Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 18 December 2014 20:39

Julien Gondellon
Participant actif
Date d'inscription: 17 Apr 2014
Messages: 67

QGIS : Atlas sur des points

Bonsoir,

Quelqu'un peut-il m'expliquer la démarcher pour créer un atlas avec des points. J'ai suivi plusieurs tuto que j'ai pu lire sur le net mais cela ne marche pas.
Mon objectif : créer un atlas centrer sur ces points.
Avec si possible la possibilité de fixer mon échelle.

Et dernière question, quelqu'un peut il me renseigner sur la fonction $atlasfeatureid et surtout son fonctionnement. Où dois la mettre...

Merci

Hors ligne

 

#2 Fri 19 December 2014 01:04

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS : Atlas sur des points

Bonsoir,
Pour créer un atlas, rien de plus simple:
- dans l'onglet "génération de l'atlas", choisir comme couche de couverture, la couche de points qui v faire l'objet de l'atlas.
- dans le composeur, sélectionner la carte qui t"intéresse et dans ses propriétés > Paramètres contrôlés par l'atlas, choisir Echelle fixe. L'échelle utilisée sera celle renseignée plus haut, dans les propriétés principales.
A partir de là, tu peux activer l'Aperçu de l'atlas (menu Atlas) et commencer à prévisualiser. les cartes devraient changer. Si ça ne marche pas, il faudra peut-être décrire ta procédure.

$atlasfeatureId représente le numéro d'identifiant que QGIS attribue à l'entité de la couche de couverture qui est en cours d'affichage (le point actuellement au centre, pour reprendre ton exemple). Il offre la possibilité d'appliquer des styles, des étiquettes à des entités en fonction de leur relation avec le point au centre. Où l'utiliser dépend de ce que tu veux faire, il n'y a pas de place précise.

supposons par ex que tu veuilles afficher le point de l'atlas en rouge et tous les autres points en noir, il te faut aller dans les propriétés de la couche point, onglet Style, Ensemble de règles. Tu ajoutes une ligne, met le symbole en rouge  et saisis dans Rule $id=$atlasfeatureid ($id est le numéro d'identifiant que QGIS attribue à chaque entité de la couche. En gros, pour toute entité de la couche dont l'identifiant correspondra à celui de l'entité actuellement au centre de l'atlas, elle sera affichée en rouge). Tu rajoutes une seconde règle que tu symbolises en noir, ajoutes comme règle Else et valides. regarde un peu ce que ça donne.
Avec $atlasfeatureid, on peut imaginer par ex n'étiqueter que l'entité de l'atlas ou symboliser/étiqueter différemment toutes les entités dont l'id est égale/inférieure/supérieure/différente... à celui de l'atlas, symboliser les entités d'une autre couche ayant les mêmes attributs que l'entité de l'atlas....

Je pense que cet article est un bon départ. Il doit y en avoir d'autres en français mais bon..

Dernière modification par SANTANNA (Fri 19 December 2014 01:16)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB