Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 25 August 2014 14:53

jpeberst
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jun 2009
Messages: 3

Définition d'une projection locale avec un lien vers le WGS84

Bonjour,

je travaille actuellement sur un projet de définition d'une projection locale (les points sont concentrés dans une zone de 2km sur 5km environ) mais je dois avoir un lien vers le WGS84 pour pouvoir projeter à la volée dans un logiciel de SIG.

Il y a deux façons d'aborder la question :
1) soit on projette d'abord et on fait ensuite une transformation d'Helmert (7 paramètres);
2) soit on crée un nouveau système de référence avec 7 paramètres de transformations vers le WGS84 et ensuite on projette.

Je suis allé au bout de la méthode 1, j'ai tous mes paramètres. Je penses par contre que je n'arriverai pas à implémenter cette méthode dans un logiciel de SIG en WKT car je ne suis pas sûr qu'ARGIS soit capable de gérer une transformation d'Helmert définie en WKT. Bref...

Je voulais aussi aller au bout de la solution 2 et c'est là que les athéniens s'atteignirent.

Le gros problème est que mon système local n'est pas du tout "orienté au nord", j'ai donc dû déterminer un nouveau repère géocentrique en appliquant cette rotation. Je vous passe les détails, j'obtiens un nouveau système cartésien et à l'aide du logiciel 3DConform, j'ai pu calculer mes 7 paramètres de transformation entre mon nouveau système cartésien et le WGS84 (ce logiciel utilise la méthode de DEWITT il me semble). Les méthodes classiques de BURSA-WOLF ou MOLODENSKY ne fonctionnent pas car il s'agit de formules approchées qui considèrent les angles de rotation comme négligeables (ce qui n'est pas mon cas).

Mon calcul converge très bien, j'ai mes paramètres et j'ai fait un contrôle avec un logiciel indépendant pour voir -> ça marche bien.

Le souci arrive quand j'utilise ces paramètres dans un logiciel de SIG (QGis) ou un logiciel de transformation de coordonnées (Convers3). Voici les 7 paramètres de ma transformation entre le repère cartésien nouveau et le WGS84 (toWGS84) :
Tx :2649.535m
Ty : 15076.867m
Tz : -4059.642m
Rx : -29.3301°
Ry : 4.9198°
Rz : -30.8637°
Scale f. : 1.00000

Je n'aurai pas été étonné d'avoir des résultats imprécis, ça ne me pose pas de problème dans un premier temps mais là j'ai des résultats carrément aberrants! Du genre E=80000m au lieu de 2000m par exemple.

Ma question est donc la suivante, avez-vous en mémoire un exemple similaire de projection locale pour que je puisse me faire une idée, éventuellement la recalculer pour trouver ce qui pêche dans la mienne?
Autre question, est-ce que le fait que mes angles soient si importants ne pose pas un problème à Convers3 ou QGis?

Nota : quand je projette dans QGis, le Nord semble être orienté dans la bonne direction mais par contre j'ai également ces coordonnées fausses. De plus lorsque je zoome sur ma couche, les points (shp) disparaissent.

C'est assez compliqué à expliquer comme ça dans un forum mais j'espère avoir donné assez d'informations pour entamer une discussion, je suis disponible pour tout renseignement complémentaire.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Mon 25 August 2014 15:09

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Définition d'une projection locale avec un lien vers le WGS84

Bonjour

A titre purement indicatif un bon article sur la similitude 3D:

http://www.naturalspublishing.com/files … 8ug2l4.pdf


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Mon 25 August 2014 15:45

jpeberst
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jun 2009
Messages: 3

Re: Définition d'une projection locale avec un lien vers le WGS84

Bonjour,

je l'avais lu lors de mes recherches pour le calcul des paramètres, c'est très intéressant en effet. Merci pour le lien.

Hors ligne

 

#4 Mon 25 August 2014 15:53

jpeberst
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jun 2009
Messages: 3

Re: Définition d'une projection locale avec un lien vers le WGS84

Je ne le précise pas dans mon premier post mais j'ai choisi une projection conique tangente que je pense avoir correctement définie (ce sont les mêmes paramètres que pour la méthode 1) décrite au début du post).

Hors ligne

 

#5 Mon 15 June 2015 15:56

remy59
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Aug 2010
Messages: 2

Re: Définition d'une projection locale avec un lien vers le WGS84

Bonjour,

Je rencontre le même problème aujourd'hui : définir une projection locale pour intégrer des données dans Qgis.
Pourrais-tu indiqué si tu es arrivé à résoudre tes problèmes?
Questions:
- Comment as-tu fait pour définir ton nouveau système de référence? Je n'ai à ma disposition qu'un ensemble de données connues dans un système local non défini, et les "points durs" de ce système local sont aussi connus dans un système type WGS84.
- Pourrais-tu détailler les principales étapes pour mettre en place ce système de projection et l'intégrer dans un SIG?

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB