Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 26 July 2013 11:12

JB33
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jul 2013
Messages: 4

QGIS 1.8 : Coordonnés incompréhensibles

Bonjour,

Dans le cadre de la mise en place de matériel de recherche sur le terrain, je réalise la cartographie du dispositif via des relevés GPS, puis une correction et exportation avec le logiciel Pathfindeur pour aboutir à des cartes bien lisibles sous QGIS d'où je peux extraire des surfaces, distances... et coordonnés.

Cependant, bien que les distances et orientations soit correctes (vérifiés sur le terrain), je n'arrive pas à comprendre le système de coordonnés que me donne QGIS :

Je devrais avoir quelque chose comme 44° 44' 56, ...'' N et 0° 46' 31, ...'' O, mais il m'indique des chiffres tels que 401070.2,6412510.0 .

J'ai pensais que c'était par ce que j'étais en mètre et non en °, ', '', mais quand je vais dans propriété du projet et que je mets les degrés, minutes secondes, j'obtiens - pour le même point- 401077°9'48.7''E, 6412509°15'57,4''N (Cf. document joint).

J'ai également cherché au niveau du SQR ; tout est en EPSG:2154 - RGF93 / Lambert-93

Étant novice, j'ai réalisé mon projet seul en tâtonnant beaucoup. J'ai donc peut-être fait, dès le départ des erreurs qui amènes à ce résultat. Mais je ne sais comment corriger les choses.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 26 July 2013 13:48

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: QGIS 1.8 : Coordonnés incompréhensibles

Bonjour

Les coordonnées que vous avez sont exprimées dans un système de projection (le Lambert 93 en l'occurrence). Donc vous avez des coordonnées en mètre.
je vous conseille d'aller faire un petit tour ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_cartographique

Ou ici : http://geodesie.ign.fr

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Fri 26 July 2013 15:25

JB33
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jul 2013
Messages: 4

Re: QGIS 1.8 : Coordonnés incompréhensibles

Fbecir, je vous remercie pour cette information.

Mais alors comment faire dans QGIS pour passer (définitivement) de ces coordonnés en mètres aux coordonnés recherchées  ? (cf premier message).

Je pensais qu'il suffirait de sélectionner degrés-minute-secondes dans les options. Mais comment expliquer alors des valeurs du type 6412509° N ?  (cf premier message). Sauf erreur de ma part, on devrait être entre 0 et 90 ° en latitude et +/- 180 ° en longitude.

Merci

Hors ligne

 

#4 Fri 26 July 2013 21:40

Astrid Dorey
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Sep 2012
Messages: 11

Re: QGIS 1.8 : Coordonnés incompréhensibles

En fait tes points sortis du gps ont un système de projection WGS84 (système universel des gps) et les coordonnées sotn exprimées en degré, minute, seconde.

Pour les intégrer dans QGIS, il faut d'abord convertir les coordonnées en degrés décimaux: latitude (degrés décimaux) = degrés + (minutes / 60) + (secondes / 3600)
Exemple : Soit une latitude de 45° 54' 36" (45 degrés, 54 minutes et 36 secondes).
Exprimée en degrés et fraction décimale de degré, la latitude sera : latitude = 45 + (54 / 60) + (36 / 3600) = 45,91°

une fois la formule tapée une fois dans Excel puis étendue, ça va très vite.

Ensuite tu enregistres ton fichier Excel sous forme de .csv ou txt.
Tu l'importe dans QGIS via l'outil de texte délimité et une fois les points créés tu clique droit sur le nom de la couche de points pour l'enregistrer et tu lui donne RGF93/lambert 93 comme SCR.

Hors ligne

 

#5 Mon 29 July 2013 11:31

JB33
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jul 2013
Messages: 4

Re: QGIS 1.8 : Coordonnés incompréhensibles

Bonjour,

Merci pour les informations, mais je suis désolé, je ne comprends toujours pas comment m'en, sortir.
J'ai essayé de faire la manipulation expliquée en reprenant directement les coordonnés en °, ' et '' depuis Pathfinder, en les convertissant et en enregistrant en CSV sous Excel, mais quand je cherche à les entrer dans QGIS via l'outil de texte, il me dit que ce n'est pas une couche valide. j'utilise peut-être une mauvaise syntaxe.

Pour revenir à la base du problème, je précise : les coordonnés sont extrait du GPS via PATHFINDER, puis post-traité pour une plus grande précision, puis exporté avec comme système de coordonnés RGF93/lambert 93. Le format est : ESRI shapefile.

J'ai bien les formule de conversion, mais même en testant toutes les conversions avec CIRCE, je ne retrouve jamais les coordonnés cités dans ma première question. D'où ils sortent ?

Je pense qu'entre Pathfinder et QGIS, il doit y avoir un problème de changement de coordonnés, mais le géoïde de référence est toujours WGS84 et le SCR RGF93/lambert 93, dans toutes les options.

Hors ligne

 

#6 Mon 29 July 2013 12:28

tqhien
Participant actif
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22 Apr 2011
Messages: 78

Re: QGIS 1.8 : Coordonnés incompréhensibles

Bonjour,

Je crois qu'il est nécessaire de relire le lien posté par fbecir.

Pour faire simple : les coordonnées issues du GPS sont exprimés sur la surface d'une sphère ou ellipsoïde de référence (coordonnées géographiques):
- EPSG 4326, unités : degrés, minutes,seconde ou degrés décimaux selon, ellipsoïde de référence : WGS84
- EPSG 4171, idem, mais pour RFG93

Les coordonnées en RGF93/Lambert 93 (EPSG:2154) sont PROJETES sur une surface plane (coordonnées planes). Les unités sont en mètres.

Dans QGIS, l'affichage des unités dépend du système de coordonnées et il faut que la projection à la volée soit désactivée (et donc toutes les couches doivent être dans le même système) : si on est en EPSG:4326 ou EPSG:4171, l'unité est le degré, en EPSG:2154, c'est en mètres.

Cordialement.

Hors ligne

 

#7 Mon 29 July 2013 13:43

JB33
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jul 2013
Messages: 4

Re: QGIS 1.8 : Coordonnés incompréhensibles

Bonjour,

Grâce à vos réponses compilées, j'ai avancé dans mon problème :

J'ai recherché avec Circé, sous d'autres configurations, comment passer des coordonnés degré, minutes, secondes aux coordonnés que Qgis m'affiche.

J'ai enfin trouvé une correspondance :
système de départ : RGF93 ; type = géographique ; projection Lambert 93 ; longitude...°...'...'' Ouest et latitude ...°...'..'' Nord
système d'arrivée  : RGF93 ; type = planes . On a alors E(m)=401263.936 ; N(m) = 6412362.972 ... On retrouve bien les coordonnés.

Ma question se modifie donc maintenant et devient peut-être plus compréhensible :
Dans Qgis, et après avoir bien vérifier que la projection à la volée n'est pas activée et que toutes mes couches sont en RGF93/Lambert 93 (EPSG:2154), comment passer des coordonnés E(m)=401263.936 ; N(m) = 6412362.972 en ...°...'... '' Ouest ; ...°...'... '' Nord ? et comment faire pour avoir l'affichage directement sous cette forme (coordonnés de la souris en bas de la fenêtre de Qgis) ?

En tout cas, merci beaucoup, car comme vous pouvez le constater, je part de très loin, je tâtonne beaucoup ... et je ne comprend pas forcément très vite les différents systèmes et manipulations.

Hors ligne

 

#8 Mon 29 July 2013 18:09

jcr83
Participant actif
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 147

Re: QGIS 1.8 : Coordonnés incompréhensibles

Avec l'extension "Saisie de ccordonnées", on peut effectuer la conversion des coordonnées dans n'importe quel autre système.

Hors ligne

 

#9 Thu 30 October 2014 15:40

Sakitchoum
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Oct 2014
Messages: 1

Re: QGIS 1.8 : Coordonnés incompréhensibles

Bonjour,
Je fais remonter ce poste car je me retrouve dans la même situation, excepté que mon projet est en WGS 84.
Bien que j’aie pu lire que QGIS affichait les coordonnées en degrés pour le WGS 84, je me retrouve avec des chiffres aberrants du type 3774363°57.7'E,2858026°24.2'N
Je ne peux pas utiliser l’extension saisie de coordonnées puisque mon SCR est déjà WGS 84, je ne vois pas quel autre système utiliser.
A quoi correspondent donc ces chiffres ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB