Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 26 August 2014 20:04

vxTedxv
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2011
Messages: 26

QGIS : Ombre projetée à partir d'un MNT

Bonjour,

J'espère tout d'abord ne pas m'être trompé de catégorie pour poster ma question...

J'aurais voulu savoir s'il était possible sous QGIS 2, à partir d'un MNT, de créer un rendu cartographique des ombres du soleil. Je parviens à ombrager le relief en fonction de la position du soleil mais je crois que la fonction intégrée à QGIS (menu Raster>Analyse>MNT) ne tient pas compte de la projection au sol. Pas seulement la partie ombragée d'un versant mais également l'ombre projetée du relief sur le terrain.
J'ai illustré mon propos d'un petit schéma pour que ce soit plus clair.

<<< Note de la Moderation >>>
Sujet poste dans le forum "Topographie" et deplace dans le Forum "QGIS"
<<< Fin Note >>>

Dernière modification par vxTedxv (Tue 26 August 2014 20:05)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 03 September 2014 14:21

hny29
Participant actif
Lieu: Brest
Date d'inscription: 26 Nov 2013
Messages: 61

Re: QGIS : Ombre projetée à partir d'un MNT

Bonjour,

effectivement, la fonction "Menu Raster>Analyse>MNT" fait donc appel à la commande gdaldem avec l'option "hillshade" qui ne traite que l'ombre propre de l'objet et donc de ton MNT.

En revanche, avec la librairie GRASS, il existe la commande "r.sunmask" qui gère l'ombre portée.
Elle fonctionne de la même manière, à partir de la position du soleil.

http://grass.osgeo.org/grass64/manuals/r.sunmask.html

J'espère que cela pourra t'aider.


Hny29

Hors ligne

 

#3 Thu 04 September 2014 19:37

vxTedxv
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2011
Messages: 26

Re: QGIS : Ombre projetée à partir d'un MNT

Merci pour la réponse ! smile
En faisant quelques recherches j'étais aussi tombé là-dessus. Je voulais surtout avoir confirmation. Il ne me reste plus qu'à découvrir comment on utilise ça dans QGIS (pas familiarisé à GRASS).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB