Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 08 October 2014 11:32

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

Conseils NAS

Bonjour,

Je souhaiterais passer la base de données SIG de mon équipe sur le NAS Synology DS412 que nous avons en réseau.

Ses caractéristiques principales sont décrites ici : http://ukdl.synology.com/download/Docum … et_fra.pdf

Je ne m'y connais pas du tout en hardware, et même si à première vue, 182 mo/sec ont l'air honorable, je pense qu'il y a un problème d'optimisation quelque part car depuis que je fais quelques tests de traitements, ça rame beaucoup plus que lorsque les données sont sur le windows.

A ceux qui s'y connaissent mieux en hardware, que pensez-vous des caractéristiques de ce NAS pour l'attaquer avec ArcGIS ? Que peut-on faire pour optimiser la lecture et l'écriture des données ?

A+

Hors ligne

 

#2 Wed 08 October 2014 13:56

ajanvre
Participant occasionnel
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 19 Jan 2007
Messages: 11

Re: Conseils NAS

Sujet qui m'intéresse particulièrement.
De mon côté j'utilise également des fichiers sur le réseau, via un NAS Netgear pas de soucis, via un partage windows idem, et vers un autre nas beaucoup plus spécifique, idem pas de soucis. (MAJ : via ArcGIS et QGIS)
Le DS412+ est un excellent NAS, je suis étonné. Déjà, quand tu dis 182 mo/s attention c'est dans le cas où on utilise un switch qui gère l'agrégation de liens... est ce ton cas ? Car sinon tu peux diviser par deux, mais ça reste suffisant !
Vérifier que ton lien réseau est fiable de bout en bout (selon les câbles, que l'on soit bien en gigabit et non 100mbits).
Peux tu utiliser cet outil pour nous envoyer un test de débit stp ? http://sburke.eu/blog/wp-content/upload … ench32.exe
La version + récente ne permet pas d'attaquer un disque réseau, la 2.34 est bien pour ça. Ainsi on verra ce qui sort pour de petits fichiers (182 mo/s en écriture est valable en agrégation de lien et sur un gros fichier)

Dernière modification par Kaiin (Wed 08 October 2014 13:58)

Hors ligne

 

#3 Wed 08 October 2014 14:45

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

Re: Conseils NAS

Merci Kaiin pour ce petit programme et ces conseils. Je me sens bien incapable d'analyser les résultats donc je mets une copie d'écran pour analyse en PJ.

Peux-tu préciser ce qu'est l’agrégation de lien et le switch ? Est-ce une manip à faire sur le NAS ou s'agit-il de matériel supplémentaire ?

Je vais vérifier pour les câbles...

A+


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Wed 08 October 2014 15:50

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

Re: Conseils NAS

Bon, j'ai du nouveau sur la configuration :

câbles réseaux  et switch : 100 mo/sec, pas de gigabit.

Windows avec ArcGIS lancé par parallel desktop sur un Mac : à priori pas possible en Gigabit.

Si j'ai bien compris, ça veut dire que même si on change le switch, ça ne servirait à rien parce que parallel desktop ne suivrait pas...

Hors ligne

 

#5 Wed 08 October 2014 15:59

Forestis
Participant assidu
Lieu: Aniane (Hérault)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 168
Site web

Re: Conseils NAS

Je suis également intéressé par le sujet car j'ai installé un NAS chez un client à la place de leur "serveur" de fichier (un petit pc sous windows).
Mon client me dit que c'est plus lent mais moi je ne pense pas (après l'avoir testé bien sur). Le débit n'est pas le problème en tous cas, la difficulté résiderait plus sur la gestion du multi-utilisateur et peut être de l’accès disque. La différence principale de performances se situe sur l’accès à de grosses bases en réseau  avec beaucoup d'objets et à mon avis le problème existe que ce soit un NAS ou un pc.

De toute façons le travail sur des bases en réseau avec arcgis a ses limites (et je parle même pas de la gestion des droits d'accès) et parfois il vaut mieux un système de synchronisation de dossier entre le local et le réseau.


[Matthieu Pette - Ad Terram] (@Ad_Terram sur le PiouPiou bleu)

~Géomaticien Indépendant~

Hors ligne

 

#6 Wed 08 October 2014 16:43

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

Re: Conseils NAS

Ou investir pour avoir accès aux multiuser geodatabases, mais je crois qu'il faut ArcSDE.

Hors ligne

 

#7 Thu 09 October 2014 10:09

ajanvre
Participant occasionnel
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 19 Jan 2007
Messages: 11

Re: Conseils NAS

De toute évidence, le test d'ATTO n'est pas pertinent dans ton cas sad peut être dû à la virtualisation ?! (j'ai essayé sous virtualbox ça marchait pourtant)
Mais de toute façon tu as mis le doigt où ça fait mal : si tu es en réseau 100 Mbits/s et pas Gigabit (donc 10 mo/s et pas 100 mo/s), c'est moyen. Changer de switch ne changera rien effectivement si la limite vient de ton pc (je ne connais pas parallel desktop).

Hors ligne

 

#8 Thu 09 October 2014 10:17

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

Re: Conseils NAS

Et si on a une machine qui est configurée en gigabit, cela vaut-il le coup de changer le switch, même si on ne peut pas changer les câbles ?

Hors ligne

 

#9 Thu 09 October 2014 11:07

Forestis
Participant assidu
Lieu: Aniane (Hérault)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 168
Site web

Re: Conseils NAS

Pour avoir un réseau en gigabit il faut que l'ensemble soit en gigabit.
-Switch
-Carte réseau
-Prises et câbles de catégorie 6 (pour les grandes longueurs de câble) ou 5e (pour des longueurs plus réduites)


[Matthieu Pette - Ad Terram] (@Ad_Terram sur le PiouPiou bleu)

~Géomaticien Indépendant~

Hors ligne

 

#10 Thu 09 October 2014 14:00

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

Re: Conseils NAS

Ok, merci pour ces informations, on va voir ce qu'on peut faire.

Hors ligne

 

#11 Tue 21 October 2014 10:29

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

Re: Conseils NAS

Après être passé en tout gigabit, je trouve que les traitements sont tout à fait satisfaisant. Ce NAS a l'air de faire l'affaire. Reste à voir avec un peu plus de recul et une plus grande diversité de traitements.

A+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB