Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 01 September 2014 16:59

Hydrolithe
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Apr 2010
Messages: 222

QGIS 2.4 : Correction erreurs de topologie *.shp

Bonjour,

je travaille sur une couche de polygones (format *.shp) sur laquelle il y a des erreurs de topologie, uniquement des géométries invalides. Une fois que j'ai corrigé ces erreurs (principalement des vertex dupliqués), j'enregistre ma couche.

Le problème vient lorsque je rouvre ma couche dans Qgis, toutes les modifications réalisées pour corriger les géométries invalides ne sont pas prises en compte. Et lorsque je refais une vérification de la topologie, c'est comme si les modifications que j'avais faites n'avaient pas été prises en compte. Pourtant, j'ai bien enregistré ma couche lors de la fermeture de Qgis.

Est-ce que vous avez déjà rencontré ce genre de problèmes ? Est-ce que cela pourrait venir de l'encodage du fichier *.shp ? (qui dans mon cas est System). Je précise que n'ai aucun message d'erreur lors des diverses manipulations dans Qgis.

Je suis preneur de toute piste car c'est la première fois que je rencontre ce genre de souci avec un fichier *.shp.

Pierre

Hors ligne

 

#2 Tue 02 September 2014 11:51

Hydrolithe
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Apr 2010
Messages: 222

Re: QGIS 2.4 : Correction erreurs de topologie *.shp

En fait je suis passé par OpenJump pour corriger les erreurs de topologie. Les outils de topologie sont assez puissants aussi dans OpenJump.
Mais le problème reste entier concernant Qgis.

Hors ligne

 

#3 Wed 03 September 2014 04:12

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.4 : Correction erreurs de topologie *.shp

Je ne suis pas sûr de comprendre le problème. N'importe quelle modification que tu fais sur un shapefile ne peut pas être enregistré ? Ou seulement certains types de manipulations ? Tu corriges les erreurs manuellement non ?

Hors ligne

 

#4 Wed 03 September 2014 09:09

Hydrolithe
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Apr 2010
Messages: 222

Re: QGIS 2.4 : Correction erreurs de topologie *.shp

En fait c'est sur ce fichier là uniquement que se pose le problème. Je n'ai qu'essayé de corriger les erreurs de topologie manuellement, je n'ai pas tenté d'ajouter des objets par exemple. C'est la première fois que j'étais confronté à ce souci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB