Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 28 August 2014 16:47

Oféli
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Aug 2014
Messages: 3

Collectivités d'IDF disposant d'un SIG

Bonjour, Madame, Mademoiselle et Monsieur les géomaticien(e)s ou future géomaticien(e)s

Je rejoins la discution qui me semble soulever un point interessant.
Etudiante dans le dommaine de la Géomatique (en Ile de France).

J'aimerai concevoir une base de données recensant toutes les communes ou EPCI d'Ile De France possédant un SIG!

Cette base pourra également servir de point d'entrée pour toutes les personnes qui souhaiteraient postuler dans les collectivités porteuses d'un SIG. (alternance, stage ou emploi)

Pour la constituer, j'aimerai avoir quelques pistes de recherche pour éviter de faire 3 semaines de phonning dans toutes les communautés d'agglomérations, communautés de communes, syndicat d'agglomération nouvelle ou autre collectivité.

Est-ce qu'il existe une personne qui aurait déjà ces renseignements???

Je peux déjà remercier NICOLASD qui m'a éclairé sur la commune de Nanterre (92)

Et pour les autres je vous remercie par avance

Hors ligne

 

#2 Fri 29 August 2014 12:11

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2094
Site web

Re: Collectivités d'IDF disposant d'un SIG

Bonjour Oféli,

Le sujet me semble énorme. Pour avoir essayé de récapituler les collectivités qui ont fait la numérisation des PLU en PACA je pense qu'il s'agit d'un travail très important.
Peut-être pouvez vous restreindre votre champ de recherche aux interco en partant de la liste banatic ?
Et même dans ce cas qu'entend t'on par SIG ? un (vrai) service ? un urbaniste équipé ? des données éparpillées et plusieurs logiciels éparpillés dans les services ?
Vous pouvez également essayer de commencer en vous appuyant sur les IDG régionales, en voyant déjà si elles-même possèdent ce genre de recensement ?

Beaucoup de travail en perspective ...

Hors ligne

 

#3 Fri 29 August 2014 12:27

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: Collectivités d'IDF disposant d'un SIG

Bonjour,

Il n'existe pas d'IDG à l'échelle de l'Île-de-France.
Toutefois, dans la majorité des collectivités départementales, les services SIG connaissent bien leurs collègues géomaticiens dans les EPCI et communes.
Cela représente un sacré chantier!

Bruno

Hors ligne

 

#4 Sat 30 August 2014 21:05

JFBOIZET
Participant actif
Lieu: FREJUS
Date d'inscription: 23 Jul 2012
Messages: 145

Re: Collectivités d'IDF disposant d'un SIG

Bonsoir,

Je me permet de vous soumettre deux idées:
La 1ere est le CNIG qui devrait connaitre les entités disposant de SIG dans un territoire tel que l'ile de France.
La 2eme est de contacter Mme de Blomac (SIG la lettre devenue decryptageo) qui de part son expérience de journaliste dans le sujet du SIG doit connaitre la plupart des entités disposant d'un SIG en Ile de France.

Cdt
Jean François

Dernière modification par JFBOIZET (Sun 31 August 2014 08:48)

Hors ligne

 

#5 Tue 02 September 2014 12:00

ahsin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Sep 2014
Messages: 1

Re: Collectivités d'IDF disposant d'un SIG

Et utilisez ce fil de discussion pour annoncer vos réalisations ou proposer des fiches, ou encore suggérer des améliorations des fiches existantes.
Cordialement


*hafiz*

Hors ligne

 

#6 Tue 02 September 2014 12:11

Oféli
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Aug 2014
Messages: 3

Re: Collectivités d'IDF disposant d'un SIG

Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide
Je continue mes recherches...

D'ailleurs le département du Gard, a mis en place un site internet récapitulant les communes possédant un SIG
http://www.siig.fr/fr/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB