Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 16 December 2014 20:15

babyshoone2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Dec 2014
Messages: 35

QGIS : accrochage des noeuds

bonjour,

j'ai activé l'option accrochage mais il faut cliquer sur chaque noeud de l'entité existant (sous mapinfo c'est plus rapide) 
comment accrocher les nœuds de deux entités qui se trouvent cote à cote sans passer par chaque noeud comme cela se fait avec mapinfo en appuyant sur "shift".
y a-il une façon de procéder avec QGIS comme sous mapinfo?

merci
Lou

Hors ligne

 

#2 Tue 16 December 2014 22:09

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS : accrochage des noeuds

Bonjour,
Plusieurs outils sont à votre disposition pour cela. J'évoquerais :
- Dessiner une nouvelle entité (que vous fusionnerez après avec l'existante) ou utiliser l'outil "Remodeler les entités" de la barre d'outils "Numérisation avancée" en ayant coché dans le menu Préférences > Options d'accrochage, "Eviter les intersections" pour la couche en édition
- Utiliser l'extension (menu Extension > Gérer/Installer une extension) Autotrace ou TraceDigitize

Hors ligne

 

#3 Thu 18 December 2014 21:31

babyshoone2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Dec 2014
Messages: 35

Re: QGIS : accrochage des noeuds

Bonsoir,

j'ai utilisé les différentes options:
la deuxième (éviter les intersections) ne marche pas ou je n'ai pas sue comment l'utiliser.
la troisième avec l’extension autitrace ça marche mais certains nœuds ne s'accrochent pas ce qui vous oblige à les accrocher manuellement.
est-ce l'option qui fonctionne mal ou c'est moi qui n'ai pas sue bien l'utiliser?

merci bien
Lou

Hors ligne

 

#4 Thu 18 December 2014 21:39

babyshoone2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Dec 2014
Messages: 35

Re: QGIS : accrochage des noeuds

pour info,

l'option fusionner les entités n'est pas une option d'accrochage de noeuds de deux entités indépendantes, mais comme son nom l'indique elle les fusionne avec la base de donnée de chacune d'elle pour former une nouvelle entité.

Hors ligne

 

#5 Fri 19 December 2014 00:52

babyshoone2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Dec 2014
Messages: 35

Re: QGIS : accrochage des noeuds

enfin j'ai compris comment manipuler autotrace, c'est pas simple quand-même,
au-fait y a u truc aussi qui me tarabuste, lorsque je numérise un objet une route par exemple et que j'arrive à la limite de la fenêtre, l'image ne bouge pas là où je souhaite aller pour finaliser l'objet. y a-il une astuce pour ça aussi.

et merci pour l'autotrace.

Dernière modification par babyshoone2 (Fri 19 December 2014 00:53)

Hors ligne

 

#6 Fri 19 December 2014 11:18

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS : accrochage des noeuds

Bonjour

Vous pouvez utiliser la barre espace.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Mon 22 December 2014 15:39

mfangain
Participant actif
Date d'inscription: 12 Jun 2012
Messages: 88

Re: QGIS : accrochage des noeuds

Bonjour,

Pour se déplacer en cours de saisie, il y a aussi possibilité d'utiliser les flèches du clavier (vers le bas, le haut, la gauche ou la droite) c'est assez pratique.

Pour l'extension Autotrace, j'ai également du mal à obtenir un résultat très satisfaisant. Dans l'aide, il est écrit qu'il faut appuyer sur shift, mais que j'appuie ou non sur cette touche, il n'y a pas de différence... et dès qu'il y a un virage ou un changement de direction, il faut cliquer pour faire un point intermédiaire.

Pour ça, ArcGis a une fonction que je trouve beaucoup plus performante(1 clic au début de l'objet de référence, et 1 autre à la fin de la zone à répliquer, et le tour est joué, quel que soit le nombre des virage et changements de direction), à moins que j'ai loupé une fonction de ce module...

MFANGAIN

Hors ligne

 

#8 Tue 23 December 2014 01:10

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS : accrochage des noeuds

Bonjour,
un point sur les déplacements/zooms

mfangain, as-tu pensé à définir le seuil d'accrochage pour tes couches?
Pour ma part, je viens d'essayer et n'ai pas de mal à obtenir une géométrie qui suit le contour de mes entités existantes: avec l'outil Autotrace, je place un premier point, puis un second qui correspond à un nœud d'une entité existante, amène la souris sur le dernier nœud de cette entité qui m'intéresse et clique dessus en maintenant Shift. Lorsque shift est appuyé et qu'on est suffisamment proche du nœud de l'entité existante, la forme de l'entité en création apparaît avec le contour suivant l'autre. comme dans la vidéo.
Attention, il s'agit bien de deux points appartenant à un même objet. Si le nouvel objet longe plusieurs autres objets, il faudra cliquer les nœuds de début et de fin pour chacune de ces entités. Autotrace ne gère pas plusieurs objets en même temps, c'est signalé dans l'aide. Est-ce ce à quoi tu fais référence quand tu parles de changement de direction?

Et pour revenir à des fonctions Core de QGIS, c'est à peu près la même chose que fait l'option d'accrochage "Éviter les intersections" (surtout vrai si c'est des objets existant dans la même couche qui doivent servir de repère). Tu coches cette case pour la couche qui va faire office de référence/repère et numérises sans tenir compte des nœuds; tu places tes points à l'intérieur des entités existantes. QGIS se charge d'effacer la partie du dessin qui chevauche l'existant et donc la nouvelle entité longe bien l'existant. Et là, je ne crois pas qu'il y ait de contrainte sur le nombre d'entités pouvant être chevauchées.

Hors ligne

 

#9 Tue 23 December 2014 11:21

mfangain
Participant actif
Date d'inscription: 12 Jun 2012
Messages: 88

Re: QGIS : accrochage des noeuds

oui Santanna, j'ai défini les seuils d'accrochage de mes couches, et j'ai aussi décoché toutes les couches que je ne veux pas utiliser, notamment les ponctuels. Car même s'ils ne sont pas visibles, l'accrochage se fait quand même dessus.

Je travaille sur des linéaires exclusivement (Axes de voie et réseau de bus), donc la fonction "Eviter les intersections" ne me sert pas.
Par contre, effectivement, je ne sais pas forcément quand s'arrête un objet "axe de voie". Je viens de refaire un test en affichant un symbole au début de mes lignes, et ça fonctionne, mon problème devait venir de là (en passant d'un objet à l'autre sans m'en rendre compte).

Merci pour le tuyau big_smile

Hors ligne

 

#10 Tue 23 December 2014 17:03

mfangain
Participant actif
Date d'inscription: 12 Jun 2012
Messages: 88

Re: QGIS : accrochage des noeuds

pour information, il semble qu'il y ait un bug avec autotrace :
lorsque la couche a un style défini en ensemble de règles, et que tous les objets ne sont pas affichés, l'objet ne se créé pas : on peut suivre les contour, faire tous les clics et au moment de valider (en faisant le clic droit) rien ne se passe (ni erreur, ni nouvel objet dans la table attributaire).
Quand je reviens en symbole unique, tout fonctionne correctement.

Je ne vois pas trop le rapport entre le style d'affichage et le plug in, mais bon, ça peut peut-être servir à d'autres...

MFANGAIN

Hors ligne

 

#11 Mon 19 January 2015 09:44

mfangain
Participant actif
Date d'inscription: 12 Jun 2012
Messages: 88

Re: QGIS : accrochage des noeuds

Bonjour,

Alors pour préciser un peu ma remarque ci-dessus, je me suis retrouvée avec le même problème (pas d'erreur à la fin de la création d'un objet avec le plugin Autotrace, mais pas d'objet non plus!), mais sur une couche en style "symbole unique".
Cette fois, il semble que le problème vienne des champs virtuels qui se remplissent automatiquement avec la géométrie des objets.
Là, je comprends un peu mieux le rapport ;-)

Bonne semaine à tous!
MFANGAIN

Dernière modification par mfangain (Mon 19 January 2015 09:55)

Hors ligne

 

#12 Mon 19 January 2015 10:25

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS : accrochage des noeuds

Salut mfangain,
Merci pour le suivi.
ça vaudrait peut-être le coup de remonter l'info aux développeurs, maintenant que tu sembles avoir un peu mieux cerné d'où vient le problème? Surtout que la dernière version date de mai, donc avant la sortie de QGIS 2.6 et ses champs virtuels.

Dernière modification par SANTANNA (Mon 19 January 2015 10:26)

Hors ligne

 

#13 Sat 31 January 2015 07:50

korben
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jul 2013
Messages: 1

Re: QGIS : accrochage des noeuds

Bonsoir,

j'utilise Qgis 2.6.1 sous Linux Mint 17.1 (idem Ubuntu 14.10).

J'ai le même problème que beaucoup ici avec l'extension autotrace, à savoir l'impossibilité de fermer, donc de finaliser, un polygone.
Je constate cependant quelques variantes : j'ai désactivé puis réactivé l'extension. J'ai redémarré Qgis et là, pendant quelques instants, tout à bien fonctionné : j'ai pu créer deux ou trois formes, et d'un seul coup, impossibilité à nouveau de finaliser la forme.

J'ai refait à nouveau cette manip et ça n'a pas refonctionné...

Pas plus avancés...


[Edit]
J'ai tenté également en désactivant toutes les extensions installées : même résultat ; je peux créer une, voire deux formes et le clic droit redevient inopérant pour finaliser une forme.

bon courage

Dernière modification par korben (Sun 01 February 2015 11:48)

Hors ligne

 

#14 Thu 16 April 2015 10:11

Claire Coglais
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Apr 2015
Messages: 15

Re: QGIS : accrochage des noeuds

Merci Santana!!!!
ça marche ;-))

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB