Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 27 June 2014 15:28

YoannBB
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jun 2014
Messages: 1

Arcgis 10 : Aide utilisation Modelbuilder.

Bonjour à tous smile

Je suis jeune stagiaire de Licence 3 dans une structure de type pôle littoral. Durant mon stage, je dois modéliser l’évolution du trait de côte de plusieurs plages, sur différentes périodes à l’aide d’Arcgis. Le but étant, d’automatiser le processus grâce à Modelbuilder. Je tiens à préciser que je suis débutant (je n’ai qu’une vingtaine de jours de pratique sur Arcigis).

So ! Je viens de réaliser un pré-modèle sur papier de mon Modelbuilder  afin de prendre du recul et d’avoir une bonne idée de la procédure à suivre (quelles données et outils à utiliser et à quel moment…). Cependant, je viens juste de me lancer dans l’utilisation pratique de Modelbuilder. Ayant lu tous les outils et pas mal réfléchi, je bloque sur un point et je viens à vous pour solliciter l’aide de personnes compétentes.

Ma question est la suivante :

Je voulais savoir si il était possible dans une classe d’entité A, regroupant plusieurs traits de côtes (trait_côte_2002, trait_côte_2007, trait_côte_2012…), d’extraire deux traits de côte au choix de façon à ce qu’en sortie, ils soient joints dans une seule et même table attributaire (trait_cote_2002_2007 ; par exemple) ? Cette étape est la première de mon modèle. La classe d’entité crée (ex : trait_cote_2002_2007) sera ensuite traitée par les autres étapes du modèle.

A terme, il faudrait qu’à partir de  la classe d’entité A, je puisse en y ajoutant le trait de côte de la nouvelle année de mesure terrain extraire les classes d’entités voulues (trait_côte_2012_nouvelle_année par exemple) et cela automatiquement. Autrement dit la seule intervention manuelle sera l’ajout du trait de côte de la nouvelle année à la classe d’entité A.

De plus, chaque période de temps doit être extraite de la même façon en respectant une logique chronologique et sera prise en charge par Modelbuilder individuellement :

Année1_Année2
Année2_Année3
Année3_Année4
Année4_Année n
Année n _Année n+1


Sans oublier : Année1_Année n+1

Schématiquement : vous trouverez ci-joint un shéma illustrant mes propos. 

J’espère que mon explication est assez claire et qu’une belle âme pourra m’aider. Si j’arrive (vous arrivez) à résoudre ce problème l’outil créé sera vraiment performant (sinon c’est la loose^^).   

Avez-vous des pistes ? Quelqu’un aurait-il déjà travaillé sur ce genre de choses ?

Je reste bien évidemment disponible pour répondre à toutes questions de votre part 

Avec toute ma gratitude.

YOANN


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Fri 31 October 2014 10:17

Sxandy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Oct 2014
Messages: 1

Re: Arcgis 10 : Aide utilisation Modelbuilder.

pour la validation, il s'agit de comparer la valeur de T° des points exclus à la valeur calculée dans le raster T° à partir des 99% de points. Juste pour voir si la valeur prédite de la cellule raster correspond à la valeur réelle de points qui n'ont pas servi à calculer le raster.
effectivement, si je voulais comparer 2 IDW entre elles, je suis complétement d'accord avec vous cela n'aurait pas beaucoup de sens !

Merci de m'avoir indiqué cette outil dans la arctoolbox, je vais essayer de comparer :
- les valeurs entre les T° prédites et les T° reélles pour les 99%
-les valeurs de T° prédites par les 99% et les valeurs réelles des 1%


Are you worried about 600-199 exam with help of latest  HP We offer up-to-dated Alaska Pacific University

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB