Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 15 December 2014 21:47

flo63910
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 47

QGIS 2.4 : Source de données

Bonjour à tous,

J'ai une petite question relative aux sources de données.


J'ai crée un projet cartographique, avec plusieurs couches sur mon PC, sur la version 2.4 de QGIS.
Je veux désormais l'ouvrir sur un autre PC. Se pose le problème des sources de données, je ne peux pas l'ouvrir sur l'autre PC car la source de données est sur mon PC.

J'espère que j'ai été clair, cela me parait être un problème simple, basique, mais je n'ai jamais eu à faire à cette action. Comment dois-je m'y prendre ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Tue 16 December 2014 09:47

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS 2.4 : Source de données

Bonjour,

il faut que les données soient accessibles depuis la machine qui exécute le projet et qu'elles soient bien localisées dans le projet.

Plusieurs possibilités pour cela :

- placer vos données dans un répertoire partagé sur le réseau, et ajouter vos couches au projet depuis le réseau et utiliser alors les chemins absolus dans les propriétés du projet.

- ou mettre les données et le projet dans une même arborescence de répertoire, utiliser les chemins relatifs (propriétés du projet), et déplacer l'ensemble de cette arborescence sur la nouvelle machine.

- ou utiliser l'extension QConsolidate qui fera ce travail de regrouper le projet et l'ensemble des couches nécessaires (à quelques exceptions prés comme les couches postgis, les ecw qu'elle transforme en tiff!) dans un répertoire qui peut ensuite être déplacé.

- ou encore chercher/remplacer l'ensemble des chemins mentionnés dans le fichier qgs.


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#3 Tue 16 December 2014 12:04

flo63910
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 47

Re: QGIS 2.4 : Source de données

Bonjour,

Dans propriétés du projet, j'ai déjà chemins relatifs de cocher. Comment procéder ensuite ? Mon projet est enregistré dans un sous répertoire et mes couches dans un autre sous répertoire. Les 2 sont toutefois dans le même répertoire. Cela n'est pas bon ?

Hors ligne

 

#4 Tue 16 December 2014 12:36

flo63910
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 47

Re: QGIS 2.4 : Source de données

Je viens de réaliser la seconde possibilité, celle qui me parait le plus abordable, j'ai copié toutes les données et le projet dans la même arborescence, utiliser les chemins relatifs, et déplacer sur la nouvelle machine, ça me met toujours que c'est pas possible, que les sources de données sont sur mon PC.

Hors ligne

 

#5 Tue 16 December 2014 15:24

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS 2.4 : Source de données

Bonjour,
Meme si l'option "chemin relatif" est coché, il ne suffit pas juste de copier les fichiers de données et le projet dans un même endroit, il faut aussi préalablement enregistrer le fichier de projet avec la référence aux nouveaux emplacements des données :
- ouvrir le projet sur le premier ordi,
- les liens seront donc cassés (si ce n'est pas le cas, déplacer le fichier projet afin que ça le devienne et là il faut être en chemin relatif),
- corriger les liens en utilisant le nouvel emplacement,
- puis enregistrer le fichier projet,
- et enfin, déplacer tout le paquetage vers le second ordi.
Je ne pense donc pas que ce soit la plus abordable des possibilités, sauf à utiliser l'extension QConsolidate (option 3) qui fait quasiment la même chose mais de manière automatique et recrée a priori (je ne l'ai jamais utilisée, personnellement) les liens tout seul. Il suffira de déplacer le dossier résultat sur l'autre ordi.

En ligne

 

#6 Tue 16 December 2014 16:56

flo63910
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 47

Re: QGIS 2.4 : Source de données

J'ai du mal à cerner comment procéder.
Quelle serait la solution la plus abordable dans ce cas là ?

Hors ligne

 

#7 Tue 16 December 2014 18:07

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS 2.4 : Source de données

S'il n'y a pas trop de couches, je ferais ceci, à peu de choses prés ce que propose Santanna :

- Copier/coller de mes couches dans un répertoire.
- Copie du projet .qgs dans ce même répertoire.
- On déplace le dossier sur la nouvelle machine.
- Ouverture du projet .qgs. Normalement QGis propose de relocaliser les fichiers introuvables.
- On les relocalise et on active les chemins relatifs.


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB