Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 26 September 2014 11:39

marinette
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Jul 2014
Messages: 14

QGIS : import dxf - localisation des points

Bonjour,

J'ai importé des couches DXF dans QGIS en ajoutant les différentes couches grâce à l'outil ajouter une couche vecteur (en effet : QGIS plante lorsque j'essaie d'utiliser l'outil dxfconverter).

Bon, le rendu est le bon. je retrouve mes données.
Par contre, j'avais déjà commencé à créer des fichiers vectorisés (les informations géographiques de mes couches sont bien définies).
Impossible de superposer mes fichiers vectorisés avec les exports dxf.

Les fichiers dxf ne sont pas associés à une localisation géographique (j'ai testé cela en superposant google satellite à mes exports dxf : j'obtiens une image des cinq continents).
Pourtant, j'ai essayé de redéfinir des coordonnées (définition d'un système de coordonnées de référence identiques à mes fichiers vectorisés).


Comment faire pour superposer mes couches vectorisées et pouvoir ainsi travailler mes exports dxf?


Merci d'avance!

Hors ligne

 

#2 Fri 26 September 2014 11:57

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS : import dxf - localisation des points

Je pense quand même qu'il s'agit d'un problème de système de projection. Dis-en nous plus !

Hors ligne

 

#3 Fri 26 September 2014 12:11

marinette
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Jul 2014
Messages: 14

Re: QGIS : import dxf - localisation des points

Mes couches sont enregistrées dans le système RGF93/CC49.
J'ai enregistré mes fichiers dxf couches par couche (points, lignes et polygones).
Ensuite, je fais un clique-droit et enregistrer sous : je rentre le même système RGF93/CC49.

Les couches ne se superposent pas (malgré la projection à la volée).

Hors ligne

 

#4 Fri 26 September 2014 12:17

marinette
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Jul 2014
Messages: 14

Re: QGIS : import dxf - localisation des points

Bon, après des recherches, il me semble que le fichier dxf ne contient aucune projection associée (il ne se situe pas sur la carte terrestre).
Donc, j'ai beau essayé par tous les moyens possibles de projeter, cela ne fonctionnera pas.

Maintenant puis-je associer des coordonnées géographiques à un tel fichier dxf ou est-ce impossible?
Dans ce cas, je ne pourrais alors pas travailler des fichiers provenant d'autocad sur qgis ou existe-il un moyen de passer outre?


Merci.

Dernière modification par marinette (Fri 26 September 2014 16:41)

Hors ligne

 

#5 Mon 29 September 2014 03:43

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS : import dxf - localisation des points

Un fichier dxf ne contient pas de projection associée. Ceci dit, il utilise des coordonnées x,y. Si ces coordonnées sont attribuées en suivant un système de coordonnées connues, il suffit de lui attribuer ce système de coordonnées dans QGis pour que QGis soit capable de le reprojeter à la volée ou le convertir dans un autre système de coordonnées.

Toute couche importée dans QGis a un système de coordonnées attribué. Si la source de données ne fournit pas de système de coordonnées, QGis va en attribuer un par défaut ou demander à l'utilisateur d'en choisir un (c'est une option qu'on peut régler). C'est le cas d'un fichier dxf, qui n'a pas de projection associé.

Dans ton cas, je dirais que QGis attribue un système de coordonnées par défaut, mais que ce n'est pas le bon. Dans ce cas, il ne faut pas utiliser "sauvegarder sous", qui va reprojeter les données dans un nouveau système de coordonnées, mais "définir le SCR d'une couche", qui va corriger la projection sans toucher aux coordonnées x et y.

Hors ligne

 

#6 Mon 29 September 2014 09:36

marinette
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Jul 2014
Messages: 14

Re: QGIS : import dxf - localisation des points

Bonjour,

J'ai testé cette méthode. En effet, Il est indiqué lorsque j'ajoute le dxf : "cette couche ne semble pas avoir de projection associée". Par défaut, elle aura le SCR du projet.
Ensuite, je définis le SCR  de la couche en RGF93/CC49.
J'ai toujours le même problème de superposition de mes couches.

Hors ligne

 

#7 Mon 29 September 2014 12:58

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS : import dxf - localisation des points

Est-ce que définir différent SCR pour ta couche donne différent résultats (preuve que l'attribution du SCR fonctionne bien) ?

Est-ce que la projection à la volée est bien activée ?

Es-tu sure que les données d'origine sont correctes ? Est-ce qu'il y a un décalage ou est-ce que l'échelle n'est pas du tout la bonne ?

Hors ligne

 

#8 Mon 29 September 2014 14:29

marinette
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Jul 2014
Messages: 14

Re: QGIS : import dxf - localisation des points

Les données d'origine proviennent d'une collectivité. Nous les avons retravaillé car certains des éléments étaient superflus (import d'autres projets, ce qui se produit souvent sur autocad lorsque il y a des copier-copier d'éléments). Nous avons essayé de redéfinir des points d'ancrage qui coïnciderait avec mes données extraites du SCR (point d'origine sur autocad fixé à partir des coordonnées géographiques d'un bâtiment ) sur autocad.
Normalement, elles sont correctes.

Définir différents SCR donnent bien différents résultats.
Mais par contre, les échelles ne correspondent pas. Je suis sûre pour mes données créés d'avoir le bon SCR.
Impossible de retrouver la ville comprenant les bâtiments créés (pour l'export autocad).
Si par exemple, j'essaie de définir un SCR tel WGS 84, ma couche (export) disparaît.

Hors ligne

 

#9 Mon 29 September 2014 16:42

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS : import dxf - localisation des points

Pour info, une discussion parallèle : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 77#p257777

Hors ligne

 

#10 Tue 30 September 2014 12:41

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS : import dxf - localisation des points

Bonjour Marinette,

Avez-vous des informations dans les propriétés de votre couche DXF ouverte dans Qgis avec les coordonnées X et Y. Si oui, quels nombres affiche t-il ?
Sinon, dans votre explorateur, y a t-il d'autres fichiers (.sbn par exemple ?) qui accompagnent votre document .dxf ?
Sinon, avez-vous autocad ?
Peut-être regarder du côté du logiciel cadogéo gratuit pour lire votre dxf, trouver le système de projection et l'exporter en SHP.

Bon appétit !

Hors ligne

 

#11 Thu 02 October 2014 09:40

marinette
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Jul 2014
Messages: 14

Re: QGIS : import dxf - localisation des points

Bonjour,

Des coordonnées s'affichent dans QGIS.
Elles sont ci-dessous :

EmpriseDans les unités spatiales du système de référence de la couche
xMin,yMin -21821.8,837791.97 : xMax,yMax -19514.2,841541.57

Système spatial de référence de la couche
+proj=lcc +lat_1=48.25 +lat_2=49.75 +lat_0=49 +lon_0=3 +x_0=1700000 +y_0=8200000 +ellps=GRS80 +towgs84=0,0,0,0,0,0,0 +units=m +no_defs
Par ailleurs, des collègues ont autocad.

Dernière modification par marinette (Thu 02 October 2014 09:42)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB