Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 26 September 2014 16:56

Hciug
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Sep 2014
Messages: 2

Attribution automatique de classe selon filtre

Bonjour,

Après plusieurs recherches infructueuses sur ce forum (et d'autres) je me décide à poster mon problème :

Je cherche à supprimer des micro-polygones. Seulement, j'aimerais que l'attribut d'un champ de l'entité ayant la plus grande surface et ayant une frontière commune à la micro-entité soit automatiquement injecter à cette dernière.
Je ne sais pas si c'est très clair...

J'ai plusieurs logiciels à ma disposition (gvsig, grass, qgis, arcview, openjump, postgis...) mais je ne trouve pas de solutions...

Une possibilité serait peut-être de supprimer les entités ayant une surface inférieure à un seuil, de combler les lacunes topologiques automatiquement, mais ensuite comment injecter l'attribut de l'entité voisine la plus grande...?


Si la question a déjà été posé sur ce forum, je m'en excuse d'avance, je n'ai rien vu.

Merci d'avance pour votre aide.

Hciug

Hors ligne

 

#2 Tue 30 September 2014 14:38

Hciug
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Sep 2014
Messages: 2

Re: Attribution automatique de classe selon filtre

*** MAJ ***

Quelqu'un m'a donné la solution dans le forum voisin (forumSIG) : http://www.forumsig.org/showthread.php/ … lon-filtre

On sait jamais si ça peut servir à quelqu'un :

Bonjour,

Il y a peut-être (surement) un outil ou une solution dans QGis, mais à chaud je sais que cela est faisable dans OpenJump avec l'outil "Fusionner le polygone avec ses voisins" (menu Outils -> Edition Géométrie). Tu peux choisir fusionner les micro-polygones (préalablement sélectionnés) avec soit le voisin le plus grand, ou celui avec qui ton polygone partage la plus longue frontière commune.

Maxime

[EDIT]

Sinon dans QGis je viens de trouver un outil similaire : dans le menu "traitements" => "boite à outils" : la boite à outils doit être en mode "Advanced Interface" puis tu choisis "QGIS geoalgorithms" => "Vector geometry Tools" => "Eliminate sliver polygons".

[/EDIT]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB