Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 25 September 2014 15:53

lise2
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Feb 2006
Messages: 6

accord cadre données SIG

Bonjour,

Dans le objectif de monter un futur accord cadre pour l’acquisition de données SIG, je recherche un modèle de mise en oeuvre (cctp ..) ou des retours d’expérience pour une communauté d'agglomération. Cet accord porterait peut-être  sur 3 ou 4 lots (données aériennes, données terrestres, traitements de donnée, 3D..).

merci d'avance pour vos réponses

Lise SARRO

Communauté d'Agglomération Toulon Provence Méditerranée

Hors ligne

 

#2 Thu 25 September 2014 16:43

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: accord cadre données SIG

Je ne connais pas, mais à tout hasard, vous avez des contacts qui pourraient vous conseiller au CRIGE-PACA (donc dans votre région) ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Thu 25 September 2014 16:47

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 935
Site web

Re: accord cadre données SIG

Bonjour,

Vous pouvez identifier d'autres collectivités en cherchant dans la partie "appels d'offres" de GeoRezo par exemple avec le mot clé "aérienne" qui me dit que Reims ou Belfort ont été dans ce cas http://georezo.net/forum/search.php?sea … a%E9rienne
Comme vous êtes en collectivité locale, je vous conseille aussi prendre contact avec l'AITF http://www.aitf.fr et plus particulièrement de vous inscrire à la liste Google groups https://groups.google.com/forum/?hl=fr# … gt-sigtopo pour la partie SIG/topographie. Vous pourrez faire votre demande sur ce groupe.
Vous pouvez également vous rapprocher des CRIGES en général même s'il travaillent à l'échelle régionale (genre CRAIG ou CRIGE PACA)

Pour la manière de rédiger un appel d'offres, voir le guide Appel d'offre Géomatique de l'AFIGEO www.afigeo.asso.fr/documentation/public … wnload=291
Sinon vous pouvez passer du côté du réseau Idéal (plutôt orienté TIC) http://communautes.idealconnaissances.com/tic/ ainsi que côté Apronet http://www.apronet.asso.fr pour identifier d'autres collectivités susceptibles de vous aider sur votre CCTP car ayant eu la même problématique.

Vous devriez avoir de quoi faire avec mes infos précédentes. Après, si vous avez encore des problèmes pour votre CCTP, vous avez aussi le choix de passer par un prestataire pour vous accompagner. Il suffit de passer par l'annuaire des Géo-entreprises http://georezo.net/geo-entreprise/

Cordialement

Thomas Gratier

Dernière modification par ThomasG (Thu 25 September 2014 16:48)

Hors ligne

 

#4 Thu 25 September 2014 16:55

lise2
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Feb 2006
Messages: 6

Re: accord cadre données SIG

bonjour Pascal,
je leur ai envoyé un mail et j'attends la réponse,

en attendant je recherche toujours des retours ou modèles
merci

Dernière modification par lise2 (Thu 25 September 2014 17:04)

Hors ligne

 

#5 Thu 25 September 2014 17:08

lise2
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Feb 2006
Messages: 6

Re: accord cadre données SIG

Bonjour Thomas,

En ce qui concerne le marché de l'orthophographie, je suis en cours de lancement d'un AO pour une MAJ d'ortho dont j'ai rédigé le CCTP pour notre agglo et nos besoins.
Par a suite,je désire mettre en place ce marche pour toutes les futures acquisitions de données dont le service SIG aura besoin.
je peux effectivement prendre contact avec AITF et @pronet, j'ai déjà pris contact avec le CRIGE PACA.
en tout cas merci pour ces pistes

Lise

Hors ligne

 

#6 Fri 26 September 2014 18:28

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: accord cadre données SIG

Bonjour,

Le choix du type de procédure (sauf pour un dialogue compétitif) importe peu pour produire un cahier des charges.
Le principe de l'allotissement à ses avantages et ses inconvénients.
Pour chacun de vos besoins, vous devez décrire:
- votre existant,
- vos besoins.
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=90664#p90664

Bon week-end,

Bruno

Hors ligne

 

#7 Sat 27 September 2014 09:40

JFBOIZET
Participant actif
Lieu: FREJUS
Date d'inscription: 23 Jul 2012
Messages: 145

Re: accord cadre données SIG

Bonjour,

Pour définir un cahier des charges il est nécessaire de connaitre le métier de celui qui va réaliser la collecte.
a) Si les données sont principalement acquise par un Géomètre, vous devriez vous faire aider par un AMO de cette qualification tel que EITI, si vous n'êtes pas Géomètre-Expert ou Ingénier Géomètre.
b) Vous devez définir un catalogue précis des données à collecter (modèle de données) puis en déduire pour chaque couche une fiche objet pour sa collecte. Ainsi vous définissez le Quoi (modèle) en Comment (cahier des charges de chaque couche).
c) Puis définir le format de données géographique pour la transmission du lot des données géographiques tel que externe APIC ASC ou externe ESRI SHP, en évitant le format DAO dxf par exemple si le catalogue(b) décris de nombreux attributs.
d) Avez vous pensez à des outils de contrôles des données sur le fond et la forme afin de contrôler les données transmises...
e) Avez vous pensez à définir des points de canevas MPM afin d'assurer l'homogénéité des données par les collectes successives ...

Si vous avez des budgets pour vous aider, je peux via accord de ma société vous accompagner dans cette démarche étant à l'Est du Var.

Cordialement

JF BOIZET

Dernière modification par JFBOIZET (Sat 27 September 2014 11:12)

Hors ligne

 

#8 Mon 29 September 2014 08:46

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: accord cadre données SIG

Bonjour,

deux bricoles : l'Afigéo a publié un excellent guide pour passer des appels d'offres dans notre métier (voir sur sion site SVP).

Vous y pensiez sans doute, mais à tout hasard : il conviendrait d'ajouter dans le livrable l'exigence de métadonnées a minima conforme à la directive INSPIRE.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#9 Mon 29 September 2014 10:13

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: accord cadre données SIG

Hors ligne

 

#10 Mon 29 September 2014 14:23

lise2
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Feb 2006
Messages: 6

Re: accord cadre données SIG

bonjour,

merci pour ces réponses,
Bruno: effectivement je dois définir au mieux les potentielles données à acquérir de notre CA afin de couvrir au mieux les besoins ( ce qui n'est pas simple pour ne rien oublier).Je me sers de l'existant comme base et je vais tenter de recenser les différentes datas
JF BOIZET: un catalogue de données me semble effectivement la première chose à mettre en oeuvre
marc & Franck B: le guide Afigéo est effectivement un bon guide! les métadonnées seront incluses  mais j'avoue ne pas en être encore la


Lise
CA TPM

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB