Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 23 July 2014 19:05

thomasbonnans
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jul 2014
Messages: 1

carte maroc années 70 et coordonnées gps

Bonjour,
je souhaite effectuer un trek au Maroc en Août. J'ai trouver sur internet quelques cartes de la région qui m'intéresse (entre Amizmiz et Essaouira) cependant ce sont de vielles cartes (années 70). Ma question est la suivante: est il possible de reporter sur cette carte des coordonnées gps en degrés minutes secondes pour retrouver sa position? si oui, quelle est la méthode?
comme vous l'aurez compris je suis plutôt novice en la matière. merci donc pour votre indulgence et vos conseils éclairés ;-)

Dernière modification par thomasbonnans (Wed 23 July 2014 19:12)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 25 July 2014 04:29

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: carte maroc années 70 et coordonnées gps

Il va falloir d'abord les géoréférencer (les recaler par rapport aux coordonnées inscrites sur la carte). Le système de coordonnées de la carte est connu (marqué en bas à droite, mais je n'arrive pas à tout lire) et les latitude/longitude sont inscrites, donc c'est normalement possible de le faire avec une bonne précision.

Un logiciel comme QGis permet de faire tout cela, c'est rapide quand on sait ce qu'on fait mais ce n'est pas forcément évident la première fois. Regarde par exemple : http://www.digital-geography.com/qgis-t … nce-a-map/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB