Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 13 August 2014 13:40

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Daltonisme ?

Salut,
je viens d'écouter une émission de france inter sur l'odorat.
Cela m'a rappelé une question sur GeoRezo à laquelle j'ai failli répondre en rappelant Bertin qui disait :
l'odorat c'est ce qui est le plus discriminant.
Bertin n'a jamais fait de cartographie olfactive. Il ne savait pas comment s'y prendre. Il ne voyait pas comment faire une grammaire.
Or, bizarrement cette émission m'a dit pourquoi. Contrairement à la vision qui globalement est assez semblable pour tout être humain, l'odorat n'est pas le même pour tous les individus. Il n'est donc pas possible de créer un alphabet, ni une grammaire car chaque individu a sa propre langue olfactive.
très cordialement.

Hors ligne

 

#2 Thu 14 August 2014 11:30

Hix Boson
Participant occasionnel
Lieu: Mbabane
Date d'inscription: 22 Apr 2014
Messages: 35

Re: Daltonisme ?

C'est un sujet complexe en effet de mettre ça en carte mais je dirais que c'est aussi du au caractère volatile/éphémère des odeurs et des multiples combinaisons possibles. C'est un paramètre en perpétuel mouvement, c'est donc très abstrait de le cartographier à un instant T. Il y aurai peut-être de l'inspiration à prendre du coté des cartographies thermiques (idée d'une nappe en mouvement).

Les gastronomes (et les métiers de bouche au sens large) ont des grilles de lecture pour les arômes.... les herbes, les fromages, les vins, le chocolat, la bière, les fruits, les fleurs.... tout à une palette. Il y a d'ailleurs un concept intéressant : la flaveur (combinaison d'arôme et de saveur).

C'était quoi cette émission ? ca m'intéresse...

Edit
Ca me fait penser à autre chose : il y a régulièrement des conflits de voisinage pour "nuisance olfactive" auprès des batiments d'élevage, comment cela est quantifié ? Il y a des seuils/valeurs qui font loi apparement...

Thèse sur le sujet : La qualité perçue des mélanges odorants : analyses psychophysiologiques
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/l … TH.front.2
Il y est question de processus bottom-up (du perceptif au cognitif) et top-down (du cognitif au perceptif) dans le traitement de la perception olfactive.

Dernière modification par Hix Boson (Thu 14 August 2014 11:53)

Hors ligne

 

#3 Thu 14 August 2014 13:19

sabriGeo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Oct 2009
Messages: 31

Re: Daltonisme ?

Bonjour,

L'url du podcast :

http://www.franceinter.fr/emission-le-d … ents=votes

Dernière modification par sabriGeo (Thu 14 August 2014 13:20)

Hors ligne

 

#4 Thu 14 August 2014 13:53

Hix Boson
Participant occasionnel
Lieu: Mbabane
Date d'inscription: 22 Apr 2014
Messages: 35

Re: Daltonisme ?

Merci ! J'avais trouvé entre temps wink

Hors ligne

 

#5 Fri 19 September 2014 19:26

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Daltonisme ?

Hix Boson a écrit:

Edit
Ca me fait penser à autre chose : il y a régulièrement des conflits de voisinage pour "nuisance olfactive" auprès des batiments d'élevage, comment cela est quantifié ? Il y a des seuils/valeurs qui font loi apparement....


Bonjour, pas à ma connaissance : nous créons ou soutenons des observatoires olfactifs avec des citoyens-veilleurs, qui reçoivent une formation ad hoc. J'ai compris que les densités de matière sont tellement faibles qu'elles sont difficiles à capturer en temps réel.

Je remarque que c'est la même chose pour le goût de l'eau : on remplace les capteurs physico-chimiques par des papilles volontaires.

Cordialement

LBT


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#6 Mon 22 September 2014 11:53

Hix Boson
Participant occasionnel
Lieu: Mbabane
Date d'inscription: 22 Apr 2014
Messages: 35

Re: Daltonisme ?

Marc Leobet a écrit:

Bonjour, pas à ma connaissance : nous créons ou soutenons des observatoires olfactifs avec des citoyens-veilleurs, qui reçoivent une formation ad hoc. J'ai compris que les densités de matière sont tellement faibles qu'elles sont difficiles à capturer en temps réel.
LBT


Cela signifie que lors de conflits, la justice se prononce uniquement à partir des perceptions des interessés, rien n'est concretement quantifié  ?

Hors ligne

 

#7 Mon 22 September 2014 13:23

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Daltonisme ?

Aloha

Hix Boson a écrit:

Cela signifie que lors de conflits, la justice se prononce uniquement à partir des perceptions des interessés, rien n'est concretement quantifié  ?


Il me semble bien que ce ne soient justement pas les intéressés dont les perceptions sont utilisés dans les observatoires. Pour le dire autrement, ce n'est pas lors d'un conflit, lors d'une démarche juridiquo-administrative qu'il y a constitution d'un panel de nez et d'un observatoire mais en amont. Afin à mon avis d'éviter de voir les plaignants être partie prenante de l'observatoire et partie, justement.

Cordialement


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB