Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 16 October 2014 21:08

rafafifounet
Participant occasionnel
Lieu: mayotte
Date d'inscription: 13 Sep 2013
Messages: 24

Extraction de taches urbaines

Bonjour à tout le monde

Dan le cadre de mon master 1, je dois réaliser une extraction de tache urbaine à partir d'image landsat dans un premier temps puis spot dans un second temps.

Le but de ce travail est d'analyser l'évolution de deux grande agglomération d'Afrique du Nord sur 3 dates assez éloignées.

En fesant certaines recherche, j'ai découert certaine chose qui me semble intéressante mais je ne vois pas comment les mettre en oeuvre.

Pour commencer il y a le site suivant : http://cybergeo.revues.org/26401

qui explique "L’extraction des taches urbaines par l’application de séquences de filtres morphologiques" les résultats me vendent du rêve et j'aimerais pouvoir faire de même

J'ai a ma disposition ENVI 5, Arcgis 10.2, multispect. quelqu'un pourrait t'il m'indiquer comment faire pour obetenir de belle tache urbaine avec l'un de ces logiciels, ou m'en proposer un autre si cela est vraiment obligatoire.

Je remercie tous ceux qui prendrons le temps de me répondre

Hors ligne

 

#2 Fri 17 October 2014 16:10

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Extraction de taches urbaines

Salut,
je ne sais pas ce qu'est ton master mais, pour moi, quelqu'un qui parle de tâche urbaine" est bien suspect.
Catherine Mering, mathématicienne, tâche depuis vingt ans d'extraire le bâti automatiquement. Sans succès probants, à mon avis. Elle reconnait elle même que la photo interprétation est tout aussi performante ( Elle se réfère même dans son article aux travaux induit par Moriconi).

mais si tu veux avoir des détails sur sa méthode, il vaudrait mieux t'adresser directement à elle (unité PRODIG).
cordialement.

"les résultats me vendent du rêve"

Dernière modification par bernard lortic (Fri 17 October 2014 16:12)

Hors ligne

 

#3 Fri 17 October 2014 17:42

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Extraction de taches urbaines

+1

> la photo interprétation est tout aussi performante
Donc qui dit "photo interprétation", dit qu'il faut mettre un humain devant la photo aérienne en question.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Fri 17 October 2014 21:01

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Extraction de taches urbaines

Salut Pascal,
insinuerais-tu que le rafafitounet n'est pas humain ?

Vois-tu, en 1984 lors des travaux de terrain de ma femme pour sa thèse, j'ai été frappé de la faculté des paysans à interpréter les photos aériennes. On faisait de l'analyse de parcelles et chacun d'eux n'avait aucun problème pour nous désigner l'état des cultures avec les dates. Avec une précision dans la localisation assez extraordinaire.

J'ai le plus grand respect pour Catherine qui est parfaitement honnête mais je trouve que son travail,intéressent , est  purement
académique. Mais bon, pour un master c'est sans doute plus chic. Faut bien frimer un peu.

Cordialement.

Dernière modification par bernard lortic (Fri 17 October 2014 21:02)

Hors ligne

 

#5 Mon 20 October 2014 16:13

rafafifounet
Participant occasionnel
Lieu: mayotte
Date d'inscription: 13 Sep 2013
Messages: 24

Re: Extraction de taches urbaines

Merci...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB