Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 05 November 2012 18:10

Doum2012
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Nov 2012
Messages: 2

Erdas imagine 9.X/ LPS Orthorectification

Bonsoir à tous et merci pour les précieuses informations qu'offre ce forum qui m'aide réellement dans mon apprentissage.
Étant très curieux et intéresser d'apprendre plus sur le domaine des SIG et de la télédétection, ma question ce porte cette fois sur le processus de l'orthorectification des images Satellitaires et les photos aériennes, a l'aide du logiciel ERDAS IMAGINE dans sa version 9.2 et de son module othobase (LPS).
je rencontre quelque difficulté concernant les étapes de réalisation d'une orthophotos, et je viens demander votre aide afin de m'éclairer les idées sur les étapes a suivre,
concernant le module LPS :
- m’éclairer si c'est possible sur les étapes a suivre sur ce module car je commence a me perdre dedans. - ce que je pense avoir compris-
d'après la documentation que j'ai dans ma possession il faut :
1/Définir les paramètres de prise de vue (Focale, Altitude de vol...au minimum)
2/ définir les paramètres interne de la chambre de prise de vue ( maker fiduciaux ( Ayayy), bien qu'une explication serai la bien venu dans cette partie
3/ Définir les paramètre Externe de prise de vue ( Les GPC point de contrôle avec leur altétudes
4/ Intégrer un DEM


Dans un autre contexte et cette fois en utilisant la correction géométrique de ERDAS je me suis heurté a ce problème


j'ai fait appel à un MNT (DEM) pour rectifier les déformations liées à la topographie, seulement voila après que j'ai téléchargé des DEM en format (Tiff) du site Earth Explorer de l'USGS, lors du chargement du DEM, un message apparaît on me disant que mon DEM ne dispose pas d'information d'altitude ( your DEM dont have Elvation information...) mais je me suis assuré que les données altimétrique existent sur ma dalle.sur ARCView
Donc la question est simple, comment remédier à ce problème et s'il existe des liens pouvez-vous me les parvenir.

Merci bien pour votre aide et je m'excuse sur la taille de mon message et ses nombreuse questions, bonne soirée a tous.

Hors ligne

 

#2 Tue 06 November 2012 03:01

b.darud
Participant occasionnel
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 22 Jan 2008
Messages: 26

Re: Erdas imagine 9.X/ LPS Orthorectification

Bonjour,

J'avais fait un petit tutoriel sur le procédé d'orthorectification sous Erdas 9.2 et LPS,
Celui ci ne concerne que les photos aériennes. Il est assez complet et te permettra de faire le processus de A à Z

Concernant ton DEM, je vais regarder pour voir d'où ça peut venir.

Bonne chance,

Benoit

PS: le tutoriel est trop gros pour être attaché en PJ, donnes moi ton adresse en MP que je te l'envois.

Dernière modification par b.darud (Tue 06 November 2012 03:06)


Benoit Darud
Technicien Environnement / SIG / Géomatique
Nouméa Nouvelle-Calédonie

Hors ligne

 

#3 Fri 04 January 2013 15:25

elorizon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Mar 2008
Messages: 2

Re: Erdas imagine 9.X/ LPS Orthorectification

Bonjour à tous les deux,

Je cherche à orthorectifier des images SPOT4 et SPOT5 sur Madagascar. Je dispose d'un MNE.
Et j'ai le même problème que Doum2012, c'est à dire des difficultés au démarrage de LPS, notamment avec les informations verticales du DEM.

Pourriez-vous Benoît me faire parvenir votre tutoriel ?

Je vous remercie par avance,

Elodie

Hors ligne

 

#4 Tue 27 May 2014 14:40

Mamadou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Feb 2014
Messages: 2

Re: Erdas imagine 9.X/ LPS Orthorectification

Bonjour j'ai problème pour faire une orthorectification des images Landsat TM et ETM et j'ai besoin d'aide. Si vous avez un Tutoriel à me faire parvenir je vous en serai reconnaissant.
Merci!

Hors ligne

 

#5 Thu 09 October 2014 11:08

Olivier Pompier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Sep 2013
Messages: 49

Re: Erdas imagine 9.X/ LPS Orthorectification

lors du chargement du DEM, un message apparaît on me disant que mon DEM ne dispose pas d'information d'altitude ( your DEM dont have Elvation information...) mais je me suis assuré que les données altimétrique existent sur ma dalle.sur ARCView


Bonjour,

Même si ce post n'est plus d'actualité, j'y réponds au cas où d'autres personnes auraient eu ce problème et ayant moi même été confronté. Il s'agit en fait de modifier dans ERDAS le système de projection du MNT. Pour cela, Tool/ Image Command Tool/Change Map Projection et s'assurer d'utiliser un système de projection identique à l'image de référence.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB