Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 08 December 2014 11:38

chrisha
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Sep 2008
Messages: 25

[GRASS 6] r.watershed : taille de sous-bassins inférieure au seuil

Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce pb ? J'ai fait plusieurs tests, sur des zones différentes et à chaque fois j'ai en sortie des sous-bassins dont la taille est inférieure au threshold renseigné.

Christine

Hors ligne

 

#2 Wed 10 December 2014 14:45

Marie S.
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30 Nov 2005
Messages: 88

Re: [GRASS 6] r.watershed : taille de sous-bassins inférieure au seuil

Bonjour,
Je pense que c'est parfaitement normal.
De ce que je comprends, ce paramètre de seuil (threshold) correspond à la superficie minimale d'un bassin versant "amont" (d'ordre de Strahler égal à 1).

Dans l'image ci-jointe, les étiquettes correspondent à la superficie de chaque bassin en km².
J'ai généré ces bassins en utilisant r.watershed et en donnant la valeur de 8000 au paramètre threshold, ce qui correspond à 5 km² (8000 pixels de 25 x 25m de résolution).
On y voit en rouge les bassins d'ordre 1 et le plus petit fait effectivement 5 km².

Dernière modification par Marie S. (Wed 10 December 2014 15:02)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Thu 11 December 2014 10:17

chrisha
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Sep 2008
Messages: 25

Re: [GRASS 6] r.watershed : taille de sous-bassins inférieure au seuil

Bonjour Marie,

Et merci pour ta réponse.
Ton exemple a suscité d'autres questions.
Je poursuis la discussion dès que possible.

Bonne journée
Christine

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB