Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 18 September 2014 21:45

xbodin
Juste Inscrit !
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 12 Jul 2013
Messages: 5

QGIS : Ré-echantilloner des grilles de température de l'air

Bonjour à tou-te-s,

Je cherche à obtenir des grilles de température de l'air à 30m de résolution en partant des données grille WorldClim (Hijmans et al., 2005), pour une région montagneuse.

La procédure que j'imagine être la plus simple consiste à calculer (avec les outils type Raster calculator) la température à 30m selon cette formule T30m = T1km + (Z30m - Z1km)*lapse.rate, mais cela produit une grille de 30m sur laquelle "se surimpose" la résolution de 1km. Une illustration ici, où les pixels colorés semblent être à 1km mais sont en réalité à 30m de résolution (des "trous" dans le raster sont aussi visible...).

Cela fait un moment que je tourne autour de la question, sans comprend d'où provient le problème...

Si quelqu'un a une idée qui pourrait me faire avancer, de préférence sous QGIS (ou R), j'apprécierais particulièrement ! Un échantillon des données est disponible ici (30-m ASTER DEM, 1km GLOBE DEM and 1km air temperature).

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Mon 22 September 2014 15:52

hny29
Participant actif
Lieu: Brest
Date d'inscription: 26 Nov 2013
Messages: 61

Re: QGIS : Ré-echantilloner des grilles de température de l'air

Bonjour,

je n'ai pas accès à l'illustration et aujeu de données. Pouvez-vous nous le remettre à disposition pour mieux comprendre votre demande ?

Merci

Hny29

Hors ligne

 

#3 Mon 22 September 2014 16:00

xbodin
Juste Inscrit !
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 12 Jul 2013
Messages: 5

Re: QGIS : Ré-echantilloner des grilles de température de l'air

Hors ligne

 

#4 Mon 22 September 2014 16:18

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS : Ré-echantilloner des grilles de température de l'air

Avez-vous l'intention de ré-interpoler les températures de l'air en fonction de l'altitude dans votre zone montagneuse ?

Auquel cas ce serait une sorte de co-krigeage ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Wed 01 October 2014 17:00

xbodin
Juste Inscrit !
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 12 Jul 2013
Messages: 5

Re: QGIS : Ré-echantilloner des grilles de température de l'air

Pascal Boulerie a écrit:

Avez-vous l'intention de ré-interpoler les températures de l'air en fonction de l'altitude dans votre zone montagneuse ?

Auquel cas ce serait une sorte de co-krigeage ?


Pas nécessairement, l'idée de départ était d'appliquer un gradient de température standard à la différence d'altitude entre la cellule à 1km et les cellules à 30m qui composent la cellule à 1km...
Mais peut-être que l'interpolation est la solution ?

Je reste en tout cas preneur de pistes !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB