à prendre avec le sourire)

Pour répondre à la question sur votre projet, je suis dubatatif, ne le prenez pas mal, voyez plutôt de la bienveillance dans mes propos mais vous renvoyez une image de quelqu'un d'un peu perdu (ce qui n'est pas grave du tout). Posez-vous les bonnes questions, et faites les choix qui vont aideront à obtenir un résultat. Dans un premier temps l'important c'est le résultat pas les moyens pour l'obtenir. Par résultat j'entends : quel métier voulez vous exercer dans 2 ans? dans 5 ans? dans 10 ans?

[HS ON]
Pour Pascal, le Canada est dur avec nos diplômes français wink pas facile de partir là-bas.
[HS OFF]

Hors ligne

 

#16 Thu 24 July 2014 15:41

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Master Montpellier ou St Etienne ? (avec stage au canada)

En lisant un message de benulti , j'ai cru comprendre qu'il conseille un Master ENSG. :-)

Mais pour recadrer la discussion, celle-ci ne porte pas sur un Master ENSG.


Quant à moi, un étudiant qui irait écrire sur un forum "Je suis accepté au Master X de l'université Y, mais de réputation, ce Master ne me semble pas bon", là, ça me fait un peu peur...

Peut-être faut-il utiliser le bouton "éditer" pour supprimer certaines parties du message initial.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#17 Thu 24 July 2014 15:55

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Master Montpellier ou St Etienne ? (avec stage au canada)

Non je ne conseille rien, je donne l'exemple des masters ENSG comme étant bien côtés et bénéficiant d'un bon réseau (pour preuve des offres d'emploi ces jours-ci spécifiant "masters ENSG"), ce qui n'enlève absolument rien à la qualité d'autres masters bien au contraire.
A titre perso j'ai d'ailleurs eu à choisir entre un DESS (master 2) ENSG et un autre DESS à une autre époque et j'ai pas choisi l'ENSG car ce n'était pas celui qui correspondait le mieux à mon projet pro, ce qui ne m'a pas empeché de faire carrière...

Au vu des réponses qui ont suivi et qui ont recadré le sujet, pas certain qu'il soit nécessaire de faire le ménage, mais c'est à l'équipe de modération d'en décider.
Le feedback, positif comme négatif permet de s'améliorer. Si un master bénéficie d'une mauvaise réputation, en tant que responsable je me demanderai pourquoi et j'essaierai d'améliorer les choses... c'est pas forcément une mauvaise chose.

Hors ligne

 

#18 Thu 24 July 2014 16:10

wvxiw3
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jan 2014
Messages: 20

Re: Master Montpellier ou St Etienne ? (avec stage au canada)

Merci pour votre conseil Pascal Boulerie.

Je n'ai jamais dit qu'un master n’était pas bon ... je pose seulement la question de savoir ou aller. Je me suis renseigner sur beaucoup de forums différents, lu pas mal de commentaires et je ressors les propos des commentaires que j’ai pu lire … après il est possible que je n’ai pas lu les bon commentaires…  Dans ce cas là je m’en excuse.

Ensuite pour répondre au message de benulti, je comprends  bien votre point de vu de recruteur mais jusqu’ ici  je n’avais pas la même vision des choses.

Voici ce que je pense :

Au niveau de faire une licence après un master je ne comprends pas le fait de dire « retour en arrière ». Pour moi ce serait plutôt un complément, un plus justement.

Et puis faire des études veux dire aussi avoir envie d’apprendre de nouvelles choses... ce qui n’est pas forcément péjoratif.



En tout cas merci bien pour vos remarques diverses. Cela permet de voir les choses différemment. smile

Hors ligne

 

#19 Thu 24 July 2014 16:26

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Master Montpellier ou St Etienne ? (avec stage au canada)

Avec un master vous êtes diplômé Bac+5 et ensuite vous suivez une formation bac+3... à quoi sert le master? Quels types de postes allez-vous viser ensuite? le système français bien cloisonné ne permet pas de postuler comme on veut si on a pas les diplômes...
Ne perdez pas de temps à multiplier les études, rentrer dans la vie active le plus vite possible est le meilleur moyen d'apprendre et d'avancer.

Je ne connais pas beaucoup de recruteur ou de RH qui partagent votre point de vue sur la multiplicité des diplômes.
Il y a plusieurs types de profils sans expérience pro :
- ceux qui sortent d'un stage à la fin de leur années d'études (même avec 1 ou 2 années de retard, personne n'est parfait),
- ceux qui ont un trou dans le parcours qu'ils n'aiment pas justifier (années sabatiques vraiment sabatiques),
- ceux qui mulitplient les diplômes (il y en a 2 sous-types mais je ne parlerai que des étudiants qui ont peur de se lancer dans la vie active et cherchent à rester étudiant en se cachant derrière un besoin d'élargir les connaissances).

Les 2 dernières catégories partent avec un handicap en recrutement.
Tout ceci n'est que mon avis et n'engage que moi et éventuellement les RH avec qui je travaille wink

Je vous souhaite en tout cas bon courage et prenez le temps de la réflexion pour vous projetez dans la vie pro.
Bien cordialement

Hors ligne

 

#20 Thu 24 July 2014 17:06

wvxiw3
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jan 2014
Messages: 20

Re: Master Montpellier ou St Etienne ? (avec stage au canada)

Je voudrais juste éclaircir un point qui m’embête un peut … sur le fait de dire « les étudiants qui ont peur de se lancer dans la vie active et cherchent à rester étudiant en se cachant derrière un besoin d'élargir les connaissances ». Cette précision est clairement tournée à mon intention.

Je ne le prends pas mal mais une petite précision se fait ressentir.

Je voudrais simplement dire que la vie active ne me fait pas peur et loin de la … Depuis l’âge de mes 16 ans je réalise lors de toute mes vacances scolaires soit des stages soit des « jobs d’été » différents. Et j’insiste sur différent car cela me permet justement d’observer le monde du travail sous plusieurs angles et de préparer mon entré dans la vie active…

En tout cas je fais le maximum pour pouvoir réussir mon entré dans cette vie active … smile

Cordialement

Hors ligne

 

#21 Fri 25 July 2014 09:06

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Master Montpellier ou St Etienne ? (avec stage au canada)

Non Maxime, ce n'était pas strictement tourné à votre intention, je généralisais (d'ailleurs j'évoque 3 cas classiques de candidats)
J'entends bien vos arguments mais ce n'est pas ce que vous pensez ou ce que vous dites qui compte... c'est ce que les gens en comprennent ou comment ils le percoivent.

Quand je reçois un CV j'ai rarement le decriptage qui peut aller avec, vous voyez l'idée.

Bref.... quel master au final?

Hors ligne

 

#22 Fri 25 July 2014 09:42

EmBo
Participant actif
Date d'inscription: 22 Mar 2013
Messages: 55

Re: Master Montpellier ou St Etienne ? (avec stage au canada)

Je ne suis pas recruteur,
mais je pense que la multiplicité des diplômes n'est pas forcément un frein à la recherche d'emploi à partir du moment où elle est justifiée par le projet du candidat ... et que le candidat sait organiser son CV lorsqu'il postule...
(j'ai multiplié des diplômes qui n'avaient pas forcément de liens entre eux d'un premier abord même si pour moi la relation était évidente et ai trouvé un emploi moins de six mois après la fin de mon 2e Master 2 ... mais j'ai dû zapper la ligne de mon 1er Master pour commencer à intéresser les recruteurs ).

Par contre je suis assez d'accord, passer de bac+5 à bac+3 ... ça peut-être pénalisant, pourquoi n'avoir pas fait la licence avant? ou s'il s'agit vraiment d'une volonté d'approfondir des connaissances dans un domaine pourquoi ne pas prendre des cours en parallèle?

En tous cas, je te conseille de ne pas rester bloqué sur "un stage au Canada à toux prix" ... si tu tombes sur un mauvais stage, qui ne te correspond pas, où tu n'as pas de responsabilité, de sujet, même au Canada cela te pénalisera. Parce que si les multiples diplômes ne sont pas un frein à mon sens, ton premier emploi aura surement un lien direct avec ton stage... c'est mon cas et le cas de plusieurs personnes que je connais (pas du 100% non plus mais tout de même). Ton stage, c'est en grande partie avec cela que tu vas te vendre ensuite, lorsque tu chercheras du travail.

N'hésite pas à discuter avec Monsieur Joliveau en tous cas, il saura te conseiller dans tes projets.

(et oui quel master au final? )

Hors ligne

 

#23 Fri 25 July 2014 10:26

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Master Montpellier ou St Etienne ? (avec stage au canada)

EmBo a écrit:

dû zapper la ligne de mon 1er Master pour commencer à intéresser les recruteurs


Au risque de faire apparaître un trou dans le CV que certains recruteurs considéreront comme mal justifiable...


EmBo a écrit:

les multiples diplômes ne sont pas un frein


Double compétence de niveau Master ou Master + Mastère Spécialisé (MS), ça se défend. Au delà de 2, il faut commencer à s'interroger. Un 3e diplôme en administration 10 ou 15 ans après les 2 premiers, oui. Mais pas collectionner 3 Masters.

EmBo a écrit:

prendre des cours en parallèle


Il faut une certaine capacité de travail.


PS L’Université de Picardie Jules Verne (Amiens, France) a une licence MIAGE à distance : http://foad.refer.org/rubrique13.html


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#24 Fri 25 July 2014 10:39

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Master Montpellier ou St Etienne ? (avec stage au canada)

On devrait monter un atelier sur le sujet au vu des réactions smile

Est-ce qu'au final les étudiants ne manqueraient-ils pas (conditionnel) de conseils sur le monde pro par des pros? Je veux dire que certains cours sont dispensés par des pros, mais ça reste théorique ou technique... mais pas certain qu'il y ait des cours sur ce qu'est le monde de l'entreprise.

En tout cas je reste bloqué sur ma position de tête de mule que multiplier les diplômes sera toujours moins vendeur que multiplier les projets dans le monde professionnel... D'ailleurs, au bout d'un moment, les diplomes tombent dans les dernières rubriques du CV juste avant les activités sportives wink

Hors ligne

 

#25 Fri 25 July 2014 11:52

wvxiw3
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Jan 2014
Messages: 20

Re: Master Montpellier ou St Etienne ? (avec stage au canada)

Au final je vais aller au Master de St Etienne…  Je vois venir vos questions du type « pourquoi ? ».

Pour une raison très simple :
         trouver par la suite du travail dans la région Rhône alpes (je suis originaire de cette région…).

Je tiens une nouvelle fois à vous remercier pour vos commentaires très instructifs.

Merci

Dernière modification par maxime revet (Fri 25 July 2014 11:53)

Hors ligne

 

#26 Mon 28 July 2014 15:58

Pivès001
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 138

Re: Master Montpellier ou St Etienne ? (avec stage au canada)

EmBo a écrit:

Bonjour,
je ne suis pas certaine que Saint-Etienne ait une approche moins "générale" ou "complète" que Montpellier. Nous avons eu des interventions et des projets sur tous les thèmes que tu cites en exemple en partant du concept de la géomatique jusqu'à la gestion de projet en passant par des mises en situation et des intervenants nous exposants leur métier (tant fonction publique qu'entreprise privée)


Je disais ca dans le sens où il y avait un parcours vraiment orienté fpt avec examens écrits et oraux blancs façon préparation de concours dans lequel on retrouvait autant des question d'ordres juridiques, comptables, politiques que techniques. A ce que je sache c'est est assez rare en M2 SIG (à l'époque tout du moins).

benulti a écrit:

le système français bien cloisonné ne permet pas de postuler comme on veut si on a pas les diplômes...
Ne perdez pas de temps à multiplier les études, rentrer dans la vie active le plus vite possible est le meilleur moyen d'apprendre et d'avancer.


C'est contradictoire non ? D'un coté il faudrait ne pas s'attarder sur les études, faire sa bosse en travaillant le plus vite possible mais d'un autre il faudrait également les diplomes pour ne pas se retrouvé bloqué sur le marché du travail ?

Hors ligne

 

#27 Tue 29 July 2014 09:44

EmBo
Participant actif
Date d'inscription: 22 Mar 2013
Messages: 55

Re: Master Montpellier ou St Etienne ? (avec stage au canada)

maxime revet a écrit:

Au final je vais aller au Master de St Etienne…  Je vois venir vos questions du type « pourquoi ? ».

Pour une raison très simple :
         trouver par la suite du travail dans la région Rhône alpes (je suis originaire de cette région…).

Je tiens une nouvelle fois à vous remercier pour vos commentaires très instructifs.

Merci


ça ce n'est pas une très bonne raison par contre... ce n'est pas parce que tu fais le Master à Saint Etienne que tu trouveras forcément en Rhône Alpes.
je suis partie assez loin de Rhône-Alpes pour travailler et je ne suis pas la seule... après oui certains sont restés dans le coin.

dans tous les cas, bonne continuation!

Hors ligne

 

#28 Tue 29 July 2014 11:45

EmBo
Participant actif
Date d'inscription: 22 Mar 2013
Messages: 55

Re: Master Montpellier ou St Etienne ? (avec stage au canada)

Au risque de faire apparaître un trou dans le CV que certains recruteurs considéreront comme mal justifiable...


tout dépend, j'ai toujours travaillé pendant mes études voilà comment le trou se justifie... dans mon cas ... après il y a toujours ce risque soit on n'intéresse pas parce qu'on en a trop fait, soit on n'intéresse pas parce qu'on n'en a pas fait assez.
Dès qu'on sort des clous de toutes façons on prend un risque et même quand on est dedans on risque de ne pas intéresser parce qu'on est trop scolaire et qu'on n'a pas assez d'expérience.

On devrait monter un atelier sur le sujet au vu des réactions smile

Est-ce qu'au final les étudiants ne manqueraient-ils pas (conditionnel) de conseils sur le monde pro par des pros? Je veux dire que certains cours sont dispensés par des pros, mais ça reste théorique ou technique... mais pas certain qu'il y ait des cours sur ce qu'est le monde de l'entreprise.

En tout cas je reste bloqué sur ma position de tête de mule que multiplier les diplômes sera toujours moins vendeur que multiplier les projets dans le monde professionnel... D'ailleurs, au bout d'un moment, les diplomes tombent dans les dernières rubriques du CV juste avant les activités sportives wink


oui mais c'est une question très intéressante et majeure que la préparation à la vie active. Les diplômes à vocation Pro tentent toujours de le faire justement par les intervenants externes. (d'ailleurs ce que j'avais trouvé très intéressants c'était chez nous l'organisation de jeux de rôle permettant à chacun de se plonger dans la peau d'un professionnel et de défendre son bout de gras)

Comment pourrait-on dispenser des cours sur le monde de l'entreprise? ... c'est une bonne question et qui mériterait vraiment un développement.
L'expérience reste de toutes façons la meilleure des écoles ça je suis bien d'accord, cependant il faut bien qu'il y ait une première fois c'est toujours le problème. Le souci également est que nombre de recruteurs ne considèrent pas le stage comme un élément d'expérience professionnelle alors qu'on est souvent confrontés à des situations qui nous plongent au coeur du métier. Je veux dire par là que lorsqu'on fait un stage niveau Master on n'est pas là pour faire le café... en tous cas à Saint-Etienne le sujet et les tâches du stage sont surveillés et doivent être validés.

Je disais ca dans le sens où il y avait un parcours vraiment orienté fpt avec examens écrits et oraux blancs façon préparation de concours dans lequel on retrouvait autant des question d'ordres juridiques, comptables, politiques que techniques. A ce que je sache c'est est assez rare en M2 SIG (à l'époque tout du moins).


Ah oui je comprends mieux, en effet  il n'y avait pas cet aspect préparation au concours.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB