Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 28 October 2014 14:31

altigis
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 308

Calcul et Cartograhie de la trajectoire de chutes de bloc

Bonjour,
Je cherche à savoir si il est possible de faire une modélisation de la trajectoire de chutes de blocs sur arcgis et de cartographier cela par la suite.
Merci
Séb

Hors ligne

 

#2 Tue 28 October 2014 23:14

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Calcul et Cartograhie de la trajectoire de chutes de bloc

Bonjour,

Le bouton magique n'existant pas - du moins je ne l'ai pas vu encore - j'ai envie de retourner la question :
Comment fait-on une modélisation de chute de blocs ?

Je pense qu'on pourra savoir si c'est possible une fois la réponse à cette question apportée...

Hors ligne

 

#3 Wed 29 October 2014 11:15

altigis
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 308

Re: Calcul et Cartograhie de la trajectoire de chutes de bloc

je ne cherchais pas le bouton magique sur arcgis mais des retours d'expériences sur cette problématique de trajectoire de chute de blocs avec l'outil arcgis
merci

Séb

Hors ligne

 

#4 Wed 29 October 2014 14:00

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Calcul et Cartograhie de la trajectoire de chutes de bloc

Bonjour

Robin voulait simplement savoir si vous étiez en mesure de nous expliquer comment modéliser la chute de bloc.  De cette façon, il serait plus facile de vous aider.

Pour ma part, j'ai déjà fait un calcul semblable mais pour le propagation d'un feu de forêt.  À quel endroit un éclair tombe et que se passe-t-il après pour la dispersion de l'incendie.  Je peux vous dire que nous avions un outil pour des calculs statistiques et géostatistiques et plusieurs données dans notre système.  Je crois que ça devrait être la même chose de votre côté.  Prévoir des catastrophes naturels n'est pas évident car Dame Nature n'est pas toujours logique dans sa façon de faire.

Si vous avez plus d'explications sur votre modélisation, n'hésitez pas à nous en faire part.  Nous vous aiderons par la suite!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Wed 29 October 2014 15:40

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: Calcul et Cartograhie de la trajectoire de chutes de bloc

Bonjour,

Est-ce que la trajectoire d'un bloc ne peut pas être considéré un peu comme la modélisation d'une rivière à partir d'un point de source et d'un Modèle numérique de terrain ?

Si c'est le cas, je vous renvois vers ces lien :

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=51137

http://hydrology.usu.edu/taudem/taudem5/index.html

Dernière modification par ppluvinet (Thu 30 October 2014 09:03)


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#6 Wed 29 October 2014 18:51

Minotaure
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Aug 2014
Messages: 32

Re: Calcul et Cartograhie de la trajectoire de chutes de bloc

Une rivière représente un flux continu, alors qu'un écoulement de rochers est un phénomène discret.

Je pense que la réponse dépend de la taille du site à étudier. Sur un versant de montagne des levés LIDAR à intervalle réguliers devraient permettre de générer des MNT exploitables. En les comparant on devraient pouvoir calculer les mouvements de masse, en fonction de paramètres choisis (altitude, pente, exposition, données pluviométriques,...)

Peut être jeter un coup d’œil à des livres de géomorphologie, voir comment ils modélisent l'érosion (ablation + dépôt) Une partie de la méthodo doit être transférable.


ἀγεωμέτρητος μηδεὶς εἰσίτω

Hors ligne

 

#7 Wed 29 October 2014 19:31

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Calcul et Cartograhie de la trajectoire de chutes de bloc

Je ne cherchais pas le bouton magique sur arcgis mais des retours d'expériences sur cette problématique de trajectoire de chute de blocs avec l'outil arcgis


Comme l'a bien compris Daniel, je suggérais que SI on savait comment se passe conceptuellement cette modélisation (c'est à dire sans évoquer Arcgis), ALORS on doit pouvoir suggérer des pistes smile La question est posée sur le forum ESRI = vous voulez une méthodo ESRI.

Pour être coutumier des adaptations de questions conceptuelles de touts types, je me permets d'insister pour passer cette question sur le plan conceptuel d'abord (=liste geomatique?) avant de passer sous Arcgis (ou sur tout autre outil).

Hors ligne

 

#8 Wed 29 October 2014 19:38

altigis
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 308

Re: Calcul et Cartograhie de la trajectoire de chutes de bloc

un sujet et lien très intéressant
http://www.esrifrance.fr/SIG2008/CEMAGREF_Graphland.htm

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB