Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 08 April 2014 15:48

monique
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 146

QGIS 2.2 : export pdf vectoriel

Bonjour,

Mes collègues utilisent un import Pdf dans Adobe Illustrator pour finaliser les cartes qui sont intégrées dans des documents selon une charte graphique précise.

Avec QGIS 1.7 les textes (propriété de la couche / onglet étiquette) devenaient dans Illustrator du texte
Avec QGIS 2.0 ce type d'étiquette n'existe plus et le module qui le remplace génère du texte qui devient du vecteur dans Illustrator, ce que mes collègues ne peuvent plus exploiter  pour modifier la police, taille et couleur adapté à leur charte graphique.

(Idem en svg)

On retrouve aussi une limite dans les recherches de texte dans Acrobat PDF, QGIS 1.7 on peut faire une recherche de texte dans la carte, avec 2.0 la reconnaissance de texte ne fonctionne pas

Quelqu'un connait-il une solution de contournement pour que ces textes restent des textes ?

Elles ont par contre remarqué une amélioration depuis QGIs2.0, les camemberts et Histogrammes sont devenus du vecteur au lieu d'une image (pas modifiable).

Merci

Monique

Hors ligne

 

#2 Tue 08 April 2014 15:56

RandoClèm
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2013
Messages: 38

Re: QGIS 2.2 : export pdf vectoriel

Bonjour,
Avez-vous déjà utilisé l'extension simple svg dans Qgis ?
J'en ai déjà entendu parlé...
Il affiche des couches dans Illustrator et conserve les textes smile

Hors ligne

 

#3 Thu 10 April 2014 10:44

monique
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 146

Re: QGIS 2.2 : export pdf vectoriel

Bonjour,

Je viens de tester l'extension simple svg
Avec QGIS 2.0, les textes ne sont pas exportés dans le fichier svg
Avec QGIS 1.7, seulement les textes (propriété de la couche / onglet étiquette) sont exporté en texte
avec l'outil étiquetage les textes ne sont pas exportés

Donc les textes du nouvel outil étiquetage de QGIS ne sont pas reconnus par "simple svg"

Merci RandoClèm pour cette piste.
Qui aurait une autre solution ?

Cordialement,
Monique

Hors ligne

 

#4 Tue 15 April 2014 14:39

monique
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 146

Re: QGIS 2.2 : export pdf vectoriel

Bonjour,

Je relance le sujet
Comment obtenir en export PDF ou SVG des textes avec le nouvel outil Etiquettage qui soient des textes et non du vectoriel, pour les exploiter ensuite avec Adobe Illustrator ? (voir le détail dans le message d'origine.)

Merci pour votre aide.

Monique

Hors ligne

 

#5 Mon 28 July 2014 09:18

monique
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 146

Re: QGIS 2.2 : export pdf vectoriel

Bonjour,

Richard Duivenvoorde le développeur de l'extension "simple svg" a réactualisé l'extension pour qu'elle fonctionne avec l'étiquetage à partir de  la version Qgis 2.0.

Merci pour sa réactivité. (J'avais oublié de le signalé sur le forum quand sa mise à jour a été effectuée)

Monique

Hors ligne

 

#6 Tue 29 July 2014 03:41

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.2 : export pdf vectoriel

Depuis la version 2.4, il y a la possibilité d'exporter le texte en texte et non vecteur. Ce n'est pas par défaut encore car c'est expérimental, mais vous pouvez voir si le résultat vous convient. Il faut décocher l'option "Draw text as outlines (recommended)" (en français: "Dessiner le texte sous forme de contours (recommandé)") dans les options du moteur de placement automatique (l'icône en haut à droite de la fenêtre des paramètres d'étiquetage de la couche).

Le commit pour les gens curieux : http://hub.qgis.org/projects/quantum-gi … a17d2e1b8f

Le rapport de bug où vous pouvez commenter si la solution actuelle n'est pas satisfaisante : http://hub.qgis.org/issues/3975

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB