Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 27 August 2014 06:30

ettelephonne
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Jul 2014
Messages: 5

Normalisation des spectres de chaque pixel d'une image.

Bonjour à tous. J'aurais aimé conaître la marche à suivre pour normaliser l'ensemble d'une image. J'ai une librairie spectrale dont les spectres ont été normalisés. Les valeurs de réflectance sont donc toutes comprises entre 0 et 1. Sur l'image, ce n'est pas le cas... Pour utiliser au mieux le spectral angle mapper, j'aurais donc voulu normaliser les signatures spectrales de chacun des pixels pour que les valeurs soient elles aussi comprises entre 0 et 1. Par avance merci pour vos commentaires.

Hors ligne

 

#2 Tue 16 September 2014 02:28

ettelephonne
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Jul 2014
Messages: 5

Re: Normalisation des spectres de chaque pixel d'une image.

Personne n'a la moindre idée de la marche à suivre ou ma question est complètement débile???

Hors ligne

 

#3 Tue 16 September 2014 09:25

Louize
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 77
Site web

Re: Normalisation des spectres de chaque pixel d'une image.

Bonjour,

Pour normaliser/standardiser l'ensemble d'une image, la démarche qui est généralement appliquée est la suivante :
- calculer la valeur moyenne et l'ecart type sur l'ensemble de l'image
- Puis appliquer la formule suivante avec un outil de type calculatrice raster : z-score=(pixel-mean)/ecart-type

Cordialement

Louise


Leroux Louise - Télédétection et Agronomie des pays du Sud - CIRAD - UR AÏDA, Montpellier

Hors ligne

 

#4 Wed 17 September 2014 01:41

ettelephonne
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Jul 2014
Messages: 5

Re: Normalisation des spectres de chaque pixel d'une image.

Ah! Merci Louize j'essaie ça!

Hors ligne

 

#5 Wed 17 September 2014 08:47

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 692

Re: Normalisation des spectres de chaque pixel d'une image.

Sauf erreur, cette formule 'normalise' effectivement mais la sortie est exprimée en unité "écart type à la moyenne". Dit autrement, les valeurs ne sont pas bornées à intervalle [0;1].  Pour cet intervalle, il faut oter la valeur minimale du raster et diviser le tout par la valeur maximale.

Hors ligne

 

#6 Tue 14 October 2014 15:40

basma-09124343
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Oct 2014
Messages: 2

Re: Normalisation des spectres de chaque pixel d'une image.

Bonjour à tous. J'aurais aimé connaître de faire une analyse de changement du carte d'occupation du sols :entre divers dates ,

Merci d'avance

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB