Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 26 August 2014 15:40

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

QGIS 2.4 Chugiak : Erreurs de commit

Bonjour,

Lors de la copie de points d'une couche vers l'autre, après un premier message (bandeau bleu) m’annonçant que tout s'est bien passé, j'obtiens, au moment de l'enregistrement de ma couche, un bandeau orange avec

"Erreurs de commit : Impossible de valider les changements pour la couche xxx"

En cliquant sur le lien "en, afficher plus", j'obtiens ce message :

"Erreurs : SUCCES : 1 attribut effacé.
  ERREUR : 1 attribut non-ajouté.
  Erreur du prestataire :
      Erreur OGR lors la création de l'entité -37 : Attempt to write non-point (MULTIPOINT) geometry to point shapefile."

J'ai vu dans ce fil http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=91746 qu'il s'agissait d'un problème de multipoints, ce que je ne comprends pas bien, faisant cette manip très régulièrement, et ayant ce souci même si j'essaie de copier / coller un nouveau point.

Plus étrange, j'ai fait la manip avec la version Valmiera et là, aucun problème. La couche se charge et se modifie ensuite très bien sous Chugiak.

Est ce un problème d'une configuration perso, d'une installation ayant eu un bug ?

Merci de votre aide, bonne journée.


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#2 Thu 28 August 2014 14:07

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS 2.4 Chugiak : Erreurs de commit

Bonjour,

Je me permets de remonter cette question.

Après plusieurs essais, y compris avec d'autres projets, il m'est impossible de copier /coller un objet point d'une couche à une autre avec QGIS 2.4. Avec les lignes, pas de souci.

Quelqu'un aurait-il une idée SVP ?

Merci.


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#3 Fri 29 August 2014 03:49

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.4 Chugiak : Erreurs de commit

Ce n'est pas un problème de ton installation, c'est un bug connu de la version 2.4: http://hub.qgis.org/issues/10747

Hors ligne

 

#4 Mon 01 September 2014 16:01

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS 2.4 Chugiak : Erreurs de commit

Merci beaucoup pour cette info.
Je repasse donc à la version Almeria en attendant.


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#5 Thu 25 September 2014 14:45

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

Re: QGIS 2.4 Chugiak : Erreurs de commit

Bonjour,

Je suis un utilisateur quotidien de qgis et défenseur de cet outil mais je trouve qu'il ne cesse de se dégrader depuis la version 1.8. Cette fonction de copier/coller est tout de même une des fonctionnalités les plus élémentaire que l'on peut demander à ce genre d'outil.

Je crois que ce logiciel est victime de son succès. Je ne sais pas si de façon générale dans le monde collaboratif open source le succès d'un programme s'accompagne ainsi d'une dégradation....

Hors ligne

 

#6 Thu 25 September 2014 15:01

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 276

Re: QGIS 2.4 Chugiak : Erreurs de commit

Tout à fait d'accord, je rencontre beaucoup de soucis depuis la version 2.2, avec des outils qui marchaient très bien dans la version 1.8 sad

Hors ligne

 

#7 Thu 25 September 2014 15:54

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.4 Chugiak : Erreurs de commit

Bonjour,

Je ne numérise pas tellement de points (plutôt des polygones et je n'ai pas un tel bug) et ne mesure pas l'impact de ce bug sur votre activité mais je pense que c'est surtout la nouvelle politique de sortir des mises à jour tous les 4 mois (sans qu'on ait entre temps des correctifs sur les éventuels bugs à appliquer sur la version en cours) qui est quelque peu à déplorer. En gros, si t'as un bug sur une fonction que t'utilises souvent et que cette fonction n'est pas très très essentielle dans la communauté, il faudra attendre la prochaine version pour espérer une correction.
Il y a eu le problème d'orientation des hachures dans la version 2.2 (qui a fait que je n'ai jamais adopté cette version), résolu avec la 2.4 qui elle à son tour apporte celui de la numérisation des points qui, je l'espère, sera résolu dans la version 2.6. Quatre mois, ça peut être long....

Dans l'ensemble, je suis toutefois moins d'accord avec vous smile sur le fait que cela se soit dégradé depuis la version 1.8.
Je trouve que le changement d'API et donc depuis la version 2.0, il y a eu beaucoup d'améliorations tant dans l'interface, les outils de traitements que dans les possibilités de représentation et de mise en page (pour ne citer que les éléments essentiels dans mon quotidien).

Hors ligne

 

#8 Thu 25 September 2014 16:07

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 276

Re: QGIS 2.4 Chugiak : Erreurs de commit

Je suis d'accord les nouveaux outils sont géniaux (j'adore le style polygone inversésmile). Mais je rencontre des problèmes de base: modification de la table attributaire qui n’apparaît pas, la sélection qui n'est pas en bleue dans la table, j'ai aussi eu ce problème de copier/coller de points et de nombreux plantages sans raisons apparentes... Moi qui essaie de convaincre les collègues que QGIS vaut bien voir plus qu'un ESRI ou MI .... sad

Hors ligne

 

#9 Thu 25 September 2014 17:11

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

Re: QGIS 2.4 Chugiak : Erreurs de commit

re,

Dans l'ensemble, je suis toutefois moins d'accord avec vous smile sur le fait que cela se soit dégradé depuis la version 1.8.
Je trouve que le changement d'API et donc depuis la version 2.0, il y a eu beaucoup d'améliorations tant dans l'interface, les outils de traitements que dans les possibilités de représentation et de mise en page (pour ne citer que les éléments essentiels dans mon quotidien).


Je pense surtout à la stabilité, il y a en effet de nombreux ajout de fonctionnalité mais cela ne sert à rien si l'ensemble ne tient pas. J'utilise beaucoup postgis mais si je devais travailler sur du shapefile je n'utiliserais que arcgis.

Je préfère personnellement moins de fonctionnalités mais des fonctionnalités robustes car il y a dans l'open source géographique de nombreux outil très puissant qui se complètent. Pour le grand public je comprend que l'on souhaite que qgis fasse tout mais au final il le fait mal. J'abandonne toujours des traitements lourds qui ne finissent jamais au profit d'une bonne requête sql sous postgis.

Je me casse les dents aujourd'hui pour imprimer un plan de 2m, j'obtiens un fichier pdf de 220MO !! Création d'une image impossible ...

La mise en forme des données étant la moindre des choses pour un logiciel tel que Qgis (heureusement que j'ai une licence arcgis hmm).

Cordialement.

Dernière modification par jonathan (Thu 25 September 2014 17:12)

Hors ligne

 

#10 Fri 26 September 2014 04:27

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.4 Chugiak : Erreurs de commit

Je crois que ce logiciel est victime de son succès. Je ne sais pas si de façon générale dans le monde collaboratif open source le succès d'un programme s'accompagne ainsi d'une dégradation....


Plus que victime de son succès, je pense qu'il est victime de son évolution rapide. Il y a un nombre assez incroyable d'améliorations depuis la version 1.8, certaines ayant une grosse influence sur le logiciel en général (rendu multithread, simplification des géométries, processing toolbox, etc.). Vu le rythme des modifications, il n'y a pas eu le temps de bien tout intégrer et vérifier, mais cela progresse. La processing toolbox (boîte à outils de traitement) est justement un grand pas vers "de nombreux outil très puissant qui se complètent", mais n'est pas encore complètement intégrée, d'où certains bugs.

Sans oublier que c'est un logiciel libre qui vient sans garantie. Si la version 1.8 vous convient mieux, vous pouvez toujours l'utiliser. Si vous voulez du support professionnel et des corrections des problèmes qui vous gênent, il existe des entreprises qui proposent ce genre de service.

Pour l'impression d'un fichier pdf, cela mériterait son propre message si tu veux chercher d'où vient le problème. Combien fait le fichier produit par ArcGIS? Pour la même résolution, le même rendu visuel ? Tu génères un pdf vectoriel ou raster ?

Hors ligne

 

#11 Fri 26 September 2014 08:48

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

Re: QGIS 2.4 Chugiak : Erreurs de commit

Bonjour,

Sans oublier que c'est un logiciel libre qui vient sans garantie. Si la version 1.8 vous convient mieux, vous pouvez toujours l'utiliser. Si vous voulez du support professionnel et des corrections des problèmes qui vous gênent, il existe des entreprises qui proposent ce genre de service.


Je le sais déja.

J'utilise qgis depuis 9 ans avec des versions 0.x et je trouve que ces derniers temps ce logiciel peut de moins en mois prétendre à une place parmi les solutions professionnelles même si la "boite" parait plus belle aujourd'hui. Je trouve juste ca dommage car je suis attaché à ce logiciel.

Pour répondre à la question, le fichier produit depuis arcgis fait 2.3Mo (rapport 100 ! la qualité n'est bien sur pas 100 fois inférieur) Je sais que l’étiquetage sous qgis pose problème.

Bonne journée

Dernière modification par jonathan (Fri 26 September 2014 09:17)

Hors ligne

 

#12 Fri 26 September 2014 16:56

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.4 Chugiak : Erreurs de commit

Leyan a écrit:

Plus que victime de son succès, je pense qu'il est victime de son évolution rapide.


+1

Et pour consolider tout ceci, aujourd'hui s'est terminée la phase d'ajout des nouvelles fonctionnalités et commence la phase de test de ce qui sera la version 2.6 donc tout testeur est le bienvenu et plus il y en aura mieux on a des chances de remonter le plus de bugs et donc d'en espérer la résolution.
L'annonce est ici. Il suffit de télécharger la version testing sur le site de QGIS (ou suivre les liens dans l'annonce) et de s'amuser comme un fou puis reporter les éventuels bugs ici.
Merci à tous

Hors ligne

 

#13 Mon 29 September 2014 05:47

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.4 Chugiak : Erreurs de commit

jonathan a écrit:

J'utilise qgis depuis 9 ans avec des versions 0.x et je trouve que ces derniers temps ce logiciel peut de moins en mois prétendre à une place parmi les solutions professionnelles même si la "boite" parait plus belle aujourd'hui. Je trouve juste ca dommage car je suis attaché à ce logiciel.


Je serais assez d'accord pour dire que QGis ne peut pas encore prétendre à une place parmi les solutions professionnelles, mais "de moins en moins" me parait très sévère. Est-ce que tu utilises encore une version 0.x pour travailler au quotidien ?

Hors ligne

 

#14 Mon 29 September 2014 11:47

jonathan
Participant assidu
Date d'inscription: 16 May 2006
Messages: 263

Re: QGIS 2.4 Chugiak : Erreurs de commit

Bonjour,

Et pour consolider tout ceci, aujourd'hui s'est terminée la phase d'ajout des nouvelles fonctionnalités et commence la phase de test de ce qui sera la version 2.6 donc tout testeur est le bienvenu et plus il y en aura mieux on a des chances de remonter le plus de bugs et donc d'en espérer la résolution.


Je reconnais que la moindre des choses pour moi serait de participer à la phase de recherche de bug.

Je serais assez d'accord pour dire que QGis ne peut pas encore prétendre à une place parmi les solutions professionnelles, mais "de moins en moins" me parait très sévère. Est-ce que tu utilises encore une version 0.x pour travailler au quotidien ?


C'est vrai que c'est assez sévère. Je dirais que c'est parce que qgis m'avait habitué à une certaine productivité que j'ai du mal à trouver aujourd'hui. En effet qgis m'a été très précieux lors de mes premiers pas dans le milieu professionnel et je l'ai utilisé depuis quasi quotidiennement (c'est pourquoi je suis un peu frustré aujourd'hui mais c'est un retour personnel). Bien sur je n'utilise plus les vieilles versions qui étaient bien moins riches mais j'ai supprimé qgis1.8 très récemment à regret pour des raisons périphériques.

Cordialement.

Dernière modification par jonathan (Mon 29 September 2014 11:51)

Hors ligne

 

#15 Mon 29 September 2014 14:08

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS 2.4 Chugiak : Erreurs de commit

Bonjour,

J'ai téléchargé la version test 2.5 1f1fe88 ce mardi 30 sept.
Le bug est corrigé. Youpi. Plus besoin de naviguer entre les différentes versions.

Merci aux développeurs. Bonne journée.

Dernière modification par jpjp74 (Tue 30 September 2014 11:58)


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB