Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 30 October 2014 10:34

kroSIG
Participant occasionnel
Lieu: Lannion
Date d'inscription: 2 May 2011
Messages: 14

QGIS : squelletisation d'un polygone (zone tampon)

Bonjour,

après quelques recherches je me tourne sur le forum...
Je souhaiterais effectuer une squelletisation de polygone, mais je ne trouve pas d'outils le permettant sous Qgis, quelqu'un a t-il une solution ?

plus précisément, j'ai des zones tampons autour d'un linéaire, j'aimerais retrouver un linéaire à partir du buffer...

Merci pour vos infos !


Caroline Rossignol
LTC-SIG

Hors ligne

 

#2 Thu 30 October 2014 13:23

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : squelletisation d'un polygone (zone tampon)

Bonjour,

Sous QGIS, qqch à essayer :

    Convertir le polygone "pol" en polyligne : Vecteur > Géométrie > Polygone vers ligne => "polLigne"
    Générer des points le long de la polyligne avec le plugin QChainage => "polLignePts"
    Générer un diagramme de Voronoï à partir de ces points : Vecteur > Géométrie > Polygones de Voronoï => "polLignePtsVor"
    Transformer ce diagramme en ligne : Vecteur > Géométrie > Polygone vers ligne => "polLignePtsVorligne"
    Découper ce diagramme de Voronoï par "pol" : vecteur > géotraitement > découper => "polLignePtsVorligneDcp"
    Exploser les lignes de ce diagramme : boîte à outils traitement > Explode Lines => "polLignePtsVorligneDcpExpl"
    Générer un tampon autour de "polLigne" => "polLigneTampon"
    Sélectionner les lignes de "polLignePtsVorligneDcpExpl" intersectent "polLigneTampon" avec vecteur > requête spatiale > intersecte.
    Manuellement, désélectionner les lignes de départ et d'arrivée.
    Supprimer les lignes sélectionnées
    Fusionner tout l'objet puis scinder les géométries : vecteur > géométrie > scinder => "polLignePtsVorligneDcpExplScind"
    Cibler les autres artefacts, éventuellement sur des critères de longueur (variable $length) et les enlever.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Thu 30 October 2014 13:36

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : squelletisation d'un polygone (zone tampon)

un sujet lié à ça ici :
généralement, on exécute ça depuis postgis
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=232328


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#4 Thu 30 October 2014 14:01

Julie P
Participant actif
Lieu: Pessac
Date d'inscription: 4 Oct 2006
Messages: 107
Site web

Re: QGIS : squelletisation d'un polygone (zone tampon)

L'outil r.thin de Grass, accessible dans la boîte à outils Traitements de QGIS, fournit également des résultats intéressants. Il faut l'utiliser sur un raster, donc avoir préalablement rasterisé votre couche de polygones (menu Raster, Conversion, Rastériser).

Hors ligne

 

#5 Thu 30 October 2014 15:22

kroSIG
Participant occasionnel
Lieu: Lannion
Date d'inscription: 2 May 2011
Messages: 14

Re: QGIS : squelletisation d'un polygone (zone tampon)

Ah super, merci pour votre aide ! ça me donne pas mal de pistes à essayer

j'ai également vu l'article sur la squelettisation via postgis, mais n'étant pas spécialiste je voulais éviter ^^

Bonne journée !


Caroline Rossignol
LTC-SIG

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB