Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sun 26 October 2014 19:49

Pierrot44
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Oct 2014
Messages: 3

Etudiant en Master2 et télédétection

Bonjour,

Tout d'abord je vous prie de m'excuser si jamais je ne poste pas au bon endroit :)

Je suis actuellement étudiant en master 2 géologie/environnement et l'année dernière j'ai fais un stage en télédétection. J'ai vraiment apprécié ce stage et je souhaiterais donc poursuivre dans ce domaine, en trouvant un stage de 5-6 mois début 2015. La raison pour laquelle je poste aujourd'hui ce message c'est pour pouvoir bénéficier de quelques-uns de vos conseils :) . J'ai beau cherché, je trouve difficilement des entreprises/établissements utilisant la télédétection. Connaitriez vous donc quelques adresses que je pourrais contacter? Je suis dans le 44, mais bouger un peu ne me fait pas peur^^. J'ai d'ailleurs envoyé quelques candidatures en Guyane (je connais quelqu'un là-bas), notamment au conseil régional, au centre spatial, au brgm et au cirad.

Après je suis conscient que ce ne sont que des outils qui peuvent être appliqué à beaucoup de discipline. J'ai toujours été passionné d'archéologie, et quand mon maitre de stage m'a parlé de télédétection utilisé en archéologie pour trouver entre autre d'anciens sites (notamment avec le lidar), je me suis dit qu'il fallait que je tente. Dans mon cursus j'ai aussi été formé aux méthodes de prospection géophysique de sub-surface également utilisé en archéologie. Seulement j'ai du mal à cibler ces entreprises qui utilisent ces méthodes de télédétection (l'Inrap?).

Étant géologue de formation, utiliser la télédétection appliqué à la géologie me plairait aussi. Mais je suis ouvert aussi à d'autres discipline (si vous en connaissez!).

Je vous remercie de m'avoir lu, et merci par avance à ceux qui aideront un étudiant cherchant à percer dans le monde du travail et surtout à trouver le job qui le fait rêver :)

Pierrot

PS : Je précise que je n'attend pas ce de post qu'on me donne un stage (même si ça me plairait bien^^). J'espère simplement bénéficier de quelques conseils de la part de professionnels histoire d'y voir un peu plus clair, car quand on est étudiant ça peut paraitre flou et je serais bien stupide de ne pas chercher conseils auprès de personne plus qualifié que moi!

Dernière modification par Pierrot44 (Wed 29 October 2014 21:24)

Hors ligne

 

#2 Tue 28 October 2014 11:03

NZUNGU BASUAMINA MAMBU
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Sep 2014
Messages: 4

Re: Etudiant en Master2 et télédétection

Bonjour chers blogueurs,
Je suis détenteur d'un Master 2 géomètre topographe dont le sujet de soutenance était" surveillance et contrôle des forets du bassin du congo par le sig et la télédétection" le petit stage académique passé à l'observatoire sattelitale des forets d’Afrique centrale m'ont laissé un goût d'inachevé sur le sig et la télédétection, et depuis lors je cherche en vain à m'inscrire dans une école de filière sig et télédétection pour parfaire mes connaissances dans ce domaine dont les cadres se comptent au bout du doigt dans la sous-région Afrique centrale. Je serais très reconnaissant à l'endroit de toute personne qui pourrait m''aider à trouver dans ce sens...surtout au curat d’Abidjan où mon dossier de candidature venait d'être rejeter

Hors ligne

 

#3 Wed 29 October 2014 17:50

djipson
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jul 2013
Messages: 29

Re: Etudiant en Master2 et télédétection

Bonjour Mambu,
Pour le CURAT, il faut savoir qu'il existe un quota qu'on ne peut dépasser. Donc ça n'est forcément pas un problème de dossier. Mais tu peux repostuler pour l'année prochaine si jamais ça n'est pas tard

Hors ligne

 

#4 Tue 04 November 2014 15:01

georousseau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2013
Messages: 28

Re: Etudiant en Master2 et télédétection

Bonjour Pierrot44,

A ta place, j'orienterais mes recherches dans la sphère publique et notamment les laboratoires pour effectuer de la recherche. Je ne m'y connais absolument pas en archéologie mais j'ai dans l'idée que des laboratoires universitaire s'intéressent à ce domaine. Malheureusement, la télédétection est encore sous-utilisée dans certain domaines. C'est sans doute le cas de l'archéologie. La télédétection est couramment utilisée dans les domaines de l'environnement, de l'agriculture, de la foresterie... Moi même je travail avec la télédétection dans le domaine marin et peu d'études et d'entreprises existent dans ce domaine.

Je te conseil cependant la technologie RADAR en plus de la technologie LIDAR. Les ondes RADAR sont très sensible à la rugosité et peuvent traverser certain substrat comme la glace ou encore le sable. Je sais que des études ont été menés notamment au Canada pour calculer le recul et l'épaisseur des glaciers. J'ai aussi souvenir d'étude aux abords de rivières ou fleuves afin de retrouver des embarcations du passé.

Parcours les universités, n'hésitent pas à téléphoner ou envoyer des mails à certains chercheurs, ils pourront t'aiguiller. Trouves des publications sur des études menées et essayes de contacter des auteurs, n'oublie pas de regarder les références biblio wink. Participe si tu le peux à des colloques ça te permettra de rencontrer les personnes adéquates.

Quelques références trouvés rapidement sur internet :
http://calenda.org/236308
http://msh.univ-tours.fr/article/lidar- … heologique
http://www.atelier3d.levillage.org/spip.php?article46

Après quelques recherches rapides des noms émergent :
http://chrono-environnement.univ-fcomte … article267

A toi d'approfondir ces recherches.

Bon courage.

Geoffrey.

Hors ligne

 

#5 Tue 21 January 2020 08:00

randybonns
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 May 2019
Messages: 3

Re: Etudiant en Master2 et télédétection

Bonjour,

Je suis étudiant en dernière année à et j'écris ma thèse sur la magnétométrie et l'archéogéophysique. Je peux partager une copie pdf d'une introduction aux méthodes géophysiques et géochimiques en géoarchéologie numérique par Sarris A., Kalayci T., Moffat I., Manataki M. @essaydune authorship copyright (2018):

https://link.springer.com/chapter/10.10 … 25316-9_14

Dernière modification par randybonns (Tue 21 January 2020 08:03)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB