Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 19 November 2014 15:44

flo63910
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 47

QGIS 2.4 : Ajout couche Google

Bonjour,

J'ai la version 2.4 de QGIS.

Je vous explique mon souci. Je souhaite ajouter un fond de plan, style google map, google earth sous QGIS (je veux à l'échelle d'un pays). Ensuite, ce que je souhaite c'est créer une base de données qui renseignera différents champs donc les X et Y qui permettront en remplissant ce champ, d'immédiatement situer précisément le point en question.

Comment procéder ?

J'ai installé l'extension OpenlayerPlugin et j'ai ajouté OpenStreetMap. Je dispose donc du fond de plan que je souhaiterais mais que dois-je en faire ? Faut il le caler ?

J'espère avoir été clair, si vous avez des questions n'hésitez pas.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Wed 19 November 2014 16:25

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS 2.4 : Ajout couche Google

Bonjour,

Je n'ai pas compris si vous souhaitez faire du géocodage inverse (obtenir une adresse à partir d'un clic sur un fond de plan) ou bien situer vos points sur votre fond de plan pour un repérage visuel.

Pour caler votre fond de plan, utilisez l'outil Géoréférenceur (dans le menu Raster, extension à activer si non présent).


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 19 November 2014 16:34

flo63910
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 47

Re: QGIS 2.4 : Ajout couche Google

Bonjour,

En gros, j'aimerais situer des points sur mon fond de plan. J'veux en résumé créer un point sur un lac par exemple et renseigner les caractéristiques de celui-ci. Comment procéderiez vous ?

Est-il possible de n'avoir que la carte de la France par exemple ? (en fond de plan).

Le fond de plan choisi (OpenStreetMap) est adapté vous pensez ? Je dois le géoréférencer ?

Beaucoup de questions, désolé mais merci d'avance.

Hors ligne

 

#4 Wed 19 November 2014 16:41

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS 2.4 : Ajout couche Google

OSM est adapté, il est déjà référencé (avec pour SCR Spherical Mercator).

Selon la zone, c'est souvent suffisant. et rien ne vous empêche de multiplier les sources de données libres pour créer vos données.

Il ne vous reste qu'à créer une nouvelle couche de points et de renseigner les attributs de vos nouveaux points.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Wed 19 November 2014 17:18

flo63910
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 47

Re: QGIS 2.4 : Ajout couche Google

J'ai encore quelques points non éclairés dans mon esprit.
OSM c'est à l'échelle du Monde, il est possible de restreindre à l'échelle de la France ?

Pour le SCR, spherical mercator = sphère mercator ? Je pense que oui mais c'est histoire d'avoir confirmation.

Dernière modification par flo63910 (Wed 19 November 2014 17:26)

Hors ligne

 

#6 Wed 19 November 2014 17:26

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS 2.4 : Ajout couche Google

non, si vous utilisez l'extension OpenLayers Plugin. (quoique vous pourriez créer une sorte de masque mais ce ne serait pas très optimisé).
Après, vous pouvez télécharger les données en vecteur sur la France mais ce sera lourd.

La question, que je me pose c'est la finalité de votre démarche :

Vous voulez créer la couche de points (et dans ce cas, la mise en forme et la création de la carte pourra se faire ensuite) ou bien mettre l'outil à disposition d'utilisateurs ?


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Wed 19 November 2014 17:43

flo63910
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 47

Re: QGIS 2.4 : Ajout couche Google

J'ai du mal à m'expliquer clairement, veuillez m'en excuser, je ne maîtrise pas encore toutes les fonctonnalités de QGIS.

Je veux créer une base de données que je mettrais à jour. Pour chaque point, en cliquant dessus, cela me permettra d'avoir toutes les informations liées à ce lac par exemple. Des cartes seront réalisées par la suite probablement oui.

Ma dernière question importante, c'est lors de la saisie d'un point pour un lac par exemple, plutôt que de le chercher manuellement sur la carte, y'a t-il un moyen de le retrouver grâce à ces coordonnées X et Y ?

Hors ligne

 

#8 Wed 19 November 2014 17:48

flo63910
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 47

Re: QGIS 2.4 : Ajout couche Google

Aprés gratouillage, cela est très simple à priori, il suffit de cliquer dans la barre en bas où c'est marqué Coordonnées, des fois les solutions sont les plus simples au Monde.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB