Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 25 November 2014 22:57

Somboré
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Aug 2012
Messages: 36

ArcGIS 10.0 - interpolation des données de population

Bonjour à tous

Je dispose des données de population et les coordonnées géographiques des arrondissements d'une commune du Bénin.
En interpolant les données de population avec arcgis 10.0,  la grille ne couvre pas toute l'étendue de la commune.
Que faire?

Merci votre aide

Hors ligne

 

#2 Wed 26 November 2014 14:50

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: ArcGIS 10.0 - interpolation des données de population

Bonjour

Si je comprends bien, vos données ne se rendent pas jusqu'à la limite de votre commune.

Voici deux options :
1- Est-ce que vous avez des données qui sont à l'extérieur de votre commune?  Si oui, les intégrer dans votre modèle et refaire l'interpolation.  Elles couvriront l'ensemble de votre commune.

2- Je ne sais pas au niveau statistiques mais si vous n'avez pas de données à l'extérieur de votre commune, attribuer une valeur (logique) à votre limite de commune.  Transformer votre limite en points, comme vos coordonnées géographiques des arrondissements, et refaite votre interpolation.  Vous allez étirer vos résultats jusqu'à la limite.

Voilà mes petits trucs!!! smile

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 26 November 2014 22:30

Somboré
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Aug 2012
Messages: 36

Re: ArcGIS 10.0 - interpolation des données de population

Merci Daniel. Tous mes points sont à l'intérieur de la zone d'étude. Mais ils n'occupent qu'une petite partie de la commune. La grande partie de la zone d'étude est occupée par des aires protégées de faune donc inhabitée. L'interpolation sera t-elle correcte? il y a t-il une solution pour marquer la grande partie non habitée ?

Hors ligne

 

#4 Thu 27 November 2014 15:05

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: ArcGIS 10.0 - interpolation des données de population

Bonjour

Vue cette dernière information, j'aurais de la difficulté à mettre une valeur de population à un endroit où il n'y a personne.

Donc, on peut très bien mettre la valeur zéro (0) à la limite de votre commune dans les directions de vos aires protégées.  Si votre population est au centre de votre commune, vous "étirerez " votre interpolation jusqu'au bord.

Ce que j'essai de vous expliquer, c'est de "tricher" avec des données logiques pour couvrir votre commune avec l'interpolation.  Si vous jugez que la valeur 1, 2 ou 5 serait la meilleure, à vous de voir.  L'intérieur de votre commune aura les bonnes valeurs et on suppose en s'en allant vers la limite de la commune.  Si vous connaissez bien votre secteur d'étude, vous allez être en mesure de mettre les bonnes valeurs.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Thu 27 November 2014 15:52

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: ArcGIS 10.0 - interpolation des données de population

Bonjour,

Cela me fait penser aux notions d'interpolations avec barrières, ce qui rejoint l'idée de Daniel.
Il y a des outils disponibles via la barre d'outils Geostatistical Analyst.
Voir par exemple : How Diffusion Interpolation With Barriers works http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 002s000000

Martin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB