Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 16 May 2008 11:27

aurelie12
Juste Inscrit !
Lieu: Arzal
Date d'inscription: 20 Oct 2007
Messages: 3

envi, définir les pixels de même valeur sur une série temporelle

Bonjour,

Je travaille avec Envi 4.4.
Je possède des images modis journalières d'une même zone. Sur ces images, les pixels ont 3 valeurs possibles : 0, 1 ou 2.
J'aimerais connaître les pixels qui ont tous la valeur 2 sur toutes les images de la série. Je pensais passer par "statistics", "sum data band", mais je ne trouve pas de fonction qui s'apparenterait à chercher le mode.
Auriez-vous une autre idée ?

Mes recherches m'ont amenée à me poser une autre question : que signifient "skewness" et "Kurtosis" (fonctions de "sum data band") ?


Merci d'avance.

Aurélie

Hors ligne

 

#2 Thu 22 May 2008 16:46

Emilie_ENVI
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 83

Re: envi, définir les pixels de même valeur sur une série temporelle

Bonjour Aurélie,

Pour connaitre les pixels qui ont la même valeur sur les différentes dates : il y a plusieurs solutions. La plus simple est très certainement d’utiliser Band Math
Basic Tools -> Band Math
En écrivant la formulation suivante :
(B1 EQ 2) * (B2 EQ 2) * (B3 EQ 2)*…
Ou b1, b2, b3, … sont tes différentes images acquises à des date différente
Cette formule te permettra d’obtenir une image ou tu auras 1 pour tout les pixels qui ont pris la valeur 2 sur l’ensemble des dates… sinon tu auras 0

Tu peux aussi créer un arbre de décision :
Classification -> Decision Tree -> Build Decision Tree
Il suffit d’écrire dans la première boite la formule suivante :
(B1 EQ 2) AND (B2 EQ 2) AND (B3 EQ 2)*…
En sortie tu auras une image classée.

"skewness" et "kurtosis"sont des mesures statistiques… tu trouveras plus d’explication et les formules sur le web. Comme par exemple sur le site :
http://www.itl.nist.gov/div898/handbook … eda35b.htm

Emilie

Hors ligne

 

#3 Fri 23 May 2008 10:41

aurelie12
Juste Inscrit !
Lieu: Arzal
Date d'inscription: 20 Oct 2007
Messages: 3

Re: envi, définir les pixels de même valeur sur une série temporelle

Merci Emilie
J'ai essayé la première méthode, ça a très bien marché.
Aurélie

Hors ligne

 

#4 Sun 12 October 2014 00:16

Josephine2014
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Oct 2014
Messages: 1

Re: envi, définir les pixels de même valeur sur une série temporelle

Bonjour, je veux appliquer une formule math sur 1000 images, comment faire sur band math?
afin d'obtenir 1000 images nouvelles en meme temps.

Dernière modification par Josephine2014 (Sun 12 October 2014 00:17)

Hors ligne

 

#5 Mon 13 October 2014 15:28

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2881
Site web

Re: envi, définir les pixels de même valeur sur une série temporelle

Conseil pour Josephine2014 : mieux vaut lancer une discussion propre et distincte pour votre question, plutôt que la voir noyée ici...

Sinon, avez-vous regardé dans les archives du forum, dans les docs du logiciel en question, ou dans des cours ou descriptifs de TP ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#6 Mon 13 October 2014 22:38

OHagolle
Participant actif
Date d'inscription: 9 Mar 2014
Messages: 56

Re: envi, définir les pixels de même valeur sur une série temporelle

Bonjour Josephine2014,
Je ne suis pas sûr qu'ENVI soit le logiciel le plus adapté à traiter 1000 images,  à moins d'utiliser les fonctions d'ENVI depuis un programme dans le langage IDL, ça se fait. Mais il serait dommage de passer beaucoup de temps à apprendre ce langage.

Sinon, j’essaierais plutôt de faire un programme en utilisant dans une boucle l'application band math de l'Orfeo Tool Box (OTB). Cette fonction est normalement décrite à cette adresse : http://blog.orfeo-toolbox.org/tag/band-math, mais ce soir, le blog de l'OTB a l'air en panne
Cordialement,
Olivier

Dernière modification par OHagolle (Mon 13 October 2014 22:42)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB