Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 15 May 2014 15:07

dollymally
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 May 2014
Messages: 5

QGIS : Représentation thématiques après une jointure

Bonjour à tous !
J'espère ne pas me tromper de section en postant mon message ici.

Voilà, je viens vers vous car je suis actuellement en train d'essayer de faire des cartes mais je suis complètement bloquée. J'écume le net, mais je ne trouve aucune réponse qui me va et du coup je bidouille et les heures passent... et je dois terminer ça au plus vite.

J'ai un fichier excel que j'ai converti en CSV pour pouvoir l'ajouter comme couche à mon projet. J'ai mon territoire qui est découpé en quartier (tout comme mon fichier excel), et mes champs comportent que du TEXTE. J'aimerais pouvoir faire des cartes thématiques... Par exemple j'ai un champs qui s'appelle "Fonction du quartier" et j'aimerais soit faire une représentation surfacique soit sous diagramme (donc pouvoir représenter la part "résidentiel", "économique"...) peu importe (de toute manière je dois savoir faire les deux pour la suite..).

J'ai fait ma jointure entre mes deux couches, mais après comment faire ? Je sais que je dois faire des requêtes (je maîtrise à peu pres la fonction), mais je sais aussi qu'il me manque une étape.

J'ai des idées qui me viennent en tête, mais tout se brouille et vraiment je suis incapable d'en tirer quelque chose de concluant et ma petite tête sature.


Si quelqu'un peut me venir en aide.. je lui serai vraiment reconnaissante, et il aura le droit à une dédicace dans la page de remerciements de mon mémoire lol

MERCI Beaucoup d'avance!


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 15 May 2014 17:44

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 276

Re: QGIS : Représentation thématiques après une jointure

Je ne comprends pas où est le problème.

Une fois ta jointure faite, tu peux enregistrer-sous ton fichier et double-cliquer dessus, onglet Style. Tu as le choix entre symbole catégorisé (qualitatif) et gradué (quantitatif) pour ta représentation surfacique ou onglet diagramme pour  ... les diagrammes.

Tu peux faire des styles avec des fitlres, donc des requêtes, en choisissant "ensemble de règles".

Hors ligne

 

#3 Thu 15 May 2014 18:00

dollymally
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 May 2014
Messages: 5

Re: QGIS : Représentation thématiques après une jointure

Voilà ma procédure : J'ai utilisé "Ajouter une couche vecteur" pour pouvoir mettre mon fichier excel (que j'ai transformé en CSV) dans mon projet. Ensuite j'ai fait une jointure (comme tu peux le voir sur la photo de mon premier message) avec le champs "quartier". Du coup, dans mon tableau au format CSV qui s'appelle "TABLEAU COMPLET CSV", j'ai un nouveau champs (normal..) qui s'appelle "id".

J'ai enregistré mon fichier, au format DBF, mais rien n'y fait.Quand je clique sur "Style", la page est vide, et la page "Diagrammes" est toute grisée ! Donc il y quelque chose qui va pas... ca peut surement te paraître débile.

Je sais que ce que je demande n'est pas simple. J'ai 8 quartiers. Chaque quartier à son id. Et dans chaque id, j'ai 10 lignes (qui correspondent à des individus). Et je pense pas qu'il y ait trop d'informations, ce que je veux faire un certainement faisable. Je veux juste avoir des diagrammes PAR quartier avec des parts. Par exemple pour le quartier Bois Blancs, je veux un diagramme en camembert qui représente par exemple 30% la fonction économique, 60% la fonction résidentielle...


Mais là j'y suis depuis 10 heures ce matin, et je ne trouve pas! Je précise que je suis sous 2.2...



Merci de ta réponse dixit la fille qui est désespérée...

Dernière modification par dollymally (Thu 15 May 2014 18:24)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Thu 15 May 2014 18:35

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 276

Re: QGIS : Représentation thématiques après une jointure

Alors a savoir que QGIS lit les fichiers xls et ods, donc plus besoin de passer par csv smile

Alors en fait il faut faire la jointure depuis ta table géométrique donc celle des quartiers. Propriété / jointure.

Puis tu enregistres-sous ta nouvelle couche au format shape et non dbf.

Tu la charges et la toutes les propriétés de style devraient être dégrisées.

Hors ligne

 

#5 Thu 15 May 2014 18:42

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS : Représentation thématiques après une jointure

Bonjour

C'est normal que les options de style et diagramme soient grisées car vous êtes sur vos données attributaires (vos tableaux). Ces données n'ont pas géométrie donc pas de style (ou autre symbologie) à associer.

Sur vos captures d'écran je vois que vous avez une couche Quartier, il vous faut faire votre jointure TABLEAU COMPLET avec la couche Quartier sur votre identifiant id_quartier.

Par contre il semble que votre TABLEAU COMPLET contienne tout un ensemble d'informations liées à une enquête individuel ? c'est à dire une ligne du tableau correspond aux réponses d'un individu interrogé  ?
Car si c'est le cas il vous faut d'abord retravailler vos données au niveau des quartiers (regroupement statistiques à l'échelle des quartiers)

Pour vous aider plus facilement, n'hésitez pas à décrire clairement ce que vous souhaitez faire sur une carte car votre demande est trop générale, ciblez une variable que vous voulez représenter.

Cordialement.

Dernière modification par Benoit91 (Thu 15 May 2014 18:43)

Hors ligne

 

#6 Thu 15 May 2014 18:42

dollymally
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 May 2014
Messages: 5

Re: QGIS : Représentation thématiques après une jointure

Quand j'ajoute le fichier en excel il me met "source de données non valide". Mais quand je le mets en CSV c'est bon... Mon dieu sad

Je dois bien passer par "Couche" > "Ajouter une couche vecteur" ?



Merci de ton aide en tout cas

Hors ligne

 

#7 Thu 15 May 2014 18:45

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS : Représentation thématiques après une jointure

Vous pouvez faire un glisser-deposer (dans le panneau de contrôle des couches) dans qgis de votre fichier excel

Hors ligne

 

#8 Thu 15 May 2014 18:51

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 276

Re: QGIS : Représentation thématiques après une jointure

S'il met source invalide ,c'est que quelque chose le chiffonne dans le fichier Excel: nom des colonnes, format des colonnes, nom du fichier ou de la feuille si caractères spéc iaux...

Si ca marche en csv, autant garder ce fichier.

Hors ligne

 

#9 Thu 15 May 2014 18:58

dollymally
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 May 2014
Messages: 5

Re: QGIS : Représentation thématiques après une jointure

Benoit91 a écrit:

Bonjour

C'est normal que les options de style et diagramme soient grisées car vous êtes sur vos données attributaires (vos tableaux). Ces données n'ont pas géométrie donc pas de style (ou autre symbologie) à associer.

Sur vos captures d'écran je vois que vous avez une couche Quartier, il vous faut faire votre jointure TABLEAU COMPLET avec la couche Quartier sur votre identifiant id_quartier.

Par contre il semble que votre TABLEAU COMPLET contienne tout un ensemble d'informations liées à une enquête individuel ? c'est à dire une ligne du tableau correspond aux réponse d'un individu interrogé  ?
Car si c'est le cas il vous faut d'abord retravailler vos données au niveau des quartiers (regroupement statistiques à l'échelle des quartiers)

Pour vous aider plus facilement, n'hésitez pas à décrire clairement ce que vous souhaitez faire sur une carte car votre demande est trop générale, ciblez une variable que vous voulez représenter.

Cordialement.


Bonjour Benoît,
Merci pour ces précisions. En effet, j'ai fait une enquête, et donc ce sont les résultats de cette dernière... Mais j'ai tellement d'infos que je ne vois même pas comment faire.

Par exemple, il y a une question où je demande l'avis des individus sur leurs impressions dans le quartier. Donc, certains m'ont donné une réponse, et d'autres m'en ont donné plusieurs. Alors même si je travaille au niveau du quartier (ce que j'ai déjà commencé à faire), pour le regroupement statistiques dont vous me parlez, jamais j'arriverai à avoir une seule ligne... Je suis entièrement d'accord avec vous... mais j'ai, soit pas assez de recul, soit pas assez de jugeote pour savoir comment faire.

Du coup, il faudrait que je recréée un fichier excel par quartier (voir le brouillon joint, partie du bas) ?

Je vous mets en pièce jointe le brouillon du rendu que j'aimerais avoir... (en haut).



Je vous remercie grandement pour votre aide !!!



Je m'étais trompée de pièce jointe... j'ai mis ma carte étu sans faire expres!

Dernière modification par dollymally (Thu 15 May 2014 19:26)

Hors ligne

 

#10 Thu 15 May 2014 19:40

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 276

Re: QGIS : Représentation thématiques après une jointure

Tu auras plusieurs colonnes par questions et une ligne par quartier: il faut compter le nombre de réponses différentes par question ...

Hors ligne

 

#11 Thu 15 May 2014 19:54

dollymally
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 May 2014
Messages: 5

Re: QGIS : Représentation thématiques après une jointure

Voilà ! J'y suis parvenue... Par contre j'ai utilisé "Diagrammes" et non "Ensemble de règles" (car je voyais pas comment faire).

J'ai plus qu'à faire ma mise en page pour mettre dans mon mémoire et c'est bon.


Je vous remercie tous les deux pour votre grande aide ! C'est vraiment sympa !

A bientôt wink

Dernière modification par dollymally (Fri 16 May 2014 10:16)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#12 Thu 02 October 2014 10:11

eliass
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 May 2013
Messages: 19

Re: QGIS : Représentation thématiques après une jointure

Bonjour,

j'ai trouver le sujet bien intéressant et j'ai suivi les instructions,  j'ai voulu tester avec un simple exemple avant de passer au plus compliqué , je vous explique mon cas,
j'ai une couche arrondissement de paris, et j'ai un fichier excel où j'ai mis 1 seule ligne (code INSEE, âge>75 , âge<75) et j'ai mis des valeurs pour faire le test, la jointure avec ma couche et le fichier excel c'est bien déroulé, j'ai enregistré ma couche et je l'ai importé sur le qgis 2.2 pour représenter la par des âges sous forme d'un diagramme dans cet arrondissement
le diagramme ne s’affiche pas, la seule chose qui se fait après avoir jouer sur le style et le diagramme c'est que toute paris devient une couleur unique ,

ci joint le résultat de mon travail, je pense que c'est une question de style ou d'option sur le diagramme , pouvez vous me donner une réponse à mon cas , vous remerciant par avance

Dernière modification par eliass (Thu 02 October 2014 10:12)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#13 Thu 02 October 2014 10:15

eliass
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 May 2013
Messages: 19

Re: QGIS : Représentation thématiques après une jointure

et ci joint les images relatives aux propriétés de la couche en question, est ce que j'ai raté un truc ? j'ai touché à aucune autre option sauf ce que vous avez en image

Dernière modification par eliass (Thu 02 October 2014 10:17)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#14 Thu 02 October 2014 10:34

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS : Représentation thématiques après une jointure

Bonjour,
Eliass, il semble que les colonnes issues de la jointure (feuil....) soient toujours considérés comme du texte (le contenu est aligné à gauche).
Tu peux néanmoins les utiliser pour ton camembert. Il suffit au lieu d'ajouter le champ lui-même dans le cadre "Attributs utilisés" (avec le +), de lui appliquer une formule de modification de type au préalable.
Pour cela, clique sur le bouton Epsilon entre les deux cadres et tape

Code:

toint ("tonnomdechamp")

Fais le pour les deux champs et ce devrait être bon.
La fonction toint est aussi accessible dans le groupe de fonction "Conversion"

Dernière modification par SANTANNA (Thu 02 October 2014 10:34)

Hors ligne

 

#15 Thu 02 October 2014 11:41

eliass
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 May 2013
Messages: 19

Re: QGIS : Représentation thématiques après une jointure

j'ai bien mis ce que tu viens de décrire mais rien ne marche , toujours le même cas , ma carte entièrement en une seule couleur sans résultat
voila la photo de la démarche

Dernière modification par eliass (Thu 02 October 2014 11:41)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#16 Thu 02 October 2014 11:48

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS : Représentation thématiques après une jointure

En effet, mais n'oublie pas que dans ton fichier, les champs sur lesquels tu fais l'analyse ne contiennent quasiment pas de données (tu n'as renseigné qu'une seule ligne de valeurs). Cela dit, le 1er arrondissement de Paris devrait avoir un camembert sur la tronche. N'est-ce pas le cas?

Hors ligne

 

#17 Thu 02 October 2014 11:53

eliass
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 May 2013
Messages: 19

Re: QGIS : Représentation thématiques après une jointure

non, j'ai aucun camembert , même pas pour le 1 er arrondissement que j'ai renseigné

Hors ligne

 

#18 Thu 02 October 2014 14:37

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS : Représentation thématiques après une jointure

Quand on regarde ton img1, on voit un point (ou trait?) au centroide des entités. N'y aurait-il pas un paramétrage à affiner sur la taille des diagrammes dans les autres sous-onglets, notamment "Apparence" et "Taille" de l'onglet "Diagrammes"?
Et fais attention au type de diagramme que tu veux créer: dans tes aperçus, on navigue entre tantôt histogramme, tantôt camembert...

Hors ligne

 

#19 Thu 02 October 2014 14:37

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS : Représentation thématiques après une jointure

Bonjour,
En enlevant l'ensemble de règles sur le Style de la couche et en revenant à un "Symbole unique" ?

Hors ligne

 

#20 Thu 02 October 2014 14:38

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS : Représentation thématiques après une jointure

Bonjour

Dans l'onglet "taille" des options du diagramme, avez-vous spécifié un attribut pour la représentation ?

Cordialement

Dernière modification par Benoit91 (Thu 02 October 2014 14:39)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#21 Thu 02 October 2014 16:50

eliass
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 May 2013
Messages: 19

Re: QGIS : Représentation thématiques après une jointure

merci beaucoup, la manip a marché avec l'idée de départ avant que je pose mon problème, j'ai juste recréé mon tableau excel et ma jointure et ça marche maintenant , je ne sais pas comment expliqué le problème mais parfait , merci beaucoup à tous

Hors ligne

 

#22 Thu 02 October 2014 17:09

eliass
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 May 2013
Messages: 19

Re: QGIS : Représentation thématiques après une jointure

je pense savoir la raison,

dans l'onglet unité de taille de l'organigramme  j'ai mis unité de la carte , c'est pour cela que ça marchait pas, mais quand j'ai mis en mm ça marche smile

Hors ligne

 

#23 Fri 17 October 2014 09:00

eliass
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 May 2013
Messages: 19

Re: QGIS : Représentation thématiques après une jointure

Bonjour, je reviens vers vous pour une demande de représentation différente que l'organigramme, je m'explique
je veux présenter sur ma carte 3 couleurs différente et chacune de ces couleurs représente une part de pourcentage d'un élément défini.
ci joint un exemple d'une image de ce que je souhaite définir sur ma carte

On va dire par exemple les zones avec le bleu foncé représente 60 % des personnes jeunes ,
La zone avec le bleu claire représente 50 à 60% des personnes âgées entre 40 et 50
et La zone en gris représente 50% des personnes agées de plus de 70 ans , je dis n'importe quoi mais c'est l'idée que je veux mettre en oeuvre

Merci beaucoup

Dernière modification par eliass (Fri 17 October 2014 09:07)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#24 Fri 17 October 2014 11:57

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS : Représentation thématiques après une jointure

Bonjour

Votre post concerne une autre demande, merci d'en ouvrir un nouveau afin que l'on vous réponde plus clairement.
Si je comprend bien vous voulez faire une analyse par classe de valeurs.

Faites "propriétés de la couche" => "Style" => "gradué" => et choisir le champ sur lequel vous allez faire vos classes de 0 à 50, de 50 à 60 ... ou bien vous pouvez également passer par une expression si les valeurs à représenté sont issues d'un calcul entre plusieurs champs.

Si vos valeurs à représenter sont déjà enregistrés dans votre table vous pouvez aussi passer par "style" => "catégorie"

Cordialement.

Hors ligne

 

#25 Fri 17 October 2014 14:29

eliass
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 May 2013
Messages: 19

Re: QGIS : Représentation thématiques après une jointure

merci , je vais essayer , si je trouve des difficultés je mettrais le sujet sur une nouvelle demande , merci bcp

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB