Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 22 August 2014 16:19

Paramaribo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jun 2014
Messages: 12

QGIS & MMQGIS-Hub Lines : question

Bonjour,

Merci pour les réponses à ma dernière question, ça m'a beaucoup aidé.

J'aurais une autre question à vous poser...

Je voudrais créer des lignes entre des points (carte de flux), similaire à ce tutoriel http://www.portailsig.org/content/qgis- … te-de-flux à l'aide de MMQGIS-Hub Lines.

J'ai essayé de suivre le tutoriel. J'ai maintenant :
- une couche qui contient tous mes points, qu'ils soient origine d'un flux, destination d'un flux ou les deux. L'identifiant est le Code INSEE.
- un fichier .dbf qui contient les liaisons, avec trois colonnes : Code INSEE origine, Code INSEE destination, nombre de flux. Bien évidemment, les colonnes origine et destination contiennent toutes les deux des doublons parce qu'une commune peut être l'origine de plusieurs flux, et aussi la destinations de plusieurs flux.

Si je comprends bien le tutoriel, il faut maintenant faire une jointure entre le fichier des liaisons et la couche des points : "Pour ajouter une géométrie de point aux aéroports de destination du fichier des liaisons, le plus simple est de réaliser une jointure avec le fichier des aéroports, sur le champ dst_apt_id". C'est là où je bloque... Faut-il joindre le fichier des liaisons à la couche des points ou joindre la couche des points au fichier des liaisons ? Dans le premier cas, ça m'enlève les doublons qui étaient dans le fichier des liaisons, et dans le deuxième cas ça ne me crée pas une couche géolocalisée.

J'espère que vous comprenez le problème. Sinon je peux essayer de l'expliquer autrement, dites-moi.

Merci !

Hors ligne

 

#2 Fri 22 August 2014 17:19

sabriGeo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Oct 2009
Messages: 31

Re: QGIS & MMQGIS-Hub Lines : question

Re hello Paramaribo,

Une piste peut être, tester le plugin "RT QSpider", pas testé moi-même.
un tuto :http://www.geoanalyse.net/qgis-creer-un … avec-qgis/.

Hors ligne

 

#3 Fri 22 August 2014 17:36

Paramaribo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jun 2014
Messages: 12

Re: QGIS & MMQGIS-Hub Lines : question

Merci sabriGeo, mais ce n'est pas exactement ce que je cherche. Je ne veux pas créer des oursins où toutes les lignes se concentrent dans un seul point, mais un réseau. Donc des oursins qui sont reliés entre eux.

Un point d'origine peut avoir plusieurs destinations, et un point de destination peut avoir plusieurs origines. Un truc comme ça http://www.insee.fr/fr/insee_regions/lo … Carte1.png

Bon week-end !

Hors ligne

 

#4 Mon 25 August 2014 08:57

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS & MMQGIS-Hub Lines : question

Bonjour,

il faut joindre le fichier de points à la couche des liaisons sur le champ CODE_INSEE dans la couche de points avec CODE_INSEE_DEST dans la couche des liaisons.

On enregistre cette couche sous le nom DESTINATIONS en ne sélectionnant que les valeurs non nulles.
Cette couche contient donc autant d'enregistrement que de CODE_INSEE_DEST dans la couche des liaisons.

On utilise ensuite MMQGIS comme indiqué.

Une alternative, mais si les données sont organisée autrement peut-être d'utiliser le plugin arrows (avec 0 comme talle de la flèche)
voir : http://www.geoinformations.developpemen … a2906.html

voir également le plugin flowmapper.

Cdt

Hors ligne

 

#5 Wed 10 September 2014 08:33

Paramaribo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jun 2014
Messages: 12

Re: QGIS & MMQGIS-Hub Lines : question

Merci pour vos réponses. En ce moment, je n'ai malheureusement pas le temps de poursuivre mon projet "hub lines". Mais peut-être que j'essayerai un jour de le finir.

Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB