Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 10 October 2014 13:35

dadaou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Oct 2009
Messages: 4

Verification

Bonjour tout le monde,

Pour pouvoir determiner la teneur en carbone au sol dans une region au maroc par télédétection j'ai utilisé un modèle predefini utilisant une image satellite landsat TM. Je voudrai valider la carte resultate de  ce modèle. Comment dois-faire statistiquement en sachant que j'ai la teneur relle en matière organisque au niveau de 60 points de ma zone d'étude.

Merci à l'avance

amira

Hors ligne

 

#2 Fri 10 October 2014 13:48

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Verification

à mon avis, n'étant personnellement pas expert du domaine de la télédétection : vue par un capteur situé à des milliers ou centaines de km du sol, l'image satellite va seulement vous donner principalement une "photographie" du sol (au dessus), mais pas du sous-sol pédologique (en dessous de la surface), à moins que vous n'utilisiez un capteur spécifique du genre radar ou peut-être hyper-spectral dans certaines fréquences du spectre.

La zone en question est-elle épisodiquement couverte de végétation durant l'année à certaines dates, par exemple après les pluies ?

Sans trop indiscrétion de ma part (j'espère donc que votre projet n'est pas confidentiel !), quelle est son étendue ? Ne vaudrait-il pas mieux l'étudier par drone si elle était suffisamment petite en ce sens ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Fri 10 October 2014 21:19

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: Verification

Bonsoir Dadaou

Je vois deux options pour valider votre modèle :
1 - la première consisterait seulement à mesurer les écarts à l'endroit des point de mesure dont vous disposez par rapport aux valeurs du modèle calculé sur base landsat
2 - le seconde à réaliser une interpolation, un krigeage, de vos points pour réaliser une surface continue, un raster.
Et c'est ce raster que vous comparerez à votre modèle. En en mesurant par exemple l'écart max, l'écart médian, l'écart type (ceci est aussi valable pour le point 1)

Le point 1 me paraît le plus juste statistiquement.

Dernière modification par jmbuton (Fri 10 October 2014 21:25)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB