Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 31 July 2014 04:05

djipson
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jul 2013
Messages: 29

Comment télécharger et traiter les images météosat?

Bonjour,
Je dois utiliser les images météosat dans le cadre de mes études pour extraire les paramètres liées à la vapeur d'eau mais aussi pour détecter des évènements comme les tempêtes de sable.
Je voudrai votre contribution pour m'aider à télécharger et traiter ces images.
Cordialement

Hors ligne

 

#2 Thu 31 July 2014 09:29

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2877
Site web

Re: Comment télécharger et traiter les images météosat?

Bonjour,

Pour commencer, essayer des liens pouvant être donnés par la page suivante : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9t%C3%A9osat
?

Sinon, en contactant un centre météorologique comme : AGRHYMET en Afrique sub-saharienne (plus de 20 ans d'expérience dans ce domaine), ACMAD en Afrique . Ou le CESBIO de Toulouse, ou tout autre laboratoire lié à ce domaine de recherche.

Vapeur d'eau : vapeur d'eau dans l'atmosphère, je suppose ? (pas la mesure de l'humidité près du sol pour l'évapo-transpiration)

Sans indiscrétion, pouvez-vous préciser le contexte de votre étude (recherche doctorale, par exemple ?), et votre budget d'équipement et de fonctionnement, pour acquérir des solutions de traitement d'images ?
(je ne suis pas allé lire l'historique de tous vos messages - http://georezo.net/forum/search.php?sea … 1211409358 - mais il me semble d'après certains titres que vous avez ENVI et ERDAS)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Thu 31 July 2014 17:36

djipson
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jul 2013
Messages: 29

Re: Comment télécharger et traiter les images météosat?

Mes travaux s'inscrivent dans le cadre de ma thèse en télédétection qui porte sur l'évaluation du risque d'inondation. En dehors des évaluations au sol, il est nécessaire pour moi d'interroger la source fournie par météosat pour voir s'il y a une relation entre les types de nuages (deux jours avant ou quelques heures avant les inondations) et les ampleurs. Je pourrais mieux expliquer mon projet au besoin.
Je connais bien Agrhymet pour avoir fait un stage d'un mois au cours de mon Master 2.  Mais moi mon premier réflexe c'est de poser mon problème sur le forum ... J'utilise également certains logiciels comme Erdas ou Envi.
Merci

Hors ligne

 

#4 Thu 31 July 2014 18:54

Couret
Participant occasionnel
Lieu: Bouaké - Côte d'Ivoire
Date d'inscription: 29 Sep 2005
Messages: 42

Re: Comment télécharger et traiter les images météosat?

Bonjour,
en cherchant des données de pluviométrie sur l'Afrique (tellement difficiles à obtenir même localement) j'ai trouvé les données quotidiennes et décadaire (0.1°*0.1°) de pluviométrie estimées pour la FAO et FEW-Net à partir des images infrarouge de METEOSAT (température du sommet des nuages) associées à d'autres données (GTS, GPI, SSM/I, AMSU-B).
Les auteurs et publications de la méthodologie et technique (ARC2 et RFE2) sont bien référencés.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/fews/rfe.shtml

et bien d'autres liens que vous pourrez trouver sur ce sujet sur NOAA , FEW-NET, FAO etc.

Dernière modification par Couret (Thu 31 July 2014 18:56)

Hors ligne

 

#5 Wed 13 August 2014 21:06

djipson
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jul 2013
Messages: 29

Re: Comment télécharger et traiter les images météosat?

J'attends votre réaction Monsieur Boulerie

Hors ligne

 

#6 Thu 14 August 2014 18:15

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2877
Site web

Re: Comment télécharger et traiter les images météosat?

Bonsoir,

Mon conseil principal est que les étudiants doivent se débrouiller eux-mêmes tout seuls. Moi, je n'ai pas le temps de suivre un par un chaque étudiant, que ce soit du Master IASIG de Douala au Cameroun ou du Master CURAT d'Abidjan, ou de toute autre formation. Je ne suis pas missionné en ce sens.

AGRHYMET me semble déjà une porte d'entrée. Sinon, D. Couret qui connait très bien l'Afrique de l'ouest - et bien mieux que moi - vous a aussi donné une autre piste. Néanmoins si je comprends bien, vous ne voulez pas les estimations, mais les images brutes pour refaire vos propres estimations ?


Voici sinon un message générique que j'envoie parfois à des étudiants de formation de Master M2 : les étudiants doivent potasser leurs cours et faire leur stage de manière autonome. Certains conseils ne s'adressent spécifiquement qu'au Master M2 IASIG de Douala, mais pour le reste, pour la plupart, les conseils s'adapteront facilement à votre propre stage.


---------------------------------------------------


Objet : [pour information] formation de Master M2, les employeurs attendent de la part des étudiants qu’ils soient autonomes...


Bonsoir,

Voici un message que j'adresse à toute la promotion, sachant qu'il s'adressera surtout aux plus jeunes d'entre vous, ceux qui sont encore étudiants et qui n'ont encore jamais travaillé dans le domaine de la géomatique.

Moi, je ne m'occupe pas des stages du Master M2.


"Les étudiants doivent chercher les informations d’abord par eux-mêmes [car] les entreprises attendent de la part des jeunes qu’ils soient autonomes."

Source :
article "Au secours, mon stage se passe mal !"
http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-meti … -passe-mal


à mon avis, demandez aussi aux anciens du Master... Vous devriez pouvoir obtenir le contact de diplômés ou d'étudiants de la promotion précédente encore en stage. Bien entendu, concernant les étudiants du Master M2 IASIG, j'ai toutes leurs adresses @ mais je ne vous les donnerai pas, ce n'est pas mon rôle.

J'ai aussi des noms et adresses de sociétés et autres organismes installés en Afrique, mais là encore, ce n'est pas du tout à moi de vous renseigner en premier lieu : vous avez votre propre interlocuteur administratif durant la scolarité de Master M2 (par exemple aussi si vous avez besoin d'une lettre de présentation officielle émanant de la part de l'Université diplômante organisant la formation, pour mieux présenter le cursus de votre Master).

Bonne soirée,


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Thu 14 August 2014 21:51

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Comment télécharger et traiter les images météosat?

salut,
un M2 qui connait pas où se procurer les données de metéosat 2G ? Permettez moi d'en douter.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB