Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 18 October 2014 13:27

gauss002
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Jun 2014
Messages: 14

Configurer arcgis api for flex

Salut à tous,

mon problème est le suivant: J'aimerai créer une application de webmapping pour la gestion des points d'eau.

J'ai donc opté pour Argis Api for flex, le problème c'est que je n'arrive pas à configurer "l'URL du dossier principal";
en effet j'ai essayé des centaines d'URL et ça me m'affiche toujours le message d'erreur!

Prière de bien vouloir me secourir...

Hors ligne

 

#2 Sun 19 October 2014 20:48

JFBOIZET
Participant actif
Lieu: FREJUS
Date d'inscription: 23 Jul 2012
Messages: 145

Re: Configurer arcgis api for flex

Bonjour,

Avez vous déjà installé ArcGIS Viewer for flex?

Cdt
JF BOIZET

Hors ligne

 

#3 Mon 20 October 2014 10:11

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Configurer arcgis api for flex

Bonjour,

avez-vous installé un serveur web couplé à votre ArcGIS Server?

Cdt

Hors ligne

 

#4 Tue 28 October 2014 06:55

gauss002
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Jun 2014
Messages: 14

Re: Configurer arcgis api for flex

Bojour, malheureusement je ne sais pas comment installer un "serveur web couplé à mon ArcGIS Server". Si vous pouviez me résumer en quelques sortes les étapes. J'ai déjà installer argis viewer for flex mais c'est au niveau des paramètres que je suis coincé

Hors ligne

 

#5 Tue 28 October 2014 10:45

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Configurer arcgis api for flex

gauss002 a écrit:

Bojour, malheureusement je ne sais pas comment installer un "serveur web couplé à mon ArcGIS Server". Si vous pouviez me résumer en quelques sortes les étapes. J'ai déjà installer argis viewer for flex mais c'est au niveau des paramètres que je suis coincé


Ben, non pas vraiment car ce n'est pas simple comme un clic...

Pour faire vite, pour faire du webSIG, il vous faut un serveur ou à défaut une VM sur votre poste, et un serveur web installé (IIS ou autre), un logiciel de diffusion de service de cartes (dans votre cas, ArcGIS for Server qui n'est pas gratuit), ensuite il faut configurer ce serveur web.
Quand bien même vous ne voulez pas diffuser de données (auquel cas vous n'avez pas besoin de ArcGIS for Server et encore je ne suis pas certain) vous avez quand même besoin d'un serveur web pour héberger les applications que vous allez créer.

Ensuite vous devez diffuser des services de cartes depuis ArcMap sur ce serveur, et seulement après vous pourrez utiliser le viewer for flex pour créer des applications. Mais Flex est une technologie qui va être abandonnée, il est préférable de partir sur du JavaScript.

Globalement, vous allez devoir passer du temps sur le net pour comprendre l'architecture d'un SIGweb...

Hors ligne

 

#6 Tue 28 October 2014 13:57

gauss002
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Jun 2014
Messages: 14

Re: Configurer arcgis api for flex

Vraiment merci pour cette réponse, je suis un peu plus édifié sur le sujet.

Cependant je ne veux pas diffuser des cartes sur le web. Je veux juste une créer une petite application de bureau pour donner à un dirigeant, dans le but de lui faciliter la tâche.

Je souhaiterai qu'il puisse ajouter lui même des points, télécharger des cartes préétablies en lui permettant de choisir les éléments qu'il voudra afficher à légende.

C'est pour cela que j'ai opté pour ArcGis viewer for flex.

En fait c'est rien de vraiment costaud, juste une simple application. Le problème c'est cette histoire d'url du dossier principal là...

Je ne veux pas aller sur internet.

Merci!

Hors ligne

 

#7 Tue 28 October 2014 16:19

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Configurer arcgis api for flex

gauss002 a écrit:

Je souhaiterai qu'il puisse ajouter lui même des points, télécharger des cartes préétablies en lui permettant de choisir les éléments qu'il voudra afficher à légende. .... En fait c'est rien de vraiment costaud, juste une simple application. Le problème c'est cette histoire d'url du dossier principal là... Je ne veux pas aller sur internet. Merci!


Si justement c'est assez costaud ce que vous voulez faire.
Car pour faire ces tâches vous avez besoin de ce que j'ai décrit plus haut. Et le fait d'ajouter des points, de choisir les légendes, etc nécessitent d'avoir des services de cartes et une base de données ainsi qu'un serveur web.
Si vous voulez vraiment faire de l'appli web, vous allez devoir vous mettre à niveau sur les aspects architectures SIG, ce n'est vraiment pas simple... il ne suffit pas d'installer l'api, il reste 99% du boulot derrière.

A mon avis, vous devriez oublier l'idée d'une application web, partez sur un client type AcrReader, vous vous prendrez moins la tête.
Cdt

Hors ligne

 

#8 Tue 28 October 2014 18:26

gauss002
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Jun 2014
Messages: 14

Re: Configurer arcgis api for flex

Donc je ne peux me permettre de faire dans la dentelle.


SVP si vous savez comment me débloquer, aussi compliqué soit-il faites le moi savoir, que ce soit pas des tutoriels ou des autres astuces...
Je vous ait tout dit.

Dernière modification par gauss002 (Fri 26 December 2014 15:31)

Hors ligne

 

#9 Wed 29 October 2014 10:13

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Configurer arcgis api for flex

Tout d'abord, je crois vous avoir déjà donné les pistes à suivre et plusieurs fois. Puis passer du temps sur les tutoriels est aussi un travail de stagiaire comme de personne en poste y compris avec des années d'expérience, le négliger/dénigrer est une erreur .

Ensuite, je pense que soit votre tuteur ne sait pas de quoi il parle en vous demandant de faire ce travail avec juste ces 2 outils, auquel cas vous vous êtes "fait avoir" sur le stage si je peux permettre soit c'est vous qui n'avez pas bien compris le sujet et les outils à votre disposition et je vous invite à lui demander plus d'explications.

Pour utiliser une métaphore, faire du websig avec uniquement ArcGIS for Flex c'est comme vouloir construire une maison en ayant que les pots de peinture pour les finitions....

Pour vous débloquer? c'est simple, soit vous vous mettez sérieusement dans les tutoriels (mais je cris que vous vous rendrez vite compte de la difficulté) soit vous proposez une autre solution réaliste à votre tuteur.

Cdt

Hors ligne

 

#10 Wed 12 November 2014 11:53

gauss002
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Jun 2014
Messages: 14

Re: Configurer arcgis api for flex

Je vous ai compris! Merci de bien vouloir me donner des liens pour télécharger ces tutoriels svp

Hors ligne

 

#11 Wed 12 November 2014 18:02

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Configurer arcgis api for flex

Google est le meilleur moyen de faire des recherches, je pense que vous pouvez vous débrouiller seul.

Mais quand j'écrivais "soit vous proposez une autre solution réaliste à votre tuteur" je voulais dire que c'est la seule solution viable pour faire quelque chose.

Vous êtes de quelle université/formation? (pour mon information personnelle)
Cdt

Dernière modification par benulti (Wed 12 November 2014 18:03)

Hors ligne

 

#12 Sun 16 November 2014 00:16

gauss002
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Jun 2014
Messages: 14

Re: Configurer arcgis api for flex

Effectivement je me suis trompé quant aux aspirations de mon tuteur, je suis complètement passé à côté de la plaque. En fait, une brève discussion avec lui m'a fait comprendre ce que vous essayiez en vain de m'expliquer. Je me suis donc mis à la solution apache+mapserver+maplab (Pour le moment je ne gère pas encore les requêtes). Là où ça coince (comme toujours) c'est au niveau de l'initialisation de maplab. Mon serveur apache est bel et bien fonctionnel, j'ai bien téléchargé et extrait maplab 2.2.1 dans le répertoire ms4w, mais lorsque je lance l'adresse localhost/maplab/ j'ai en retour URL not found. Une solution?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB