Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 11 December 2014 22:12

Mael td
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jul 2013
Messages: 8

Carte de densité par création d'un carroyage

Bonjour,

Alors voici mon problème : j'aimerai faire des carte représentant la densité de route au travers d'un carroyage hexagonal. Pour cela j'ai utilisé une couche issue de la BD_topo  de route (un .shp de donnée linéaires) et par dessus j'ai crée une couche de polygone de carroyage hexagonal. Et la le bas blesse, j'ai une vague idée de ce qu'il faut faire mais n'y arrive pas (intersection, jointure attributaire).
Je travaille sous Qgis 2.0.1 et ne suis pas un expert.
N'ayant trouvé aucun sujet/tuto détaillé à ce propos je m'en remet à vous : Est-ce que l'un d'entre vous aurai une idée de  la démarche pas à pas qu'il faut suivre pour arriver une carte comme cela ?
Voici un exemple du résultat attendu (ici partant d'une couche point) : http://anitagraser.com/2012/03/04/mappi … nal-grids/

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Fri 12 December 2014 07:57

Cornet Jérémie
Participant assidu
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 6 Apr 2008
Messages: 229

Re: Carte de densité par création d'un carroyage

Bonjour,
1) intersection des routes avec le carroyage
=> couches des routes découpées par carroyage (avec l'id de carroyage)
2 ) somme des longueurs par identifiant de carroyage sur cette couche
3) jointure de la table résultante avec la couche de carroyage
4) Calcul de la densité grâce à la longueur cumulée

NB : selon les logiciels et/ou extensions, il peut y avoir des raccourcis voire même des outils tout prêts pour faire çà.

Hors ligne

 

#3 Mon 15 December 2014 13:16

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: Carte de densité par création d'un carroyage

bonjour,

sous QGIS, il y a l'outil/plmugin QMarxan pour faire ce genre de choses.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB