Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 19 November 2014 00:37

Weber
Participant occasionnel
Lieu: Aquitaine
Date d'inscription: 2 Dec 2009
Messages: 18
Site web

Post Traitement Leica Ski-Pro

Bonjour à tous .
Il y à quelques années  (2005 déjà 10 ans ou presque) j'étais salarié d'un BE en Rhône Alpes et nous avions un marché avec le service cartographie d'ERDF qui consistait en l'établissement de canevas géodésique. Chaque commande de canevas s'établissait à l'echelle d'une commune. La finalité de ces réseaux était de servir de base pour le géo-référencement des plans de cartographie au 1/200 réalisé par voie terrestre.

De mémoire nous utilisions une méthode de statique rapide en enregistrant les données GPS sur des mobiles puis en effectuant un post Traitement avec le logiciel Ski-Pro. Je me souviens que nous téléchargions les RINEX des station du RGP pour de calculer les lignes de base de nos points navigués.

Dans le cadre d'une V.A.E je doit rédiger un mémo (10 à 15 lignes) pour expliquer tout le processus de post-traitement.

Voici ce que j'ai déjà rédigé

le calcul de chacun des points observés s'effectuait à l'aide du logiciel SKIPRO de Leica Geosystems. Une fois les données RINEX de chacun des mobiles importées dans un nouveau fichier de projet je téléchargeais les données RINEX issues des stations permanentes du RGP fournies par l'IGN. Le service de téléchargement était intégré au logiciel Ski-Pro. Le choix des stations de références se faisait sur une carte interactive représentant les vecteurs entre les stations RGP et les points observés......

.... je sèche....
N'ayant plus l'occasion de répéter la manip j'ai bein du mal à me remémorer les différentes étapes ainsi que la terminologie exacte.
Je ne me rappelles plus s'il fallait un abonnement pour obtenir les Rinex de l'Ign.
Je ne me rappelles plus non plus quelle était la précision des résultats que nous obtenions (les lignes de bases atteignaient parfois la centaine de Km)
Quelqu'un dans ce forum a-t-il déjà réalisé ce type de mission?
Je suis preneur de tous vos partage d'expérience sur le sujet.

Merci d'avance.

Fred


Technicien Géomètre Topographe
Adhérent de l'Association Française de Topographie
Vinci construction / EUROVIA AQUITAINE / Agence Travaux de Périgueux.

Hors ligne

 

#2 Wed 19 November 2014 17:34

Minotaure
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Aug 2014
Messages: 32

Re: Post Traitement Leica Ski-Pro

Bonjour,

Je ne suis pas expert en VAE mais si vous devez présenter un dossier à des universitaires, ils s'attendent probablement à un travail plus conceptuel, plus théorique, qu'un mode d'emploi de logiciel. Surtout d'un logiciel qui a 10 ans.

Peut être auriez vous à gagner à expliquer la nature des traitements effectués : appliquer un masque en fonction de la déclinaison, sélection des satellites au sein de la constellation, prise en compte de la géométrie de la constellation, etc... Peut être présenter les algorithmes et outils mathématiques utilisés lors de vos traitements.

Ensuite  ce n'est que mon avis, navré de ne pouvoir pas vous être plus utile.


ἀγεωμέτρητος μηδεὶς εἰσίτω

Hors ligne

 

#3 Wed 19 November 2014 20:41

Weber
Participant occasionnel
Lieu: Aquitaine
Date d'inscription: 2 Dec 2009
Messages: 18
Site web

Re: Post Traitement Leica Ski-Pro

Merci pour l'attention portée à mon problème...
En ce qui concerne la VAE mon conseiller du CNAM me demande de faire un rapport circonstancié d'une situation professionelle.

Le but étant de prouver à un jury composé d'Universitaire et de Professionnels que mon récit atteste bien des compétences et connaissances faisant partie du référentiel du diplôme visé.

En ce qui concerne le post-traitement je me rappelle bien le principe général (établissement des différentes lignes de base à partir des des observations croisées des mobiles et des stations RGP)
D'après mes souvenirs on calcule une ligne de base par couple ptRGP-PtMobile faisant passer le statut de chacun des points mobiles de la classe naviguée à moyennée.
La position de chaque point étant par la suite de nouveau affinée par l'utilisation de plusieurs points RGP.
Ce dont je ne me rappelles plus c'est l'erreur moyenne des observations.

Le dernier objet de ma question était de trouver quelqu'un ayant eu une expérience similaire .

Dernière modification par Weber (Wed 19 November 2014 20:58)


Technicien Géomètre Topographe
Adhérent de l'Association Française de Topographie
Vinci construction / EUROVIA AQUITAINE / Agence Travaux de Périgueux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB