Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 20 November 2014 18:03

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 351

MapInfo Pro 64 bit est maintenant disponible

Bonjour,

Juste un message rapide pour mentionner que MapInfo Pro 64 bit est maintenant disponible. La version d'essai de 30 jours est disponible ici:
http://web.pb.com/miprov125/

Aussi une video, parmi autres, pour montrer la nouvelle interface de MapInfo Pro peut-etre visualisee a:
https://www.youtube.com/watch?v=idEoZfM-pQQ


Noureddine Farah
Principal Software Engineer
Pitney Bowes Software (MapInfo)
1 Global View | Troy, NY 12180-8399  USA

Hors ligne

 

#2 Thu 20 November 2014 19:56

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: MapInfo Pro 64 bit est maintenant disponible

Salut

Merci Noureddine.  Avec le petit vidéo, on voit très bien les changements apportés à Mapinfo.  Enfin, un survol...

Il faudra s'habituer à ce nouvel environnement lorsque l'on fera une mise à jour du logiciel!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Fri 21 November 2014 14:29

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 351

Re: MapInfo Pro 64 bit est maintenant disponible

Bonjour,

Avec plaisir Daniel. C'est une interface completement changee. Oui au debut ca parait different mais apres quelques jours ca devient habituel et l'acces aux fonctions est plus contextuel (selon est ce que c'est une carte ouverte ou autre) et plus facile a decouvrir (a mon avis). Enfin c'est cela l'idee: etre plus productif et trouver le boutton ou fonction a cliquer/utiliser directement selon le contexte.

Pour les applications MapBasic, il y'a beacoup d'ameliorations et aussi on offre maintenant avec MapBasic une interface de programmation .Net: model d'objets (un peu comme MapExtreme .Net). Ce model permet aux developpeurs .Net d'acceder aux fonctions de MapInfo Pro avec .Net.

Pour information, j'ai publie un article en Francais au sujet des applications existentes MapBasic et MapInfo Pro 64 bits.
https://www.linkedin.com/pulse/article/ … s-mapbasic

Il s'agit d'une traduction d'un article publie en Anglais. Comme je comprends, assez, la langue Francaise, j'ai pense que ca peut-etre utile pour toute personne parlant Francais et utilise MapInfo Pro. Si vous trouvez cela utile, cliquer sur 'J'aime' en bas de l'article. Je peux continuer cela et traduire en Francais d'autres articles a venir.

Un autre article est publie aussi:
https://www.linkedin.com/pulse/article/ … -5-64-bits

Noureddine Farah
Principal Software Engineer
Pitney Bowes Software
1 Global View | Troy, NY 12180-8399  USA
MapInfo.com

Dernière modification par nfarah (Fri 21 November 2014 21:14)

Hors ligne

 

#4 Thu 27 November 2014 00:47

hackel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 63

Re: MapInfo Pro 64 bit est maintenant disponible

Bonjour nfarah,

Est-ce que la version 64 bits est encore compatible avec Vertical mapper 3.7.1 ?

Hors ligne

 

#5 Thu 27 November 2014 09:46

didou72
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Mar 2012
Messages: 192

Re: MapInfo Pro 64 bit est maintenant disponible

Bonne question smile

Hors ligne

 

#6 Thu 27 November 2014 15:09

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: MapInfo Pro 64 bit est maintenant disponible

hackel a écrit:

Bonjour nfarah,

Est-ce que la version 64 bits est encore compatible avec Vertical mapper 3.7.1 ?


Salut

Hum!!!!  Très bonne question!  Question qui vaut possiblement quelques $$$ ou €€€!!!

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#7 Sat 29 November 2014 19:24

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 351

Re: MapInfo Pro 64 bit est maintenant disponible

Bonjour,

Par design une application 64 bits ne peut pas charger des .dll qui sont 32 bits. Par consequent MapInfo Pro bits ne peut pas charger les .dll de Vertical Mapper qui sont 32 bits. Cette limitation est generale pour toutes les applications Windows et non specifique a MapInfo Pro.

Donc il faut que Vertical Mapper soit 64 bits. Ceci sera le cas avec la nouvelle application MapInfo Raster qui remplacera tres bientot Vertical Mapper et Engage.

Noureddine Farah

Hors ligne

 

#8 Sun 30 November 2014 17:40

blemish
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Aug 2008
Messages: 14

Re: MapInfo Pro 64 bit est maintenant disponible

Bonjour,
La version 64 bits est disponible en démo, mais pas encore disponible en version officielle! Elle arrivera sur le marché en 2015... Il va falloir etre un peu patient.
Cordialement

Hors ligne

 

#9 Mon 15 December 2014 15:09

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 351

Re: MapInfo Pro 64 bit est maintenant disponible

Bonjour,

Peut-etre vous voulez dire la version en Francais ? La version officielle de MapInfo Pro 64 bits est deja disponible depuis le 20 Novembre (comme je l'ai annonce dans le premier message de ce sujet). La version en Francais est en cours de finalisation.

Pour clarification, la version de demonstration est en effet la version officielle. Seulement elle a une license de 30 jours seulement. Mais elle peut-etre activee pour qu'elle soit permanente en achetant une license.

Noureddine Farah
Principal Software Engineer
Pitney Bowes Software
1 Global View | Troy, NY 12180-8399  USA
MapInfo.com

Dernière modification par nfarah (Mon 15 December 2014 15:12)

Hors ligne

 

#10 Thu 18 December 2014 09:51

didou72
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Mar 2012
Messages: 192

Re: MapInfo Pro 64 bit est maintenant disponible

Merci pour l'information

Hors ligne

 

#11 Thu 18 December 2014 14:50

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 351

Re: MapInfo Pro 64 bit est maintenant disponible

Derien.

Dans le meme sujet de MapInfo Pro 64 bit, je viens de publier une 3eme article en Francais sur la nouvelle facon d'integrer une application MapBasic avec MapInfo Pro 64 bit:
https://www.linkedin.com/pulse/int%C3%A … noureddine

Note: MapBasic 12.5.1 n'est pas encore sorti. Il est en cours de finalisation mais il sera sorti au debut de 2015.


Noureddine Farah

Hors ligne

 

#12 Fri 16 January 2015 14:31

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 351

Re: MapInfo Pro 64 bit est maintenant disponible

Bonjour,

MapBasic 12.5.1 est maintenant disponible: telechargement gratuit
http://www.pbinsight.com/support/produc … 1-download

Si vous avez une outil .mbx, essayer le sur MapInfo Pro x64 ou mieux faites une mise a jour avec la nouvelle interface x64 de MapInfo Pro.
Cette mise est maintenant possible avec MapBasic 12.5.1.

Des examples avec leur code sources sont disponibles avec 'MapBasic 12.5.1'.


Noureddine Farah, Principal Software Engineer
Pitney Bowes Software
1 Global View | Troy, NY 12180-8399  USA
mapinfo.com

Hors ligne

 

#13 Tue 27 January 2015 15:57

didou72
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Mar 2012
Messages: 192

Re: MapInfo Pro 64 bit est maintenant disponible

Bonjour,

Concernant Mapinfo 12.5 j’espère qu'il y a eu une amélioration car la version 32 bit est juste adaptée pour une utilisation ponctuelle du logiciel et non pour une entreprise.

La Mise en page :

Il est plus possible de zoomer avec la molette mais maintenant il faut cliquer comme sur la fenêtre géoreférencement (forte régression de Mapinfo)
Disparition du copier coller de texte ou d'image (pourquoi????)
Disparition des cadres pour appeler les cartes avec la bonne dimension (c'est une catastrophe)
Les images sont maintenant intégrer avec un chemin relatif et non en chemin absolu (disparition de l'incorporation des symboles)
Vous avez détruit l’intérêt du concepteur de légende car quand vous appelez la légende du concepteur de légende sur la mise en page  alors il est impossible de répercuter en direct les futurs changements engendré dans le concepteur de légende sur la mise en page.

C'est pour l'instant une régression et non une évolution j’espère vraiment que la version 64 bit corrige la mise en page ou propose aussi l'ancienne

Merci à Mapinfo de répondre aux différents points ci-dessus s'il vous plait ?

Dernière modification par didou72 (Wed 28 January 2015 09:05)

Hors ligne

 

#14 Tue 27 January 2015 17:41

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 351

Re: MapInfo Pro 64 bit est maintenant disponible

Bonjour,

Vos questions sont pour MapInfo Pro 12.5 Win32 ou 64 bits ? Si Win32 svp creer un nouveau sujet, car le sujet en question ici est MapInfo Pro 64 bits.


Noureddine Farah

Hors ligne

 

#15 Tue 27 January 2015 18:11

didou72
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Mar 2012
Messages: 192

Re: MapInfo Pro 64 bit est maintenant disponible

Bonjour ,

Il s'agit d'une question sur la version 64 bit  aprés l'utilisation et constations  de la version 32 bit 

C'est caractéristique observées sur la v32bit  sont elle aussi sur la v64bit ?

A bientôt

Hors ligne

 

#16 Tue 27 January 2015 19:07

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: MapInfo Pro 64 bit est maintenant disponible

Bonjour

Je vais me permettre de faire un petit commentaire même si je ne suis plus modérateur de ce forum.

Il est vrai que les changements apportés par PBBI sont importants dans la version 12.5 (32 ou 64 bit).  Que certains changements peuvent déranger nos façons de faire.  Ceux qui travaillent avec différents logiciels, se rappellent certainement de la transition de ArcView 3.3 (ou 3.2, je ne me rappel plus) à la version 8 (encore là, la 7 ou la 8, je ne m'en rappel plus là aussi).  Plusieurs questions se sont posées et plusieurs interrogations ont été soulevées.  Cependant, aujourd'hui, ces changements sont très appréciés malgré la grogne qui a eu lieu.

Il en va de même pour Mapinfo.  Certes, ces changements nous font tous réagir car nous étions habitué à faire notre travail d'une tel façon.  Il faudra prendre un peu de temps pour changer ces façons.  Quand aux programmes MBX créés en 32 bit, et bien il faudra se remettre à la tâche et recommencer pour le 64 bit.  Je vous rappel que ce problème s'est aussi posé avec Arcview!!!

J'ajouterai ceci.  Nous avons la chance d'avoir dans notre groupe Mapinfo, nfarah qui est dans le Domaine des Dieux, à la maison-mère de Mapinfo.  Par sa proximité, il peut nous dépanner rapidement et répondre à plusieurs de nos interrogations.  Cependant, il ne faudrait peut-être pas jeter notre dévolu sur le messager.  Je suis certain (et j'en ai la preuve) que nos commentaires sont transmis aux développeurs pour correction/amélioration.  Mais il faut comprendre que nfarah n'a pas la décision finale.  Donc, restons respectueux et soyons plutôt constructif dans nos commentaires et laissons PBBI le soin de nous présentez un nouveau produit.

Pour terminer, nous avons une belle communauté Mapinfo (on se penserait dans le Seigneurs des anneaux!!) qui, j'en suis certain, se mettra à la tâche et offrira des solutions (techniques ou MBX) dans les prochaines semaines, mois et années.

Merci

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#17 Tue 27 January 2015 19:56

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 351

Re: MapInfo Pro 64 bit est maintenant disponible

Bonjour,

Bien dit Daniel. Avec la nouvelle interface utilisateur de 64 bits, il y'a des changements de facons habituelles de piloter et executer les operations dans MapInfo. Ca prends un peu de temps et la nouvelle interface devient plus habituelle, intuitive et s'etablit comme la nouvelle norme. Pour les applications .mbx beacoup d'efforts ont ete fait (en interne) pour que les applications .mbx continuent de fonctionner sous MapInfo Pro 64 bits sans avoir a les changer. D'autres .mbx vont devoir etre migrer vers la nouvelle interface (utilisateur) ou s'elles utilisent des .dll qui sont 32 bits. Un article vient d'etre publie concernant cela, que je vais traduire en Francais et poster le lien url ici.

Concernant les echanges ici sur ce forum, pour ajouter aux remarques de Daniel, il s'agit d'un forum *gratuit et benevole* des gens qui viennent sur ce forum pour s'entraider. Si de problemes ou non satisfaction avec une fonction ou comment ella ete concue, la meilleure facon d'avoir une oreille 'officielle' a l'ecoute est de contacter le support technique. C'est la le moyen le plus efficace ou on gere les questions et commentaires (positifs ou moins positifs) afin de decider les ameliorations a effectuer dans les prochaines versions. Donc je vous encourage a contacter le support clientele ou technique de votre fournisseur de MapInfo Pro. Ceci dit, ce forum reste un autre moyen d'avoir de l'aide, mais encore sans necessairement assumer qu'on va toujours recevoir cette aide. Le ton de conversations et questions bien sure encouragent (ou le contraire) les gens a y contribuer (ou le contraire).

Revenons maintenant aux questions puisqu'a apparement sont posees *aussi* pour MapInfo Pro 64 bits.


Il est plus possible de zoomer avec la molette mais maintenant il faut cliquer comme sur la fenêtre géoreférencement (forte régression de Mapinfo)

--> Vous voulez dire "n'est plus possible" ou "plus possible" ? "fenetre georeferencement" ?: la fenetre de carte ? Si oui et j'ai bien compris votre question, dans la nouvelle mise en page il y'a maintenant le concepte de fenetre active. Une mise en page peut avoir plusieurs fenetres:
une our plusieurs cartes, legende, texte, donnees (browser). Comme il est maintenant possible d'editer une carte directement sur la nouvelle mise en page (au lieu de editer sur la carte et esperer que cela se propage correctement sur la mise en page), il faut simplement 'activer' la fenetre pour pouvoir faire une edition. Cela va en soi pour la texte, donnees, legende. etc. Cela est une regression ? Peut-etre j'ai pas bien compris la question.
Si le cas, veuillez svp la re-formuler avec plus de precision.


Disparition du copier coller de texte ou d'image (pourquoi????)

--> Copier de quelle partie vers la mise en page ? Je peux creer une fenetre texte (vide) dans le nouvelle mise en page et coller dessus un texte copie de 'note pad' ou d'une fenetre donnees (browser) de MapInfo Pro. Donc copier/coller du texte est pris en charge dans le nouvelle mise en page.
Concernant copier/coller une image, cela n'est pas encore prise en charge par la nouvelle mise en page. La nouvelle mise en page est en evolution et verra des ameliorations au fur et au mesure des prochaine sorties de MapInfo Pro.

Disparition des cadres pour appeler les cartes avec la bonne dimension (c'est une catastrophe)

'catastrophe' ? Veuillez svp reformuler votre question car je n'ai pas pu la comprendre pour pouvoir y repondre.

Les images sont maintenant intégrer avec un chemin relatif et non en chemin absolu (disparition de l'incorporation des symboles)

Vous voulez dire un chemin relatif une fois on sauvegarde le tout dans un .wor ? Si oui, on sauvegarde un chemin relatif si l'image est dans le meme repertoire que vos donnees. Sinon le chemin absolu est sauvegarde. Le chemin relatif facilite les choses si on copie tous les donnees d'un .wor vers un autre repertoire, car de cette facon les images vont etre trouves via le chemin relatif.

Vous avez détruit l’intérêt du concepteur de légende car quand vous appelez la légende du concepteur de légende sur la mise en page  alors il est impossible de répercuter en direct les futurs changements engendré dans le concepteur de légende sur la mise en page.

'detruit' ? J'ai pas bien compris votre question. Mais ...si une legende est cree dans une mise en page, et les donnees sont editees, cela se repercute sur la legende. Sinon utiliser le boutton droit de souris en cliquant sur la legende et dans le menu affiche, cliquer sur 'Refresh Legend Styles' et la legende va etre rafraichie. Si cela n'etait pas votre question, veuillez la re-formuler avec plus de details.


Noureddine Farah

Hors ligne

 

#18 Wed 28 January 2015 09:01

didou72
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Mar 2012
Messages: 192

Re: MapInfo Pro 64 bit est maintenant disponible

Bonjour,

Merci Daniel et Noureddine Farah pour vos messages. Je suis en accord  avec vous car il est temps que Mapinfo est une nouvelle interface, une nouvelle mise en page et  une évolution concernant la programmation. Mon message est peut être direct car j’ai voulu justement rendre mes impressions à chaud après un test en direct.
Pour moi la nouvelle interface est pas du tout un problème il faut juste s'habituer. Concernant la programmation (MBX) j'ai pas encore examiner  ou testé mais je suis très content déjà d'entendre que Mapinfo propose et se préoccupe de l'incorporation des anciens MBX.
Je suis d'ailleurs plus un programmeur de MBX qu'un cartographe . Je produis beaucoup de MBX dans mon entreprise et franchement c'est un grand plus pour la société qui au début ne voulait plus de Mapinfo mais maintenant qui ne jure que par ce logiciel SIG smile.
Par contre là ou Mapinfo à eu vraiment beaucoup de difficultés c'est ce qui concerne la mise en page et la légende. Pourtant depuis quelque années Mapinfo à réduit fortement son retard donc là c'est une grande évolution.

Je vais en revenir à mes questions dont je remercie le temps que prend M. nfarah pour me répondre et je m'excuse encore si j'ai voulu faire ressentir mes sentiments à chaud

1) Pour le Zoom je parle de celui qui gère la mise en page entièrement ( il y a des petit bouton en bas à droite pour zoomer et dézoomer) et non du zoom carte active dans la mise en page qui justement est pratique.
2)Le copier coller : il ne marche pas quand je souhaite copier un texte déjà présent dans ma mise en page pour le copier dans un autre endroit de la même mise en page. (bon apparemment c'est corrigé dans la V64 à ce que je comprend smile )

3) la disparition des cadres permettant d'appeler une carte dans la mise en page est effectivement assez problématique mais peut être que vous pouvez nous dire comment regler la carte a la taille du format A3 directement


4)Le concepteurs de légende merci pour la réponse je retire mon commentaire...

J'ai envoyé une ancienne Mise en page à mon référent chez Mapinfo pour en discuter donc M.nfarah je suis bien vos conseils smile

Bon je pense que la V64 sera vraiment une réussite mais que la pré-version de la V32 ( la mise en page) est une ébauche qui malheureusement fait un peu peur...mais c'est une nouveauté pas vraiment fini dans une ancienne version de Mapinfo alors je peux comprendre...

Encore un petit mot à Daniel et Nfarah c'est en faisant des erreurs que nous arrivons à la perfection et surtout qu'on apprend smile




A bientôt à tous

Hors ligne

 

#19 Wed 28 January 2015 14:19

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 351

Re: MapInfo Pro 64 bit est maintenant disponible

Bonjour,

Derien 'didou72'.

1) Pour le Zoom je parle de celui qui gère la mise en page entièrement ( il y a des petit bouton en bas à droite pour zoomer et dézoomer) et non du zoom carte active dans la mise en page qui justement est pratique.

Pour faire un 'zoom' sur la carte active, on peut le faire de deux facons simples apres avoir activer la carte sur la mise en page:
- Utiliser la souris et rouler en avant (zoom in) ou en arriere (zoom out) le troisieme boutton (celui au mileu de la souris). Ou
- Clicquer sur l'icone de 'zoom in' (celui avec un + dedans) sur la barre d'outils de MapInfo Pro (et non celle de fenetre mise en page).

En resume la fenetre carte dans la mise en page est une carte avec laquelle on peut s'interagir (une fois activee) comme une carte dans une fenetre ailleurs de la mise en page.

2)Le copier coller : il ne marche pas quand je souhaite copier un texte déjà présent dans ma mise en page pour le copier dans un autre endroit de la même mise en page. (bon apparemment c'est corrigé dans la V64 à ce que je comprend )

Cela marche aussi dans Win32. Simplement copier votre texte deja present (selectionner et ctrl-c), puis creer une nouvelle 'frame' texte, clicquer dessus et faire coller (ctrl-v).


3) la disparition des cadres permettant d'appeler une carte dans la mise en page est effectivement assez problématique mais peut être que vous pouvez nous dire comment regler la carte a la taille du format A3 directement


Dans la barre d'outils de la fenetre mise en page cliquer sur le premier icone a gauche et cela vous donne le choix de choisir le format de votre page (A3 ou autre) ou faire un click droit de souris dedans la fenetre mise en page et choisir 'Page Setup ...'


Pour apprendre plus sur la nouvelle mise en page et comment la piloter, je vous suggere de jeter un coup d'oeil sur la documentation. Les reponses ci-dessus font partie de la documentation d'aide qui vient avec MapInfo Pro (Win 32 ou 64 bits).


Noureddine Farah
Principal Software Engineer
Pitney Bowes Software
1 Global View | Troy, NY 12180-8399  USA

Dernière modification par nfarah (Thu 29 January 2015 14:16)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB