Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 21 October 2014 12:37

Jonathan.J
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Dec 2013
Messages: 13

QGIS 2.2 : Conversion shapefile en image

Bonjour,

Je me tourne vers vous car je souhaite réaliser des cartes à l'échelle cadastrale à l'aide du composeur de qgis. J'utilise un fichier des parcelles du 59 et idem pour le bati.

Le poste que j'ai n'est pas d'une grande capacité (3 Ghz, 1.75GoRAM) pour le travail demandé et j'aurai aimé pouvoir transformer ces fichiers shape en image pour que cela soit plus facile à afficher et me fasse perdre moins de temps.

J'ai utilisé l'outil Rasterize mais cela ne convient pas car je n'ai pas de champ pouvant être utilisé.

Cet outil n'est pas adequat dans ce cas (du moins je pense). Existe-il un outil qui me permettrait de faire cela.

Je dispose de qgis 2.2.0 valmiera (ministère de l'environnement)

Merci pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Tue 21 October 2014 15:00

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 2.2 : Conversion shapefile en image

Bonjour,

Je ne vais surement pas répondre à votre demande directe mais bon... j'espère quand même que mes pistes vous aideront.

Je pense qu'avant de rastériser votre couche, il faudrait peut-être essayer deux/trois trucs pour voir comment booster votre fichier vecteur :
- par la création d'index spatial sur la couche: ça se passe dans Propriétés de la couche > Général. QGIS lira et affichera plus rapidement les géométries des entités.
- par la mise en place de plage d'échelle d'affichage : toujours dans le même onglet, permettant de donner des seuils d'échelles à partir desquels QGIS n'essaiera pas d'afficher la couche et donc de ramer
- Si vous avez une couche qui agrège le parcellaire de plusieurs communes dont certaines vous sont inutiles, vous pouvez filtrer les communes à utiliser dans le projet et donc alléger les données à traiter. Ça se passe toujours dans le même onglet Général, tout en bas.

Maintenant, si comme je l'ai supposé plus haut, ce n'est pas la lenteur générale du projet qui vous embête mais quelque chose que je n'ai donc pas compris, reprécisez un peu mieux votre demande (est-ce dans le composeur que se trouve le souci? et comment se manifeste-t-il?) et on réessaiera...

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Wed 22 October 2014 11:59

Jonathan.J
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Dec 2013
Messages: 13

Re: QGIS 2.2 : Conversion shapefile en image

Merci pour ton aide Santanna,

Oui cela va beaucoup mieux, je n'avais pas pensé à modifier l'échelle de visibilité pour ces couches.

Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB