Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 30 August 2014 16:06

A.ADELER
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Apr 2014
Messages: 13

Comment puis-je réussir mon entretien PFE ?

Bonjour tout le monde,
Je vais passer un entretien pour décrocher un PFE au sein d'un laboratoire de recherche en Télédétection. S'il vous plait je veux savoir comment puis-je réussir cet entretien ? Et est ce que le genre de questions serai techniques ou plutôt ils viseront à mesurer ma motivation .... ?
J'ai besoin de vos conseils et merci

Dernière modification par Bruno (Sun 31 August 2014 19:02)

Hors ligne

 

#2 Sun 31 August 2014 19:03

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: Comment puis-je réussir mon entretien PFE ?

Bonjour,

Pourquoi ne pas demander au labo le contenu de l'entretien?

Bruno

Hors ligne

 

#3 Wed 10 September 2014 11:49

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Comment puis-je réussir mon entretien PFE ?

Au delà de sa demande, demande que j'ai aussi reçue directement à titre personnel mais durant mes congés de fin août, ce qui fait que je ne lui réponds ici et publiquement que maintenant, sa question porterait à terme – en tant que futur ingénieur diplômé – plus généralement sur l'entretien d'embauche...

Question à laquelle je lui conseillerais :
- de demander des conseils auprès de son école, et de son association d'actuels, et aussi auprès de l'association d'anciens élèves de son école,
- de lire des conseils dans les magazines étudiants,
- de s'entraîner quelques jours avant l'entretien devant un public de proches : familles, amis.

La question est malheureusement trop large pour que je puisse y répondre rapidement ici, et je n'ai pas de lien tout de suite sous la main. Des réponses sont peut-être déjà présentes dans les archives ici, ou dans le sous-forum "Après les études en école d'ingénieurs" d'un autre site, forum.Prepas.org


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Wed 10 September 2014 12:03

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: Comment puis-je réussir mon entretien PFE ?

Bonjour,
Quelque soit le type d'entretien, la question qui revient généralement à tous les entretiens est : "Et maintenant est-ce que vous pouvez vous présenter ? "
Le candidat doit savoir exactement ce qu'il veut dire, quitte à l'écrire à l'avance sur un morceau de papier et à l'apprendre presque par cœur (je dis "presque" pour que ca reste encore un peu naturel dans le discours).
Sur un poste technique, on va chercher à tester vos compétences techniques et comprendre vos anciennes réalisations. Il faut donc être précis, et pourquoi pas amener avec vous certaines de vos réalisations, rapports, schéma, cartes...
Le but d'un entretien , c'est amener de la confiance !
Comptez bien 10 à 20 minutes de présentation !

Si vous savez bien vous présenter, vous allez également gagner en confiance , être davantage à l'aise et les questions risques de porter sur ce que vous avez raconter lors de votre présentation !

Bref ca reste mon avis...

Dernière modification par ppluvinet (Wed 10 September 2014 15:20)


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#5 Wed 10 September 2014 12:13

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Comment puis-je réussir mon entretien PFE ?

PS Ah, si en cherchant vite fait dans mes archives, j'ai trouvé ceci, c'est déjà mieux que rien. Je lui ai aussi envoyé des conseils - disons, plus personnels, ce qui fait que je n'irai pas développer plus ici en détails (par exemple : apprendre la trame de son discours, ce qui permet de rester naturel) - par message privé.
----------------------------------------------
Entretien : Répondre aux 7 questions les plus difficiles

Source :
CareerBuilder.fr 2009-2012
http://yahoo.careerbuilder.fr/Article/Y … ifficiles/


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB