Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 11 March 2013 15:45

gaucher
Participant actif
Date d'inscription: 2 Feb 2006
Messages: 106

[ENVI] Comment créer des ROI

Bonjour à tous,

je souhaite créer des ROI pour faire une classification supervisée sous ENVI 4.7, mais je ne sais comment m'y prendre. quelqu'un pourrait-il me guider dans les manipulations nécessaires ?

Cordialement.

Hors ligne

 

#2 Mon 11 March 2013 17:01

Louize
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 77
Site web

Re: [ENVI] Comment créer des ROI

Bonjour,

A défaut de me répéter par rapport à ton précédent post, l'aide d'ENVI est vraiment bien faite, et ta réponse se trouve dedans :
Help> Start Envi Help >Getting Starting>Tutorials>ENVI classic>Classification Methods  qui t'amène sur ce lienhttp://www.exelisvis.com/ProductsServic … rials.aspx où tout y est expliqué!

Je ne peux pas faire mieux! Un peu de curiosité, et il faut bien garder à l'esprit que les aides des logiciels pour les manipulations de base sont en général bien faite...

Bon courage


Leroux Louise - Télédétection et Agronomie des pays du Sud - CIRAD - UR AÏDA, Montpellier

Hors ligne

 

#3 Mon 11 March 2013 17:20

gaucher
Participant actif
Date d'inscription: 2 Feb 2006
Messages: 106

Re: [ENVI] Comment créer des ROI

bien noté, je vais de ce pas consulter l'aide.
merci

Hors ligne

 

#4 Mon 17 March 2014 12:32

salissou
Juste Inscrit !
Lieu: EHTP - Casablanca
Date d'inscription: 7 Nov 2007
Messages: 4

Re: [ENVI] Comment créer des ROI

Bonjour tout le monde, moi je n'ai pas e problème de création de ROI sous envi,seulement je dispose de deux scènes Landsat, l'une de 1999 et l'autre de 2001. J'ai réussi à découper les canaux pour limiter ma zone d'étude en utilisant une ROI rectangulaire definie dans un SHP, en voulant faire une composition colorée multidate, un message d'erreur s'affiche signalant que les deux images(Exemple: TM3_1999 et TM3-2001) n'ont pas la même taille.
Je voudrais une assistance . Merci d'avance.
Salissou-Enseignant- IUT de Zinder - Niger

Hors ligne

 

#5 Mon 17 March 2014 14:26

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: [ENVI] Comment créer des ROI

Bonjour salissou,

Je vous proposerais de regarder la résolution spatiale de vos images. Il se peut que l'image de 2001 soit une Landsat-7 avec l'utilisation du canal panchromatique à 15m, alors que celle de 1999 peut être issue de Landsat-5 et donc ne pas posséder de bande panchromatique. Dans ce cas vous avez une image avec une résolution spatiale de 15m et l'autre de 30m.
Une solution peut consister à utiliser la fonction resize data sur l'image de 1999 pour lui donner le même nombre de pixels que l'image de 2001. Les informations lines et samples sont disponibles avec un clic droit sur le fichier dans la liste des bandes disponibles (edit header).

De cette manière vous devriez avoir 2 images de "même taille".

Cordialement,

Bénédicte

Hors ligne

 

#6 Sun 19 October 2014 20:59

emillyedward
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Oct 2014
Messages: 1

Re: [ENVI] Comment créer des ROI

salut tout le monde svp j'ai un grand probleme j ai fait le mosaiiquage sous envi de toute la tunisie et j'ai pris un peu de la lybie el l akgerie puis jai ajouter le fichier vecteur de la tunisie et je veut decouper la tunisie par rapport au fichier vecteur cad je veut que laisser la tunisie et je veut eliminer la partie de la lybie et l algerie merciiiii de me repondre comment je pourrez faire ca sous ENVI 4.5 et merci infiniment c tres urgent

Hors ligne

 

#7 Mon 20 October 2014 11:30

Kadiri28
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 10 Mar 2010
Messages: 121

Re: [ENVI] Comment créer des ROI

Bonjour salissou,
Pour en être sûr de la correspondance entre les deux images, il vaut mieux de faire un layer stacking en prenant comme référence une des images.
Cordialement,
Mohamed kadiri.

Hors ligne

 

#8 Fri 27 March 2015 14:03

Dorian Roussel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Feb 2015
Messages: 2

Re: [ENVI] Comment créer des ROI

Bonjour pour un projet de Master, Je dois réaliser une carte d'occupation des sols sur Oran et Alger. Je dispose d'image Landsat 4/5 et Landsat 7 et du logiciel ENVI.

J'arrive à recomposer mon image et RVB, puis à faire une classification non supervisée avec la méthode K-means. Mon problème est que je n'arrive pas à faire de classification supervisé, j'ai regardé plein de tuto mais ils ont tous à un moment donné un fichier .ROI. Comment je créer justement ce fichier pour avoir  mes classes. Je voudrais juste mettre 4 classes : Bati, agri, veget, mer .

Quelqu'un aurait il un tuto complet que je peux suivre de A à Z pour réussir a faire cette carte????? 

Un très grand merci d'avance


Modération : Ce message a été déplacé dans un topic déjà existant

Dernière modification par Bénédicte (Mon 30 March 2015 17:32)

Hors ligne

 

#9 Mon 30 March 2015 09:32

B.Arnaud
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Jan 2011
Messages: 19

Re: [ENVI] Comment créer des ROI

Bonjour,
Avez-vous regardé l'aide en ligne de ENVI?
Généralement c'est assez bien fait, et relativement facile a trouver via une recherche sur google (ou autre).

Par exemple : la recherche "ENVI créer ROI" me renvoie ce lien http://www.exelisvis.com/Support/HelpAr … /5244.aspx en 1er.
Toujours via ENVI :
http://www.exelisvis.com/portals/0/pdfs … ethods.pdf
Ou via Google ...
https://www.digitalglobe.com/sites/defa … magery.pdf

Bon courage

Hors ligne

 

#10 Mon 30 March 2015 15:43

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: [ENVI] Comment créer des ROI

Bonjour,

L'aide ENVI est en effet bien faite, mais pour info : une classification supervisée se déroule sous la supervision de l'utilisateur.
Cela veut dire que l'utilisateur doit indiquer au logiciel quelles sont les zones (comprendre classes) qui l'intéressent. Cela revient à faire un fichier ROI (Region Of Interest). Concrètement il faut dessiner des petits polygones dans la classe du bâti (=1 fichier ROI), d'autres polygones dans la classe de la végétation (=1 autre fichier ROI) etc.
Ce n'est qu'ensuite, que la classification supervisée, à l'aide de ces informations, va étendre les règles de classification à toute l'image. La création des ROI est régie par plusieurs règles (homogénéité des pixels au sein d'une classe, nombre minimum de pixels) pour optimiser la qualité de la classification. Les règles étant faites pour être contournées, il y a parfois plusieurs écoles, et différents test à réaliser.

Pour finaliser cette procédure automatisée, il faut être capable d'estimer ses erreurs et ne pas prendre pour argent comptant le résultat de la classification ! Vous  vous rendrez compte bien assez vite qu'il y a des erreurs dans votre carte (le contraire serait étonnant).
C'est pourquoi il faut avoir en réserve d'autres fichiers ROI (comme ceux faits en phase amont de la classif) qui servent à la vérification (post-classification-->Confusion Matrix-->Ground Truth ROI).

Bonne continuation,

Bénédicte

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB