Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 28 October 2014 09:39

vince100
Participant actif
Date d'inscription: 8 Oct 2013
Messages: 83

QGIS : Densite Residentielle Et Densite Batie

Bonjour,

Dans le cadre de l'élaboration des documents d'urbanisme type PLU et SCoT, et avec les nouvelles avancées réglementaires (Grenelles et ALUR) les études de densification ou de potentiel foncier deviennent obligatoires. C'est dans ce cadre que je cherche à mettre en place une méthodologie permettant d'analyser et de localiser le potentiel mutable et d'identifier les formes urbaines sous SIG. Pour cela le calcul de la densité résidentielle me parait essentiel. Je suis cependant confronté à plusieurs difficulté. Je vous fais part ici de ma méthode pour pouvoir l’affiner et la critiquer.

DENSITE RESIDENTIELLE

Sources :
- Carroyage INSEE sur la population (maille de 200m)
- Couche bâti BDTOPO

Méthodologie :
- Pour chaque maille du carroyage de l'insee, je calcule le volume de chaque bâtiment résidentiel (surface * hauteur)
- Pour avoir la moyenne du nombre de personne par m3, je divise le nombre d'habitant par carreau par la somme des volumes du bâti pour chaque carreau.
- Je redistribue ensuite le nombre de personnes pour chaque bâtiments (volume du batiment * moyenne des personnes par m3).
- Je crée une grille avec un maillage d'1 ha et je fais la somme du nombre d'habitant pour chaque carreau.
- Je divise le nombre d'habitant pour chaque carreau par le nombre moyen de personne par ménage pour obtenir le nombre de logement à l'hectare.

DENSITE BATIE

Le calcul de la densité bâtie à la parcelle nécessite une association du coefficient d’emprise au sol avec une valeur de hauteur des bâtiments. Pour cela j'aimerai savoir s'il était possible de récupérer les infos de hauteur du bati de la BDTOPO pour pouvoir les joindre à la couche bâti de la BDPARCELLE.

Hors ligne

 

#2 Thu 30 October 2014 10:38

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: QGIS : Densite Residentielle Et Densite Batie

Bonjour,

Connaissez-vous ce document ? http://www.auvergne.developpement-durab … a3903.html

C'est une méthodo qui s'approche de ce que vous voulez faire.

Cordialement,
Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB