Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 04 August 2014 11:37

Kati.Lina
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Aug 2014
Messages: 1

correction atmosphérique 6S - image entière

Bonjour,

je souhaite appliquer une correction atmosphérique 6S à une image, mais je suis un peu perdue. Le modèle demande une valeur de réflectance en entrée et sort une valeur de réflectance corrigée, mais comment faire en sorte d'avoir une image entière en entrée pour avoir toutes les valeurs de l'image corrigées en sortie?
L'interface en ligne de 6S du l'université de Lille ne permet un input que d'une seule valeur (http://www-loa.univ-lille1.fr/Wsixs/). J'ai également installé l'application Py6S sous Linux, mais est-elle capable de prendre en compte une image entière?



Merci d'avance,

Kati.Lina

Hors ligne

 

#2 Mon 04 August 2014 14:05

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: correction atmosphérique 6S - image entière

Que dit leur documentation en ligne ?
Ont-ils un forum utilisateurs dédié à leur logiciel ? Sinon, un support payant ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Mon 04 August 2014 20:52

OHagolle
Participant actif
Date d'inscription: 9 Mar 2014
Messages: 56

Re: correction atmosphérique 6S - image entière

Bonjour,
6S est un code open source écrit par un ancien thésard de l'université de Lille, parti depuis à la NASA, E.Vermote.

Ce n'est pas vraiment un code de correction atmosphérique mais plutôt un modèle de transfert radiatif dans l'atmosphère. Il permet de simuler, en fonction de toutes les propriétés de l'atmosphère la manière dont celle-ci change la réflectance. Avec ce code, il faut de l'ordre de la seconde pour passer de la réflectance en haut de l'atmosphère à la réflectance d'en bas. Donc sur une image de grande taille, ça prend finalement beaucoup de temps de faire la boucle sur tous les pixels.

Il est possible de gagner du temps en faisant les calculs à l'avance, pour une scène donnée, pour tous les niveaux de réflectance (avec un pas de 0.001 par exemple), de sauvegarder le résultat dans un tableau, et d'appliquer ensuite ce tableau à tous les pixels. Mais s'il y a du relief sur ton image, il faut tenir compte de l'altitude, et il te faut donc un tableau à deux dimensions (un pas de 100m sur l'altitude est suffisant).

Plus simple, il y a le code SMAC, pour lequel, au lieu de précalculer des tableaux, on ajuste des coefficients de fonctions analytiques par moindres carrés. Tu peux trouver ce code en Python ici : http://www.cesbio.ups-tlse.fr/multitemp/?p=3004. C'est assez simple à utiliser. Les coefficients ont été précalculés pour un grand nombre de satellites et sont disponibles là: http://www.cesbio.ups-tlse.fr/fr/smac_telech.htm

J'espère que celui qui t'intéresse est dans la liste.
Cordialement,
Olivier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB